Pour qui sonne le glas ?

Pour qui sonne le glas ?

23 novembre 2021 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine je vous présente ma dernière production figurinistique. Elle est quelque peu atypique car il s’agit d’une vieille référence bien Old School. En effet, je vous présente le célèbre Town Cryer de Mordheim ! Une figurine qui a bien… Presque vingt ans je crois !

Terrible apparition hantant les rues de Mordheim. Il annonce mort et malédiction.

Le Town Cryer est une ombre hantant les rues de Mordheim les nuits sans lune, habillé de haillons et sonnant une cloche en une perverse imitation d’un crieur public de l’ancien temps. Peu nombreuses sont les personnes racontant des récits fiables sur cette apparition et toutes racontent que ceux qui voit le Town Cryer meurent immédiatement, sont maudits ou sombrent dans la démence jusqu’à la fin de leurs jours…

Tel un crieur des Monthy Python (« Bring your deads ! »), le Cryer vient, lui, directement vous chercher !

Le Town Cryer est une apparition, un esprit, un mort-vivant. Il est l’incarnation de la mort, d’un destin funeste et de malédictions. Lorsque vous entendez raisonner une cloche lors des nuits sombres de Mordheim, il vaut mieux fuir… 

Comme parfois sur les figurines de Mordheim et partout dans le livre, il y a un poisson.

Vous le savez si vous avez l’habitude de me lire, je préfère utiliser les traductions françaises des noms (quand elles existent) ou les traduire quand cela me semble cohérent et justifié. Je ne crois pas avoir jamais croisé une traduction français du nom Town Cryer et je n’ai pu le traduire. En effet, le nom est à la fois une référence au crieur public (town crier) et au magazine consacré à Mordheim à l’époque et appelé de la sortie du jeun Town Cryer (que l’on pourrait traduire par « La ville en larmes » qui fait référence à la cité dévastée et maudite de Mordheim). Le nom est donc un jeu de mots anglais lourd de symbolique. Comme souvent dans Mordheim, les symboles sont partout. Les poissons assez omniprésents par exemple, représentent (à la façon médiévale) les âmes des habitants de Mordheim que se disputent le Chaos, Sigmar et les puissances de la lumière.

J’adore la symbolique de cette figurine.

Les significations, les symboles et l’ambiance qui se dégage de Mordheim en font un de mes univers favoris. C’est ainsi qu’ayant mis la main sur quelques figurines issues de ce jeu, je vais m’atteler à leur faire honneur dans une petite série que j’ai baptisé « Les  Légendes de Mordheim ».

On ne croirait pas en le voyant qu’il s’agit de l’un des êtres les plus dangereux de la cité maudite, avec ses haillons, une épée de bois et une cloche sur un fémur…

Pour la peinture de cette figurine, je me suis forcé à mieux positionner mes lumières. J’ai lutté pour ne pas faire de l’éclairage globale (ce que je fais toujours, à la sauce Heavy Metal) mais à garder mes éclaircissements les plus intenses pour le haut et le devant de la figurine. C’est encore subtil,il faut que je force plus mes ombres, mais je suis content de m’être astreint à cela et c’est une chose que je vais essayer de plus travailler à l’avenir, la hiérarchisation de mes lumières.

L’homme, le mort, la légende !

Voilà, j’espère que cette petite production vous aura plu, moi j’en suis satisfait et j’ai hâte d’attaquer un nouveau projet !

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !