Let’s go to Hell !

Let’s go to Hell !

31 décembre 2018 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous présente une nouvelle figurine. Une dame pleine de classe, de charme et de distinction (enfin peut-être). Une dame qu’on aimerait bien connaître personnellement même si cela risque de  nous attirer des ennuis. Cette dame est la charmante démone Virina !

Gare à celui ou celle qui la contrariera !

Virina est une bien belle succube/démone issu du Reaper Miniatures Bones 1 de chez Reaper Bones. Je n’ai pas pledgé sur ce financement qui avait pour but de fournir de la figurine diverse et variée pour habiller nos tables et parties de jeu de rôle. C’est mon amie Atarun qui a cédé aux sirènes du kickstarter et au final, ne se servant pas de beaucoup d’entre elles, elle m’a permis de lui en prendre quelques unes. Je l’en remercie beaucoup car je me suis beaucoup amusé à peindre cette démone.

Les gars de chez Reaper Bones ont sculpté là une bien belle créature !

Le design de Virina est somme toute très classique mais efficace ! Bien que la sculpture soit assez fine, la réalisation de la figurine est, par contre, assez médiocre à mon goût. Le but étant de produire de la figurine en masse et à pas cher pour des tables de JDR (donc pour des personnages pas forcément tout le temps réutilisés), le plastique est de basse qualité, très mou, faisant mal resortir les détailles avec de belles lignes de moulures très dures à gratter. Bref, on est clairement là dans de la figurine à viser tabletop plutôt que pour les amateurs de belles peintures. Mais ne crachons pas sur Reaper Bones qui a fait quand même un splendide boulot rapport qualité/prix (au sein du KS on était quand même à moins d’un dollar la fig avec des gros monstres dans le tas) !

La chute de reins et la queue tachetée ne furent pas d’un accès facile pour le pinceau !

Malgré ces soucis, j’ai accroché sur cette démone et j’ai pris un plaisir non dissimulé à lui confectionner un petit socle et à la mettre en couleur. En parlant de ça, la demoiselle n’a pas de teinte officielle. Comme je suis très mauvais pour trouver des schémas de couleurs, je me suis inspiré du boulot d’autres peintres sur le net qui ont bossé sur cette figurine et qui m’ont plu pour faire ma version à moi.

Pour le socle, je suis resté classique aussi. Rochers et lave.

Enfin, j’ai voulu vernir cette figurine au vernis mat (ce qui n’est pas dans mes habitudes), et là… C’est le drame… J’ai eu la bonne idée de vernir un matin par temps frais et humide quelques heures après la pluie (j’étais pressé de finir cette superbe fig) et paf !!! Bien sûr, avec du vernis mat, un effet de « Frosting » de fou ! Ma figurine était devenue toute blanchâtre. La cata complète !

S’en est suivi plein de méthodes issues du net pour essayer de rattraper ça sans trop bousiller la peinture qui m’avait pris des heures. J’ai testé de la tremper dans de l’huile (soit disant, ça prend la place des molécules d’eau prisonnières du vernis), ça n’a rien donné. Je l’ai passée sous l’eau chaude (la chaleur devait aider à évaporer l’humidité prisonnière du vernis), rien. Puis passée au sèche-cheveux, un très léger mieux mais pour un résultat sans succès réel qui faisait surtout gondoler le plastique bas de gamme de la figurine. Au final, en désespoir, j’ai passé, comme conseillé sur des forums, une nouvelle couche de vernis mais satiné cette fois. Et là, miracle ! Les solvants de la bombe satinée ont tout rattrapé ! Le vernis brillant/satiné est donc la seule vraie solution à un effet de « Frosting ». Par mes tests en tout cas. Bon pour le coup, la figurine a eu une sacrée couche de vernis sur le dos, mais j’ai rattrapé mes couleurs et mon boulot et l’effet brillant s’est pas mal atténué dans les jours qui ont suivi (ça scintille moins que sur les photos prises juste après la 2nd couche de vernis). Donc si vous avez un problème de figurine blanchie au vernis, n’hésiter pas à revernir en satiné. Ça peut vous sauver la vie !

 

Au final une bien jolie figurine, un peu coquine même, qui a été une bouffée d’air dans ma peinture habituelle ! Encore merci à Atarun pour ce cadeau !

A bientôt et continuez à lancer les dés !