Dans une sombre forêt par une nuit de pleine lune

Dans une sombre forêt par une nuit de pleine lune

30 novembre 2021 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine je vous reviens à nouveau avec de bonnes vieilles références old school. On continue avec ma série les « Légendes de Mordheim » avec non pas un, mais deux personnages : la Chose des Bois et le Chasseur. Deux figurines pour le cadre de campagne de l’Empire en Flammes.

La Chose des Bois, créature étrange hantant les forêts du Vieux Monde.

Pour l’aventurier, le malandrin, le concupiscent en quête de fortune ou le simple fou qui ferait route vers les ruines de Mordheim, la Cité des Damnés, il est nécessaire de traverser les contrées de l’Empire et ses sombres et immenses forêts. Ces dernières regorgent de danger aussi dangereux pour la santé du corps que pour celle de l’esprit. Parmi celle-ci, il en est une dont on murmure à peine le nom, ne sachant réellement ce qu’elle est et que le paysan de l’Empire nomme tout simplement la Chose des Bois…

Une créature puissante, respirant la malveillance.

La Chose des Bois était autrefois un simple habitant de l’Empire dont le tragique destin a fait qu’il a été frappé de lycanthropie. Loup-garou s’éveillant les nuits de pleines lunes, il a été rendu encore plus fou et dangereux par la perversion du Chaos faisant disparaître à tout jamais l’homme qu’il était au profit de la bête infernale.

Une créature déformée, aux poils mités, marquée dans sa chair par les sombres puissances de la ruine.

Quiconque est la proie du lycanthrope n’a que peu de chance d’en réchapper vivant et si jamais s’était le cas, il a de grandes chances d’être frappé par le mal de la bête et de devenir à son tour un lycanthrope furieux.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais cette sculpture m’a toujours fait penser à la bête du film « Le Pacte des Loup ». Les crocs énormes peut-être ?

Au début, je n’étais pas du tout fan de cette figurine que je trouvais très bof et sans caractère profond. Mais bon, elle accompagnait très bien visuellement le Chasseur que j’aimais beaucoup. Je l’ai donc prise et peinte en même temps. Curieusement, plus je passais du temps dessus et plus elle me plaisait. Du coup, j’en suis très content.

Les chaînes sur son corps font penser qu’à une époque la bête était prisonnière ou sous l’emprise d’un maître.

J’ai acquis ces deux figurines à prix modéré (quand on voit les tarifs fous qui circulent sur le net). Par contre, je les soupçonne d’être des recasts. Outre quelques petits défauts de moulage (mais ça arrivait aussi sur les figs en métal officielles de l’époque), le métal était très malléable. J’ai eu plusieurs figurines métal de GW. Et pour le coup, celui-ci était vraiment très, très malléable (trop d’ailleurs). Je pense donc qu’elles ont été recastées. Sur des modèles aujourd’hui plus éditées d’un jeu non commercialisé, ça ne me choque pas trop, même si je suis plutôt contre le principe (Les figurines de tous genres et tous prix officielles abondent sur le net. Pas besoin de jouer au faussaire).

Le Chasseur traquant sa proie dans les forêts les plus sauvages.

Le Chasseur est un guerrier fou. Un homme qui a juré de traquer toutes les bêtes infernales que compte les terres de l’Empire. Il y sacrifie toute sa vie et sa personne, chassant les terribles hommes-bêtes dont il se pare de la peau et des os en guise de trophées et pour effrayer les êtres qu’il traque.

Un modèle finalement simple mais diablement efficace. Sa posture est superbe !

Personne ne sait qui se cache sous cette capuche, ni pourquoi cette homme a dédié sa vie à chasse de créatures qu’aucun habitant de l’Empire ne souhaiterait croiser. Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’arrêtera que dans la mort. Sa traque l’amènera sans doute sur la piste de la Chose des Bois… Des deux, quelle sera la bête qui en sortira vivant ?

Un personnage qui n’a rien a voir avec les chasseurs de films de contes récents.

J’ai adoré peindre ce personnage. Qui plus est je pense qu’il s’agit d’une figurine pour laquelle j’ai au maximum géré mon positionnement de la lumière, pas complètement zénithal mais l’légèrement sur « la face » de la figurine avec un dos plus sombre. Un bon exercice que je vais devoir approfondir et perfectionner pour avancer dans ma peinture.

J’aime le Vieux Monde. Armé de simples haches, un héros valeureux va défier des créatures horribles au devant d’une mort certaine.

J’ai essayer de mettre quelques nuances et teintes dans mes ombres. Ça rend bien.

Le face-à-face de la bête et du chasseur.

 

J’espère que cette production vous aura plu et qu’elle vous aura amené un petite vague de nostalgie.

A bientôt et continuez de faire rouler les dés.