Dans les ténèbres d’un lointain futur, il n’y a pas que la guerre…

Dans les ténèbres d’un lointain futur, il n’y a pas que la guerre…

8 avril 2021 0 Par Elwood Bob

Bonjour,

Cette semaine, je vous partage un projet que j’ai réalisé en mars 2020 mais que je ne partage que maintenant car il constituait une surprise pour le mariage d’un ami qui lit ce blog de temps à autre. Malheureusement suite aux alléa du covid, le mariage n’a jamais eu lieu et il est temps après un an d’enfin vous montrer cette réalisation. Peut-être connaissiez-vous le diorama du Triomphe de Sainte Katherine, et bien je vous présente mon diorama (bien plus modeste) que j’ai du coup baptisé l’Union de Sainte Caroline.

Une union dans le monde de Warhammer 40000. Est-ce seulement possible ?

L’idée m’est venue très vite de faire un diorama pour le mariage de nos amis lorsque nous avons reçu l’invitation. En effet, même si Madame restera probablement indifférente à la chose, Monsieur lui est un fan de l’univers 40k et possède des forces de Space Marine et d’Astra Militarum. Je me disais donc qu’il apprécierait le geste. A la même époque, c’était la sortie en grande pompe de l’Adepta Sororitas. L’arrivée de femmes en armure dans un monde où il n’y a que la guerre, je me suis dit que l’on pouvait faire quelque chose pour l’occasion.

Une union, certes, mais bien guerrière tout de même. On est dans 40k !

Après quelques mois de réflexion, l’idée s’est imposée à moi. En voyant la figurine de l’apothicaire primaris, sa position et cette main tendue, j’ai vu l’image d’un noble chevalier (car les Space Marines sont, tout de même, dans l’imaginaire gothique de 40k des preux chevaliers dans un monde très sombre de guerre perpétuelle), aidant sa dulcinée dont il tiendrait la main à descendre les marches d’un autel. A partir de cette vision, j’ai pu modifier et retravailler l’idée.

L’apothicaire appartient aux Blood Angels. Cela permet d’accorder le Schéma blanc/clair, noir et rouge avec le schéma de la sœur de bataille. C’est aussi l’une des factions préférée de mon ami, ça tombe bien !

On commence donc avec l’apothicaire. J’ai retiré les outils médicaux du backpack, trop lourd pour un chevalier. Comme c’est un apothicaire, la dominante blanche collait bien à une thématique de mariage. Pour représenter le côté chevalier, j’ai remplacé le bolter du bras gauche par une épée tronçonneuse. L’épée est le symbole du chevalier, la version tronçonneuse car c’est à mes yeux l’une des armes les plus emblématique de 40k. La pièce provient du kit d’amélioration Blood Angels de primaris. J’ai ouvert le coude pour ouvrir l’angle du bras et coller mieux à la situation. J’ai du Green Stuffer le creux du coude pour combler l’espace créé. De même, la main de l’apothicaire tient normalement une glande progénoïde que j’ai du gratter au mieux (pas évident) et Green Stuffer l’intérieur de la main pour qu’elle puisse tenir celle de sa douce (ça, ça n’a pas été évident du tout !). J’ai ajouté l’épaulière et quelques emblèmes Blood Angels à la ceinture pour le lier à ce chapitre pour mon ami et une tête issue du même kit que je trouvais mieux adapté à cette « union ». Ainsi le « chevalier » était prêt !

Et bien, je n’aurais pas cru que cette figurine de l’apothicaire soit si riche en détails à peindre ! Il m’a pris 3 fois plus de temps qu’attendu !

Le primaris prêt, il me fallait maintenant m’occuper de la dame. J’étais confronté au problème de l’échelle. Les sœurs de batailles sont tout-de-même plus petite que les primaris et le bras de l’apothicaire est quand même placé très haut. Il fallait que je trouve une solution…

Bon, photo de dos. Elle ne sert pas à grand chose et je l’ai peu soignée (on est pas sensé voir sous cet angle), mais c’est pour le 360° des vues.

Pour mettre les figurines main dans la main, j’ai eu l’idée de récupérer la main de l’Inquisiteur Greyfax qui était parfaite pour cela (et rentrait pile dans mon ouverture de main du primaris). Il me fallait une figurine dont le bras gauche tomberait vers le bas et qui serait bien plus haute que le chevalier. Tellement haut d’ailleurs que des marches d’escaliers ne pourraient pas rattraper cette différence de hauteur. Et là j’ai trouvé une figurine des Seraphim Squad qui avait la position parfaite ! Tournée dans la même direction que l’apothicaire (les deux regardent dans la même direction, le même avenir !), avec un bras gauche vers le bas et comme elle vole, cela pouvait expliquer la position haute en gardant les figurines main dans la main tout en mettant en avant la grandeur et la splendeur de la dame !

Il faut que j’améliore les réglages de mon appareil, j’ai de la déformation car pas d’objectif macro. On dirait que la dame part en arrière, alors que non, elle est bien droite.

J’ai donc coupé la main gauche qui tenait un bolter pour placer la main de l’inquisiteur et j’ai percé le bras de l’apothicaire et le tissu de la sœur de bataille pour tiger le tout et permettre à la sœur de « flotter en l’air » seule et avoir sa main dans la main du Space Marine. La posture donne cette impression que la dame s’élève dégainant son arme, peut-être interrompue par une menace extérieure. Elle était prête à la peinture.

J’ai réussit l’assemblage pour qu’il n’y ait pas de tige visible pour garder la sœur de bataille en lévitation.

Maintenant il me fallait réaliser un joli socle scénique pour mettre le cadre de cette union. Pour cela j’ai trouvé un socle en plastique parfait au rayon plomberie de mon magasin de bricolage. Ce pavé de 4 par 4 (ou 4,5, je ne sais plus) avait une bonne taille pour faire un socle pas trop gros pour deux figurines pour quelques euros (j’aurai préféré du 6 par 6, mais je n’ai rien trouvé sans commander des socles sur mesures qui ne me convenaient pas pour ce que j’allais tenter. J’avais peur de les bousiller pour le prix (cher) qu’ils coûtent). Maintenant, il fallait que je représente un décor rappelant un temple pour souligner le caractère sacré de la scène.

Les ruines du temples n’ont pas été évidentes à sculpter.

Et sur ce socle, j’ai entièrement sculpté à la main chaque élément. Une première. C’était assez chaud d’ailleurs ! Tout a été sculpté à la pâte à sculpter DAS (un équivalent de la célèbre Darwi et vendue près de chez moi). J’ai commencé par les pavés du sols en faisant une couche d’une hauteur correspondant à la hauteur du pied levé du primaris pour les dalles du sol. 3 carrés empilés et de plus en plus petit pour faire les marches du sol. J’en ai effondré une partie car l’univers de 40k est toujours une ruine en guerre et qu’en même temps cela augmentait le vide sous la sœur pour accentuer son côté aérien. Avec une pointe fine, j’ai tracé de larges dalles et j’ai mis du sable fin sur la zone effondrée. Pour mettre en avant le côté sacré, j’ai mis une colonne au sommet des marches (pas d’autel, le socle n’était pas assez large pour ça). Enfin pour finir d’habiller car c’était un peu léger, j’ai rajouté un mur en pierre plus petites pour différencier d’avec le sol dans lequel j’ai percé une fenêtre dans un style gothique pour continuer dans l’idée temple en ruines. Faire ce mur a été très complexe, comme il est fin, il se déformait énormément et sculpter dedans la fenêtre à l’échelle a été très casse-gueule. Le côté ruines m’a permis de maquiller et masquer pas mal d’imperfection de ma sculpture et j’ai laissé durcir le tout 48h. Mais pour le coup j’étais satisfait de mon résultat. Et pour une première, je n’étais pas sûr d’y arriver tout court !  

J’aime beaucoup cette pose aérienne de la dame.

On pouvait passé à l’étape peinture. J’ai voulu donner un côté marbre. En cherchant des méthodes sur le net, j’ai donné ce schéma en alternance de dalles noires et blanches (enfin blanc cassé) pour donner du contraste. Mon effet marbre fait le job, mais ça n’a pas été facile et je pense qu’il manque de finesse pour un résultat vraiment parfait. Le primaris a gardé le schéma de l’apothicaire classique mais avec les symboles aux couleurs des Blood Angels qui donnent cette dominance blanc/rouge/noir fort sympathique. Pour la sœur, j’ai opté pour le schéma du Suaire d’Argent. On reste sur une dominance clair pour le côté « union » avec le métal argenté, le blanc et le rouge qui s’accorde avec le Blood Angel. Cela passait mieux à mon goût que d’ordre de la Sainte Rose qui était à dominance de blanc et noir mais trop terne du coup à mon goût. En tout cas la peinture du blanc (du primaris en particulier) m’a été très compliqué. Le blanc est vraiment la couleur la plus dure à peindre pour moi.

Ensemble dans une même direction !

Enfin après la peinture et l’assemblage final, j’ai sculpté en Green Stuff un lien qui entourait les mains des personnages. J’avais retiré la grenade qui pendait de l’apothicaire qui me gênait, mais l’idée d’un bracelet m’a plut et, qui plus est nos amis sont très fans de cultures nordiques. Or dans les anciennes traditions, les unions pouvaient être célébrées avec les mains liées l’un à l’autre des mariées. Du coup pour souligner le côté union et en reprenant le lien autour de la main du primaris, j’ai souhaité les liées ensemble (et ça augmentait la solidité du maintient de la Seraphim). Sculpter un bandeau fin que j’ai pu enroulé autour des mains et relier les deux personnages a été le pire calvaire du projet ! Il était tellement fin qu’il se déchirait sans arrêt. Réussir un truc élégant m’a pris un temps fou ! Et je ne parle pas de la peinture alors que tout était déjà peint et mis en place. L’accessibilité a été un enfer ! Mais le résultat était là !

Que leur union dure pour toujours dans cet univers âpre et sans répit !

Pour finir, j’ai rajouté un cartouche car le socle noir était trop haut et du coup trop dominant sans l’habiller par rapport à la hauteur de la scène. J’ai donc chercher un texte à mettre. Je n’ai pas voulu mettre en avant le titre de cœur de mon diorama, « L’Union de Sainte Caroline » (à l’image du diorama de Games du Triomphe) car je trouvais que ça mettait trop en avant l’un des deux pour un mariage. Il me fallait autre chose. On est dans un univers 40k avec des personnages guerriers. Mais je voulais aussi parler d’amour pour le cadre de l’union. Mais toutes les phrases et citations sur ces thèmes que j’ai pu trouver, sont plutôt péjoratives. Jusqu’à cette perle de James Baldwin (qui en plus a passé ses dernières années près de chez moi, si c’est pas beau comme coïncidence ça !) qui exprimait tout-à-fait ce que je souhaitais à mes amis (voir grandir leur amour), tout en conciliant ce thème avec la guerre du thème Warhammer 40000. Je ne pouvais pas trouver mieux et en appliquant la méthode de mon petit tuto, je l’ai ajouté sur le socle. Le tout était fini !

Et voilà pour ce long projet. J’espère que ça vous aura plut.

A bientôt et continuez de faire rouler les dés !