Il faut se méfier de la bière qui dort.

Il faut se méfier de la bière qui dort.

9 décembre 2019 1 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine je vous présente un petit projet pour concourir au défi du mois de décembre sur le forum de ColofulMinis. Le thème du défi de ce mois-ci est le petit peuple. Toutes figurines pouvant être associées aux mythes et légendes des fées, gnomes, lutins, trolls et autres créatures magiques étaient admises. J’avais reçu il y a peu un Gnome d’Happy Games Factory. C’est donc celui-ci que je vous présente aujourd’hui.

C’est qui le patron ici ?!

J’avais reçu cette figurine en accompagnement de mon pledge au projet de « L’Art de la Figurine ». Je ne m’attarderai pas ici sur ce projet calamiteux de la part de Mohand (Artiste et tenancier d’HGF. Autant si la boîte a su sortir de bons jeux et certaines belles figurines, autant la gestion du livre de L’Art de la Figurine était catastrophique pour un produit plus que médiocre. A l’heure où j’écris ces lignes (1 an et demi après le financement) je n’ai toujours pas reçu l’intégralité de mes contreparties et je ne sais pas si je les aurai un jour…). Mais bon. J’avais donc cette figurine que je trouvais sympathique à défaut d’être fantastique et je me suis dit que c’était le moment idéal pour en faire quelque chose.

Un peu d’huile de coude et de green stuff et voilà cette figurine anodine transformée en une petite scénette amusante !

J’ai toujours cru, en la recevant, que cette figurine représentait un leprechaun. Or en cherchant son schéma de couleurs officielles, j’ai vu que cette figurine faisait partie d’une boîte Kickstarter Gnomes and Associates. Dans cette page la figurine était celle d’un gnome et le schéma de couleurs associé était sympathique mais ne me séduisait pas. Dans ma tête, cette figurine restait associée à un leprechaun et je n’arrivais pas à le voir autrement. Du coup j’ai décidé de lui faire un schéma de couleur Saint Patrick ! 

De profil, sa barbe fait un peu pelle à tarte non ?

Pour accentuer le côté Saint Patrick, j’ai eu l’envie de le jucher sur un tonneau que j’avais. Un coup de Grenn Stuff pour faire un plancher avec un rouleau texturé de chez Green Stuff World, l’affaire était réglée. Mais je voulais enrichir cette scène et j’ai donc sculpté un petit robinet et une chope de bière pour finir d’habiller le tout. J’ai déjà fait des raccords de Green Stuff par le passé, mais je n’avais jamais réellement sculpté des éléments entiers. Et je suis bien content du résultat du robinet et de cette petite chopine. Cela n’a pas été évident à réaliser !

Bon de dos, on a surtout affaire à un chapeau. Tout cela est très vert !

Pour le schéma de couleurs, je suis resté très classique. Mais c’était aussi le but recherché ! Je lui ai fait les lunettes en noir pour donner un côté badass perché sur son tonneau. Et je doit dire que bien de face, ça donne ce que j’imaginais avec son petit nez rougeaud d’alcoolo.  

Avec sa posture et sa canne, il dit bien : « C’est moi le chef ! Alors ta gu$%*^ ! »

Je ne peints presque jamais des figurines qui n’ont pas de nom ou d’histoire (En fait à part le Chef des Couleurs dernièrement, je n’ai jamais peint une figurine qui n’avait pas au moins un nom). Du coup là j’ai eu envie d’y remédier. Voici donc l’histoire de Pall Tikk le gnome :

« Pall Tikk (littéralement Fourrure Douce en langue gnome, un bon présage pour que le jeune gnome ait une barbe fournie, belle et soyeuse) était un gnome qui a débuté sa carrière dans les ateliers du Père Noël. Oui, c’était un gnome parmi les lutins du Père Noël, il y en avait. Et puis de toute façon, personne n’a jamais su faire vraiment la différence entre un foutu lutin et un gnome, alors… Pall Tikk s’en moquait bien d’ailleurs… Non ce qui frustrait le gnome, c’était le fait que lui et ses potes se tapaient tout le bouleau de Noël, mais il n’y en avait rien que pour le gros plein de soupe. Ce dernier les exploitait toute l’année pour un salaire de misère alors que lui-même ne bossait qu’une nuit par an. Plus les années passaient et moins Pall Tikk  pouvait l’encaisser. »

Quand même, fourguer un Saint Patrick pour un défi de Noël, c’est culotté ! Ou alors c’est que je suis vraiment un ivrogne…

« Puis vint le jour où le vieux sénile décida d’abandonner ses couleurs vertes traditionnelles pour le rouge d’une odieuse marque de soda qui l’avait arrosé quelques temps plus tôt. Et bien sûr ces potes et lui n’en avait pas vu un seul centime ! Pour Pall Tikk, c’en était trop et il partit en claquant la porte de l’atelier. Il allait lui montrer au vieux croulant grâce à qui les choses marchaient vraiment ! Le gnome allait dépasser le maître. Si le Père Noël s’était vendu pour du soda, lui ferait mieux. Pall s’associa avec des fabricants de bières du monde entier et créa une fête autour de cette boisson, sans abandonner pour sa part les vrais couleurs de la fête de Noël. Bon… Un connard du service marketing changea un peu son nom et son image pour Saint Patrick et le fit passer pour un leprechaun (Dieu que ces humains n’y connaissait rien en créature magique !). Comme si Pall Tikk était un saint. Ben tiens ! En tout cas la notoriété de Pall Tikk grandit d’année en année et les humains consomment plus de bières qu’ils ne s’offrent de cadeaux. Encore quelques années et Pall Tikk arrivera à annexer les fêtes de Noël et ce jour-là, il ira rire au nez du vieux barbu en lui offrant des cadeaux pleins de produits houblonnés pour lui apprendre ! Non, mais ! Faudrait pas voir à prendre les gnomes pour des %$^*, non plus ! »

Et voilà pour ce gnome de Noël aviné !

A bientôt et continuez de faire rouler les dés !