Êtes-vous sur la liste des enfants sages ?

Êtes-vous sur la liste des enfants sages ?

24 décembre 2020 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

En cette douce journée du réveillon de Noël, je vous présente mon dernier projet figurinistique que je viens de terminer, il y a tout juste quelques jours. Un de mes projets les plus ambitieux en matière de modélisme. Voici donc la terreur de Noël, le véritable « Père Fouettard », le démon des fêtes de Noël, le terrible Krampus ! Alors ? Avez-vous été un enfant sage ? Ou viendra-t-il vous chercher ?

Le terrible Krampus en train d’emmener sa dernière fournée d’enfants méchants.

J’ai mis du temps à me lancer dans ce projet (j’ai la figurine depuis bientôt deux ans) car j’avais en tête un socle très travaillé dont la réalisation m’effrayait. Puis avec le temps, on progresse, on prend confiance et zou ! Les fêtes arrivant, je décide d’en faire mon « projet de Noël » et de me jeter à l’eau.

La maison de Noël, un projet modélisme qui m’a vraiment amusé !

Je me suis donc lancé sur le socle en repensant aux conseils que j’avais reçu de l’excellent Yannick Degiovanni (dont vous pouvez voir quelques unes de ses productions sur le blog, Figues au miel). J’ai côtoyé Yannick lors d’un week-end Figostage de la Compagnie des Trolls près de chez moi. En suivant ces conseils, j’ai commencé par établir des croquis (face, profil, vue du dessus) aux dimensions réelles pour déterminer les mesures de ma structure. Ensuite, sur la base d’un vieux tasseau de bois, je l’ai défoncé aléatoirement à la scie et à la pince pour créer le dénivelé. A partir de là, le montage pouvait commencer.  

La manipulation du fil de pêche pour la guirlande n’a pas été simple.

Les murs de la maison et la cheminée sont faits en dépron 6mm. Les briques sont tracées à la pointe de stylo bille en appuyant bien pour créer du relief. Les angles sont masqués par du carton fin (boite de biscuit) coupé en créneau pour les futurs pierres d’angle. Pour le toit, la base est en carton fin sur laquelle j’ai collé des lamelles de lièges taillées en forme de tuiles, couche après couche. Cela permettait de donner un peu de texture au toit plutôt qu’en simple lamelle de carton. Le faîte du toit est découpé à partir de pailles en plastique coupée en deux sur la longueur. Pour la fenêtre, sur une base de carton, j’ai collé de la tige plastique carrée de diamètre différent pour le cadre extérieur et les croisillons intérieurs. Je n’ai plus eu qu’à positionner cette fenêtre sur mon mur. L’ensemble de la réalisation est assemblée à la colle à bois (colle PVC) car la colle cyanolite que j’utilise préférentiellement attaquait le polystyrène du dépron. La structure principale était faite !

Un essai de la structure avec la figurine assemblée à la pâte à fixe.

Pour les décorations de Noël, j’ai sculpté de la grenn stuff pour essayer de lui donner l’apparence d’une guirlande de houx. Les grosses boules de Noël sont des grains de poivre (multi-baies, comme ça on a des tailles différentes et des pas trop fripés). L’étoile est à la base une boucle d’oreille fantaisie dont j’ai coupé l’attache, provenant d’un vieux kit de ma femme pour fabriquer des bijoux . Le même kit m’a servi pour la petite guirlande. En effet, elle est faite de petites perles à enfiler pour bracelet fantaisie maintenue par du fil de pêche (celui servant normalement à faire les bracelets de perles dans le kit). J’ai enduit le tout à la colle à bois pour rigidifier le fil de pêche et boucher les trous des ports. Enfin un sapin décoration de Noël chopé pour 1,50 € dans les décorations de supermarché et coupé pour ne garder que la cime est venu compléter le tout.

Et voilà ! L’assemblage réalisé et finalement plus ludique et facile à faire que ce que je craignais. La petite guirlande m’en a fait un peu bavé quand même.

Le tout était au final un peu plus petit que ce que je souhaitais par rapport à la figurine qui elle est assez grande (75 mm, on est pas du tout dans mon standard 32 mm habituelle). Mais je ne pouvais pas faire plus grand à cause de la taille de mon tasseau. Au final mon cadre de fenêtre est à l’échelle du gosse dans le sac, donc je trouve que ça passe. Ça donne à Krampus un aspect plus grand et monstrueux que ce que j’imaginais au départ.

Le tout une fois peint avec la neige tartinée de-ci, de-là.

Krampus, donc. Parlons un peu de lui ! C’est une superbe figurine d’Aradia Miniatures dont j’adore le style. Ce Krampus a été imaginé par Stefano Moroni et sculpté par Joaquin Palacios. Je l’avais acquis (avec deux autres qui attendent encore d’être peintes), il y a deux ans sur le salon FIMAJE d’Antibes. Je suis tombé amoureux de cette gamme ! Tout est en 70 mm ou plus, on est sur du modèle d’expo, non de jeu. Les figurines sont en résine de très bonne qualité et finement sculptées. L’assemblage est très simple mais demande encore un peu rebouchage des jointures qui laisse souvent de l’espace.

C’est l’une des peintures sur laquelle j’ai appliqué le plus de soin. Ce Krampus fait parti à ce jour de mes plus belle pièce !

Le Krampus est une créature mythique anthropomorphe et munie de cornes, fréquemment décrite comme « mi-chèvre, mi-démon » et présente dans un certain nombre de folklores européens, comme l’Autriche, la Bavière, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, l’Italie du Nord et le Tyrol du Sud, la Slovaquie, la Slovenie ainsi que le Liechtenstein (dixit Wikipédia). Ces folklores lui donnent pour rôle, à l’époque de Noël, de punir les enfants s’étant mal conduits. Cette figure démoniaque est fréquemment associé à Saint Nicolas lors de la fête homonyme. Il agit souvent en relation avec ce dernier, Saint Nicolas donnant des cadeaux aux enfants sages, alors que Krampus donne des avertissements et des punitions aux mauvais enfants. Son origine reste mal connue, mais certains anthropologues et folkloristes lui attribuent une origine pré-chrétienne. De plus j’ai craqué sur cette figurine car au Noël précédent l’achat, je venais de découvrir le petit film Krampus de 2015 par Michael Dougherty qui s’était avéré être un petit film d’horreur divertissant. C’est d’ailleurs à travers ce film que j’ai découvert le mythe de Krampus qui m’était jusqu’alors inconnu.

Petite vue de profil/arrière. Il y a à peine plus que la largeur de la figurine elle-même ! Toujours contraint par les dimensions de mon tasseau…

Niveau peinture, pour la maison, brossage aux couleurs classique des maisons de Noël dans le style anglo-saxons (toit bleuté, mur brique rouge, pierres blanches). Ah, je préviens ! Pas de bombe de sous-couche sur le socle, car les solvants bouffent le polystyrène du dépron. J’ai essayé l’astuce du jus de colle à bois pour le protéger et ça n’a pas marché, il y a toujours des zones où la colle se rétracte en séchant et des parties non protégées qui ont été attaqué par la sous-couche. Un vrai bordel à récupérer à l’enduit par petites zones ! Pour la suite de la peinture, un peu de dégradé et un très léger OSL pour la lumière à la fenêtre. Pour le socle, c’était marre ! La neige masquerait l’essentiel.

J’ai ensuite passé du temps sur le Krampus. Je ne vais pas sortir de recette, je n’en fais jamais (sauf sur la peinture d’armée) et je peint au feeling (en suivant un schéma proche de l’officiel). En plus, personne n’a jamais les mêmes peintures donc je comprends peu l’intérêt des recettes en dehors d’effets visuels particuliers. Peinture donc, avec beaucoup de jus sur la peau pour lier au mieux mes dégradés et enrichir mes ombres (pas mal de marron-beige et de violet sur une base de gris bleu plus ou moins foncé). Pour le poil, en partant d’un turquoise atténué avec du gris et du vert d’eau, des brossage poussant vers le marron/beige. Le sac en marron saturé pour le côté toile de jute. 

Petite vue arrière pour essayer de voir mes ombrages plus prononcés, mais je suis désolé, le socle masque l’essentiel.

J’ai essayé au mieux de gérer ma lumière comme si elle était en hauteur sur la droite du personnage, exposant son avant, mais plus sombre sur son dos tout en gardant un peu de zénithale. C’est une première pour moi d’essayer de réellement gérer ma lumière et pas seulement éclaircir mes arrêtes à la Heavy Metal. Ce n’est pas un exercice facile ! Pour finir, la figurine est collée sur le socle puis j’ai tartiné de neige.

Astuce/tuto pour la neige ! Le meilleur rendu que j’ai pu rencontrer pour pas cher ! Cette astuce provient d’un article du blog Minisocles de Dimitry « Dim69 » Peyrard pour faire des socles forestiers enneigés. Mais on doit cette technique à Nicolas « Super-Glue » Deschuytter qui a écrit l’article sur le blog.

Bicarbonate + gel médium brillant ! La meilleure neige artificielle pour modélisme que j’ai pu manipuler.

La technique est toute simple : On mélange extemporanément du bicarbonate avec du gel médium brillant en quantité désirée (l’excédent sera perdu lorsque le gel aura séché) pour obtenir une pâte à la consistance proche du Valhallan Blizzard de Games Workshop (et je pense que le produit de GW n’est pas loin d’un mélange du même genre). Le mélange, pour moi, s’est fait au pifomètre. Je dirais, grosso-modo, 2 volumes de bicarbonate pour 1 volume de gel médium. Le mélange s’il est plus pâteux (plus de médium) et plus facile à manipuler mais on perd alors la granulosité du bicarbonate et l’aspect neige au séchage car il sera englobé dans le bloc de gel (aspect lisse de la neige peu réaliste), Trop de bicarbonate et on a juste de la poudre collante qui manquera de tenue et sera une plaie à tartiner. La pâte obtenue se tartine avec un vieux pinceau ou une spatule. On attend une bonne heure (ou un peu plus selon l’épaisseur) que ça seiche. Le rendu est superbe à mon goût et avec le médium, c’est solide (pas de poussière de bicarbonate partout) et ça ne jaunira pas dans le temps (contrairement au mélange bicarbonate colle à bois que l’on croise sur les forum). Excellent cette recette ! Et pour presque rien ! Du bicarbonate alimentaire (3€ le paquet de 800g au supermarché) et du gel médium brillant en magasin d’art (13€ les 250 ml). Pour 16€ en mélangeant les deux vous pouvez faire entre 500-700 ml de neige. Comparé au 6,30 € pour les 24 ml du pot de neige GW, y a pas photo ! 

Et voilà, j’espère que cet article vous aura plu et notamment sa petite astuce pour la neige. Passez de bonnes fêtes de fin d’année et joyeux Noël sous l’égide du Krampus !

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !