Haies et futaies

Haies et futaies

7 mars 2024 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

De retour cette semaine avec ma dernière production. Aujourd’hui, on change un peu car je ne vous montrerais pas de figurines mais des décors pour changer. En effet, j’avais envie de varier un peu mes décors et je prépare une table plus med-fan pour jouer à autre chose qu’à Kill Team/OPR Firefight. Voici donc quelques productions de haies, de barrières et d’arbres !

De verts pâturages qui connaîtront bientôt les affres de la guerre…

J’ai déterré, il y a peu de temps, un pack de décors arbres et haies de chez Citadel/GamesWorkshop que j’avais acquis en 2001-2002 pour agrémenter mes parties de Seigneur des Anneaux quand j’avais découvert ce jeu et la figurine à cette époque. Lorsque j’ai lâché la figurine fin 2006, j’avais enterré le sachet et son contenu dans des cartons que j’ai pris la peine de ressortir lors de mon déménagement il y a un an. Depuis, ils attendaient de servir.

le sachet en question (la photo n’est pas de moi mais du net, j’avais déjà balancé mon sachet qui avait vécu avant de faire cet article).

J’ai sorti ces décors pour une partie d’OPR firefight, il y a 3 mois, pour faire un environnement plus forestier (car tous les mondes de la galaxie de 40K ne sont pas que des ruines industrielles). Et c’était fun ! C’était un changement très agréable. Et comme j’ambitionnais de me mettre au med-fan d’ici la fin de l’année, j’ai eu l’envie de retravailler ces pièces. Du coup je me suis inspiré des tutos décors présents dans cette vieillerie que j’avais : 

La vieillerie en question. Beaucoup de nostalgie à feuilleter ces pages.

Du coup me voilà parti à assembler mes premières haies. Ce fut fort simple et reposant.

Voilà de quoi faire un peu de couvert tout en étant plutôt esthétique.

Le socle est issu d’un calendrier en carton. Par dessus une couche de gravier coller à la pva. Quelques cailloux du jardin pour faire les grosses pierres. Les barrières sont réalisées avec du MDF fin découpé en lamelles et rainuré avec une pointe métallique. Enfin j’ai ajouté des panneaux de directions de chez Kromlech que j’ai trouvé très séduisant.

Une haie comme dans le Warhammer Chronicles 2002. La haie a été coupé en deux et des rambardes ont été ajoutées au milieu.

Ensuite un coup de peinture. Pas mal d’encrage/jus et brossages et finition avec un peu d’herbes statiques, des fleurs et un peu de lichen. Le tout pour un résultat propre et plaisant. Une bonne couche de bombe de vernis pour stabiliser le flocage des haies qui a tendance à se déliter/décoller vu que les bidules ont quand même déjà vingt ans.

Une haie basique avec un peu de signalisation. Les connaisseurs y liront un peu d’allemand.

Des barrières MDF. J’avais peur que ce soit un peu brut. Mais finalement, ça rend très bien. Les connaisseurs distingueront quelques destinations impériales.

Et pour finir cette première série (oui, il y en aura d’autres, les observateurs auront vite remarqué que le contenu du sachet n’est pas intégralement là). Deux petits arbres. Même processus de fabrication que les haies, mais pour faire plus forestiers, j’ai ajouté de l’écorce de liège pour varier les roches, des champignons de chez Green Stuff World et des chatons du bouleau pour les feuilles mortes.

De beaux arbres de sous-bois.

Et voilà,

C’est tout pour cette semaine et j’espère que cela vous aura plu.

A bientôt et continuez à faire rouler les dés.