Un nomade au cœur mécanique

Un nomade au cœur mécanique

21 novembre 2023 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très présent en ligne en ce moment mais c’est toujours un vrai plaisir de finir une petite production. Je dirais même que ça fait vachement de bien dans ces périodes surchargées de la vie. Cette semaine, je vous présente un personnage légendaire, un membre haut en couleur du peuple nécron, un indépendant des dynasties, Anrakyr le Voyageur !

La lueur froide du regard d’Anrakyr reflète toute sa détermination.

Peu de Nécrons sortent de leur stase à leur plein potentiel. La plupart se réveillent confus de leur long sommeil, et la raison leur revient très lentement. Tel ne fut pas le cas d’Anrakyr, qui s’éveilla avec son esprit intact et une juste cause en tête : réunir les dynasties. Ainsi renonça-t-il aux responsabilités de son Monde-Nécropole de Pyrrhia pour mener une armée à travers les étoiles.

Ce modèle date un peu mais il reste pas trop mal. Peut-être un peu trop statique.

Anrakyr ne souhaite jamais un conflit – ses forces sont trop minces pour des hostilités gratuites – mais arriver sur un Monde-Nécropole pour découvrir ses catacombes détruites et ses ressources pillées le met invariablement dans un état de rage dangereux pour les profanateurs. Que les pillards soient une colonie à la technologie rudimentaire, une Waaagh ! gigantesque, une force expéditionnaire T’au ou l’industrie de l’Adeptus Mechanicus, sa seule réponse sera une guerre totale, menée aux côtés des Nécrons survivants de la planète, ou pour les venger s’ils ont tous péri. Tous les Mondes-Nécropoles ne sont pas dans cet état à l’arrivée d’Anrakyr – certains sont passés inaperçus aux yeux des autres races – mais dans une galaxie bourgeonnante de vie, de telles planètes sont rares.

anrakyr a une particularité étrange. C’est le seul nécron avec des orbes d’énergie bleue quand tous les autres nécrons les ont vertes comme la nocthilite qui les compose. Je me demande ce qui a pris au peindre de GW quand il a mis cette figurine en couleur…

Chaque fois qu’il réveille un Monde-Nécropole ou qu’il le libère de ses envahisseurs, Anrakyr réclame une dîme de guerriers et d’armes pour soutenir sa cause, et si sa requête est refusée, il s’empare de son dû par la force ou par la ruse. Un Monde-Nécropole à peine éveillé est un lieu en plein désordre, ainsi de telles acquisitions peuvent être réalisées sans grande difficulté. Ces pratiques ont valu une réputation douteuse à Anrakyr auprès de certaines dynasties. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme un parangon de vertu, un guerrier ayant abandonné son rang et son statut pour servir son peuple, mais pour d’autres, c’est un bandit de la pire espèce, une menace aussi grave pour les Mondes-Nécropoles endormis que tous les autres périls de la galaxie. De son côté, Anrakyr préférerait être soutenu spontanément, mais la nécessité fait loi. Malmenées par ses campagnes, ses maigres forces ont besoin de renforts, sinon sa cause, si noble soit-elle, pourrait connaitre une fin prématurée.

Cette figurine a été assez simple à peindre, tricolore en fait. Métal, or et bleu. Le plus complexe a surtout été l’effet de lumière de l’énergie bleu (surtout par de légers brossages localisés, et brossage également pour les métaux finalement). Mais franchement, les nécrons font parties de ces figurines relativement simple à mettre en couleur.

J’aime bien le background d’Anrakyr mais sa figurine n’est pas folle. Elle est même bizarrement foutue dans sa posture. Le bras qui tient l’arme est bizarrement positionnée en arrière, comme si l’arme était campée au sol, mais ce qui n’est pas le cas de par son inclinaison et son alignement avec le socle d’origine. Enfin son regard braqué vers le bas et son poing donne un effet sympathique sur une photo à hauteur du personnage, mais empêche de voir le visage sur une vue plus aérienne comme lorsque l’on regarde la figurine posée sur une table de jeu. Bref, pas une réussite. Mais je m’étais laissé tenter lorsque j’étais tombé dessus dans un club ou un membre se débarrassait de vieilles figs qui ne l’intéressait plus. Et à 4 euros le bonhomme, je n’ai pas hésité longtemps. Au prix du neuf, je ne crois pas que j’aurais jamais acquis ce personnage.

Vous ne trouvez pas, sur cet angle, qu’il a tout de même une posture bizarre ? Puis il est de l’époque où GW soclait tout en 25mm et il est beaucoup plus large que son socle. Cela n’aide pas.

Enfin un dernier critère qui n’a pas vraiment joué dans l’attachement que je porte à cette figurine… La FineCast ! J’ai peins peu de FineCast à ce jour (Bragg et Caradryan) et un peu de plus figurines en résine (environ les deux tiers de mes figurines de mes articles « figurines diverses » chez différents fabricants). J’ai surtout peins sur plastique et métal en fait. Les résines que j’ai pu peindre étaient globalement de bonne qualité. Fine, solide, détaillée et peu de défaut de moulages. La FineCast était nettement en dessous (perte de détail, trop souple, et pas mal de bulles au moulage). Mais pour Anrakyr, c’était carrément la catastrophe ! Lance courbée au moulage, qui a cassé en trois endroits quand je l’ai (délicatement) manipulée et séparée de sa grappe. Des bulles absolument partout et des défauts de coulée qui ont fait disparaître des détails entiers (l’une des branches de l’emblème de la ceinture par exemple). C’est la première fois que j’ai dû resculpter autant de détails et reprendre de bulles à la green stuff avant d’attaquer la peinture. J’ai enfin compris pourquoi autant de gens hurlaient contre la fameuse FineCast de Games Workshop. Je n’ose même pas imaginer le calvaire de gars qui aurait souhaiter faire des conversions en partant de ce matériaux, ça devait se tordre sous le couteau de modélisme et casser de partout !

Vous constatez la posture bizarre quand on le regarde du dessus ?

Sinon je me suis bien éclaté et j’aime beaucoup le rendu des fragments de nocthilite que j’ai mis sur le sol. Pour les réaliser j’ai suivi le tuto de Gregauryc pour faire de la malepierre. Une excellente technique ou j’ai utilisé les peintures que j’avais (pas exactement celle de Gregauryc) notamment en utilisant de simples encres à la place des peinture Contrast que je n’utilise pas. Une bonne chaîne que je vous invite à suivre !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. 

A bientôt et continuez de faire rouler les dés !