La fureur sylvestre

La fureur sylvestre

23 octobre 2020 1 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine, je suis de retour avec ma fidèle armée des elfes sylvains. J’ai profité du défi de la communauté CFM pour m’atteler à ces grosses figurines. Voici donc les monstrueux et terrifiants hommes-arbres !

Monstrueusement vôtre ! Le défi du mois de CFM.

Les hommes arbres ont connus différentes itérations à travers les éditions des elfes sylvains de Warhammer Battle. La première version provient de la V4 avec l’arrivée des elfes sylvains au sein de Battle et ressemblait à ceci.

Et ! Oh, bon sang ! Que c’était moche !

La bestiole était massive, rigide, hideuse, et hormis le traitement de sa peinture, ne m’évoque guère un arbre. Bref, très loin d’être une réussite à mon goût. La figurine a d’ailleurs évoluée dans le temps pour finir à ressembler à ceci lors de l’ultime V8 de Battle, ici avec le vénérable Durthu.

L’éffroyable Durthu, homme-arbre en V8 ou aujourd’hui pour Age of Sigmar.

Une figurine proprement splendide. Une réussite ! Mais… Quand je la vois, elle m’évoque plus un démon sylvestre qu’un sage, noble et vénérable homme-arbre qui dort l’essentiel de son temps, passant pour un arbre avant de déverser sa fureur pour protéger sa forêt.

A ce titre, je préfère la version V6 des hommes-arbres, celle que je vous présente ici. Bien plus élégante que la V4, plus « arbresque », plus gothique et moins high fantasy que la version V8. Même si, au final, ils ne sont que l’évolution, en plus gros, des lémures existant déjà au sein de l’armée. Leur dimension et multiples appendices leur donnent plus de charisme que les petits lémures, qui sont d’ailleurs bien souvent la première étape avant la création d’un homme-arbre.

Il n’existe qu’une version de la figurine de l’homme-arbre. J’ai du modifié un peu la fig et le traitement de la couleur pour les différencier.

Les esprits ou les farfadets les plus anciens et les plus puissants d’Athel Loren sont capables de fusionner avec un arbre vivant et de modeler sa forme selon leur gré. C’est un événement rare et un acte lourd de conséquence, car une fois ce lien tissé, arbre et esprit sont unis à jamais et ne peuvent plus être séparés que par la mort de l’un d’entre eux. Ainsi naît un Homme-Arbre. 

J’aime beaucoup ces êtres de bois avec leurs farfadets jouant dans les branches.

Les Hommes-Arbres sont révérés par les Elfes aussi bien que par les autres créatures de la forêt grâce à leur vénérable sagesse. Toutes les créatures d’Athel Loren leur obéissent sans condition, ce qui leur confère un grand nombre d’alliés parmi les animaux, sans parler des Elfes Sylvains. Ils sont infestés de Lutins et de Fées qui trouvent refuge dans leur feuillage, leurs racines ou dans les cavités de leur écorce. De leur côté, les Hommes-Arbres chérissent toutes les créatures, leur caractère chaleureux est aux antipodes de celui des Dryades. Ces êtres incroyablement anciens ont assisté à l’ascension et au déclin de races entières tout comme le soleil se lève puis disparaît à l’horizon, et appréhendent le passage du temps d’une façon totalement étrangère aux mortels. Même les Asrai, malgré leur longévité, semblent se réduire en poussière à un rythme alarmant aux yeux des Hommes-Arbres, dont les plus vieux se souviennent de l’époque où les Elfes Sylvains ne foulaient pas encore le sol du monde, et s’attendent à survivre à cette race.

Un vieil arbre au bois foncé et aux feuilles sombres et un plus jeune au bois clair et aux feuilles bien vertes.

Il n’existe qu’une seule figurine d’homme-arbre mais à l’époque, comme j’aimais ce personnage, j’en avais pris deux pour mon armée. J’ai donc tant bien que mal changé un peu la posture (ce n’était pas le plus évident avec les figurines en métal qui n’autorisent quasiment pas de modifications). Puis j’ai rajouté des rabiots, branches, farfadets, racines pour les différencier au maximum. Pour bien les distinguer, j’ai traité le bois et le feuillage de deux couleurs différentes, un foncé et un clair. Le feuillage est réalisé avec un peu de flocage mousse.

Tremblez car la forêt ne tolèrera aucune menaces !

 Et voilà donc deux superbes créatures pour donner un peu plus de « magie » à mon armée elfes, qui, petit-à-petit, se rapproche de son terme.

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !