The world is a vampire

The world is a vampire

17 août 2021 2 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Après la horde tyrannide du dernier article, j’avais besoin de changer. Du coup, je me suis emparé de la deuxième vieille figurine que m’avait retrouvé Draznar avec Malus Darkblade. Une autre figurine que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, comme on dit. Je vous présente donc, aujourd’hui, la vieille figurine du vampire pour le jeu Mordheim.

Hantant les nuits du Vieux Monde, les vampires ont toujours été une menace sérieuse mais discrète.

Je ne sais même plus comment nous avions eu cette figurine. En tout cas, jusqu’il y a peu, je ne savais même pas qu’elle était sortie pour Mordheim afin de constituer un chef de bande mort-vivant. A l’époque, je l’avais peinte avec les pieds (gros aplats même pas dilués et un peu de brossage). Comme pour Malus, je n’ai pas fait de photos de la fig avant réhabilitation. La fig avait perdu sa main avec l’épée et le résultat était tellement honteux que… Bon… Du coup un bon passage au Glanzer (oui, le produit magique !) et c’était reparti !

On reconnait bien la patte old school. Une figurine monobloc métal au dynamisme… Mouais…

Je n’avais jamais été très fan de cette figurine que j’avais toujours trouvée assez bof au final. Mais la reprendre aujourd’hui, lui donner un socle intéressant et une peinture bien plus propre, on réveillé chez moi un peu d’attrait et de charme pour ce vieux personnage. Était-ce seulement de la nostalgie ? Peut-être bien. Mais j’ai pris plus de plaisir à m’occuper de cette figurine que je ne l’aurais cru.

La manière dont « plane » cette cape fait quand même très chauve-souris. Ça renforce bien l’idée du vampire et du gothique propre au Vieux Monde de Warhammer.

Pour le bonhomme, je voulais lui faire un socle sympathique afin de mettre une figurine manquant d’attrait singulier, un peu plus en valeur. Ça n’a pas été évident car je voulais qu’il reste « jouable » ,donc sur socle 25mm (et c’est petit quand même). Et sa position élancé en avant, avec sa cape qui fait comme un mur entre l’avant et l’arrière de la fig, ne me laissait guerre d’opportunité de monter vraiment du décor sans obstruer la vue de la figurine ou de rendre bizarre. Je me suis contenté de récupérer une stèle du kit Green Stuff World que j’avais acquis pour mon Mr. Bones et pour ma scénette Gotrek & Félix. Je l’ai découpée et entaillée pour la rendre un peu usée et cassée par le temps. Un peu de végétation, un crâne et voilà ! Simple, efficace et je n’avais plus de place ou la possibilité de mettre quoi que ce soit d’autre sans gêner le personnage.

La main droite est la seule partie collable et orientable de la figurine. Je l’ai mise en avant car vers le haut (comme on la voit souvent) je trouve que cela donnait un effet étrange. Là, il me paraît plus être en train de charger un ennemi.

Quand je peins mes figurines, j’ai toujours un gros défaut. C’est ma gestion de la lumière. Ayant appris en m’inspirant des productions GW et de l’école Heavy Metal, je surligne de tous les côtés et j’ai ce que l’on appelle une lumière globale absolument pas réaliste. Pour cette figurine, j’ai essayé de faire plus attention à cela et j’ai travaillé cette fois-ci plus selon une lumière zénithale. Je suis pas trop mécontent du résultat. Il faudra que je renforce les ombres peut-être pour une prochaine figurine. Mais pour une fois, je ne suis pas en globale et ça c’est rare chez moi.

On ne se rend pas forcément compte sur la photo qui démultiplie la taille de la figurine. Mais ces figurines sont de la vieille échelle 28mm. C’est petit… J’en ai bavé pour faire les yeux et le maquillage qui les entoure.

Voilà, j’espère que ce petit voyage old school vous aura plu (parce que j’en ai d’autres en stock !).

A bientôt et continuez de faire rouler les dés !