Pour le Gondor !

Pour le Gondor !

14 janvier 2021 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je souhaite une bonne et heureuse année à tous mes lecteurs. J’espère que 2021 vous apportera joie et prospérité.

Cette semaine, je vous présente une figurine très particulière à mes yeux. Voici donc un personnage très connu : Boromir du Gondor !

La cité d’Osgiliath a été reprise ! Par le Gondor ! Pour le Gondor !

Je ne vous fais pas l’affront de vous présenter Boromir, je pense que vous le connaissez tous. Sinon, je ne comprend pas bien comment vous pouvez être un fan de fantaisie et trainer sur ce blog, mais bon… Boromir est l’un de mes personnages préférés du Seigneur des Anneaux. Le héros qui a failli. Et la mise en scène de sa mort et son sacrifice dans le film de Jackson est tout simplement magistrale !

La ruine derrière Boromir fait un peu bizarre sur cette angle de vue où je centrais le profil et le bouclier. Désolé.

Un autre aspect d’attachement à cette figurine est, comme je l’avais déjà dit ici, que le jeu de figurines du Seigneur des anneaux de Games Workshop est le premier que j’ai acquis et cette gamme est la première que j’ai peinte de ma vie lorsque j’étais ado. J’ai donc un attachement particulier pour ces vieilles figurines. J’ai d’ailleurs réalisé en la peignant que je venais de fêter mes cinq ans de reprise de pinceaux en fin d’année dernière (et deux ans et demi que j’ai ressuscité ce blog et que je publie mes productions). Quand je regarde mes peintures d’il y a cinq ans (et encore plus celle d’il y a presque une vingtaine d’années), je pense avoir bien progressé. Et j’en suis bien content ! 

Les ruines d’Osgiliath ne sont normalement pas envahi de végétation, mais c’était un peu fade au niveau du rendu, juste les ruines. La végétation donnait un peu de contraste, un côté ruine elfique qui me plaisait et un peu de tenue à mon mur en dépron dont la finesse de la découpe manquait de solidité.

Outre mon amour pour le personnage et mes début à la peinture, mon attachement à cette figurine est autre. Cette figurine m’a été offerte par une proche de ma femme qui s’est beaucoup occupé d’elle avec son mari dans la jeunesse de ma compagne. Or son mari collectionnait les figurines du Seigneur des Anneaux de GW et est malheureusement décédé d’un cancer, il y a une dizaine d’années (saloperie de maladie). C’est en tombant sur cette figurine par hasard et sachant que je peignais qu’elle m’a donné cette figurine de son mari. Ma femme n’a pas grand intérêt de toute ma collection de figs, mais celle-ci est le seule bien qui lui vient (indirectement) de cet homme qui s’est beaucoup occupé d’elle. Elle y est donc plus attachée encore que moi ! C’est dire si cette figurine est particulière !

Le cor du Gondor, un objet anodin, pourtant d’une grande légende.

Bref, compte tenu de tous ces facteurs, je voulais mettre en valeur cette figurine. J’avais l’image d’Osgiliath en tête (assez évident avec Boromir en armure et cette posture). Mais je voulais quelque chose de simple et pas trop imposant pour ne pas prendre le pas sur la figurine déjà petite. Je suis donc parti d’un bouchon de spray, pas trop grand, sur lequel j’ai fais des dalles en green stuff avec un rouleau. Puis j’ai taillé mon bout de ruines dans une plaque de dépron 6 mm. Les pierres au sol sont en chute de dépron également pour les plus grosses et en reste de green stuff pour les plus petites pierres. Le mur était très fragile et tenait mal au niveau la plus étroite à la base de la fenêtre. Et le résultat était un peu fade. J’ai donc renforcé avec une tige de métal dans le dépron et j’ai sculpté l’arbre en green stuff pour solidifier la partie fragilisée. Un peu de flocage sable pour les débris et les mousses. Le résultat était là !

Le décor bien de face, dépasse du capuchon-socle qui s’est en fait révélé un peu petit pour tout ce que j’avais à mettre dessus.

La peinture du décor est basique. Couche de base avec lavis pour les salissures et les mousses. Beaucoup de brossage et c’était fait. Boromir lui-même a été assez simple également. Entre sa tenue noir et son armure, le personnage est bicolore en majorité. En travaillant le noir de la cape et des vêtement et le métal de l’armure, j’avais fait 70% de la figurine. Restait le visage, le bouclier et le cor. L’échelle Seigneur des Anneaux est vraiment petite, quelques pointes de couleurs suffisent à marquer les éclaircissements qui ont été assez rapide de fait. Le motif du galon de la tunique m’a donné des suées étant donné l’échelle.

Fièrement dressé sur les ruines Boromir incarne la grandeur du Gondor !

Finalement entre la réalisation du socle et la peinture, la figurine m’a pris moins d’une semaine à réaliser (avec le boulot, les autres activités, tout ça) et ça faisait longtemps que je n’avais rien fait d’aussi rapide. C’était très gratifiant et reposant pour un rendu très agréable. Et ma femme aimait le résultat ! But atteint donc.

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !