Putain, 10 ans…

Putain, 10 ans…

29 août 2023 2 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Désolé, je n’ai rien de nouveau à vous présenter cette semaine. Toutefois, je tenais à faire un petit billet en ce faste jour. En effet, aujourd’hui, jour pour jour ce blog fête ses 10 ans !… Putain 10 ans… C’est pas rien. 

Comme dirait un personnage fictif célèbre qui a bercé ma jeunesse.

Tout a commencé il y a une dizaine d’années… Non, plus que ça en fait, tout a vraiment commencé il y a un peu de vingt ans lorsque mon vieil ami Locus Solus (dont vous pouvez suivre quelques réflexions rôlistiques ici) m’a initié pour la première fois au jeu de rôle. Une expérience fantastique, qui je ne le savais pas encore allait fortement impacté ma vie. Ainsi premières armes sur du JRTM (d’où un amour immodéré pour l’univers de Tolkien), Fading Suns, L’Appel de Cthulhu, Delta Green et puis un jour (3 ans plus tard en fait) j’ai décidé de passer derrière le paravent et devenir MJ à mon tour. Et là, ça a été, un peu par hasard ma rencontre avec INS/MV. Un jeu fantastique avec un univers fantastique qui reste pour moi à travers ses différentes itérations mon JDR favori.

Puis pendant mes longues (trop longues) études et du temps à perdre sur les bancs de la fac et aimant dessiné (sans trop de talent avouons-le), j’ai commencé à faire un peu de BD sur la thématique du jeu de rôle. Ainsi sont nés les rôlistes de la Confrérie du Dé Vain et mon premier blog, le 28 août 2013 donc. 10 ans déjà…

Peut-être certains se rappellerons d’eux ? En tout cas, ils ont peuplé quatre ans de ma vie !

J’ai ainsi pu réaliser un rêve de gosse et faire ma propre BD. C’est pas rien de réaliser ses rêves d’enfants. C’est un vrai plaisir ! Le tout accompagné de pratique assidue du jeu rôle, avec les amis d’abord, puis un investissement important en association (pendant 8 ans, dont 2 en Président et 2 en Vice-Président). Puis des changements dans la vie, une longue pose du blog (presque 2 ans) et la perte de la motivation et la Confrérie du Dé Vain s’est arrêtée. Et un beau jour, m’a pris l’envie de ressusciter le blog sous une autre forme.

Ainsi la version actuelle de la Confrérie du Dé Vain a vu le jour et depuis s’est transformé en espace de création personnelle. Ça a surtout été une période de ma vie où j’ai redécouvert le plaisir de la figurine (peinture et modélisme surtout, mais un peu de jeu aussi). Redécouvert car j’avais pratiqué un peu le jeu de figurines, en même temps que ma découverte du jeu de rôle, avec le Jeu du Seigneur des Anneaux de Games Workshop (quand je vous dis que j’aime cet univers) et un peu de Warhammer Battle V6 les derniers mois de ma pratique figurinistique. Avant de tout laisser dans des cartons et ressortir tout ça un peu plus de 10 ans plus tard à la période de la mort de Warhammer Battle (putain, 10 ans encore une fois…). Bref aujourd’hui, CDV c’est de la BD, mais aussi des illustrations, des vieux scénarios de jeu de rôle que je corrige et republie, quelques aides de jeu, de la peinture du figurines, du modélisme et quelques billets divers et variés.

La Confrérie du Dé Vain, si j’en crois les stats Jet Pack depuis la refonte du site, c’est un peu plus de 2800 visiteurs pour 4250 articles consultés (chiffres de 2022 les plus importants depuis la création et en passe d’être égalé au vu de la tendance pour 2023. Etonnant d’ailleurs car ces deux dernières années sont celles où j’ai le moins publiés, mais de vieux articles sont très en vogue apparemment.). CDV c’est 154 webcomics et illustrations divers, 109 articles, 225 figurines peintes (et la moitié de ça encore en pile de la honte et projet de diorama). De fait, même si une vie professionnelle et personnelle très chargée depuis un peu plus d’un an (la vie, progression dans le boulot, femme, enfant, pardon aux familles, tout ça), je compte continuer à faire vivre ce blog avec un post ou une production de temps en temps (scénario de JDR, illustration ou modélisme) qui traine dans les tiroirs. Car j’en tire toujours un certain plaisir.

Et qui sait ? On se donnera peut-être rendez-vous dans 10 ans ?

A bientôt et surtout ! Surtout… Continuez à faire rouler les dés !