[Tuto] Un socle industriel tout en récup.

[Tuto] Un socle industriel tout en récup.

10 août 2020 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine, suite à deux demandes, je vous propose un rapide tuto sur la méthode qui m’a servie à réaliser des socles de type industriel comme ceux que j’ai réalisé pour mes différentes figurines de l’Adeptus Mechanicus que vous pouvez voir ici, ici et ici. Bien qu’aujourd’hui plusieurs marques proposent des socles pré-faits d’excellente qualité et à des prix pas forcément démesurés par rapport à une époque, je reste attaché à la conception de socle artisanale. Cela constitue souvent une très bonne économie et permet de vraiment personnaliser à fond chaque socle. Donc pour les plus fauchés d’entre nous ou les amoureux du modélisme et de la personnalisation afin de rendre chaque socle unique, voici ma méthode pour des socles industriels. Cette méthode et un mélange de ce que j’ai pu voir à droite à gauche sur le net et d’un article du Grand Livre des Décors (un must-have difficilement trouvable aujourd’hui). 

  • Matériel nécessaire :
    • De la colle (j’utilise de la super glue, mais de la PVC doit bien fonctionner aussi. Le séchage sera juste plus long).
    • Des ciseaux.
    • Un couteau de modélisme bien aiguisé.
    • Facultatif : une précelle.
    • Du papier de verre fin.
    • Du carton fin (provient ici d’un paquet de pâtes).
    • Des cure-dents
    • Du fil électrique (ici en rouge, provient d’un vieil ordinateur désossé).
    • Du maillage plastique (vous pouvez avoir ce type de maillage soit sur de vieilles moustiquaires, soit, comme c’est le cas ici, d’un vieux chinois de cuisine que vous pouvez éventuellement trouver dans des bazars à 1 ou 2€).
    • Des pailles (en plastique c’est mieux, avec la partie accordéon, ça rend bien. Difficile à trouver aujourd’hui avec la disparition du plastique. Vous pouvez en trouver encore sur le net. Sinon fouillez chez vos grand-parents, c’est le genre de trucs qu’ils peuvent avoir acheté, il y a longtemps et ne pas s’en être servi. Moi j’en ai gardé un stock de ma grand-mère justement que je dédie maintenant au modélisme).
    • Des cotons-tiges en plastique (même problème que les pailles pour en trouver aujourd’hui. Personnellement j’en ai gardé un stock dédié au modélisme avant leur disparition).
    • Facultatif : De la grappe plastique de figurines et du sable.

Le matos : vos socles et de la récup. Manque sur la photo les morceaux de grappes.

  • 1ère étape :

Découpez le carton selon la forme voulue. Il représentera le sol métallique. Découpez de fines lamelles de cartons pour faire les bordures métalliques en sur épaisseur. Collez le tout grossièrement dans l’ordre suivant, le chinois (pas facile à coller ça, ne lésiné pas sur la quantité de colle), les plaques de carton, là où voulez du sol métallique sur le socle. Les lamelles fines pour faire les finitions de transitions entre la plaque métallique et les zones de grillage. Pensez à mettre du poids sur ce collage pour bien le maintenir (avec un pot de peinture plein par exemple) le temps du séchage.

On découpe. On colle. Vous pouvez rester grossier dur la forme. On affine ensuite pour le tour du socle.

  • 2ème étape :

Une fois que tout est bien sec, retournez les socles et découpez à la pointe du couteau de modélisme, délicatement, le carton et le maillage qui dépasse du socle pour faire bien rond. Prenez votre temps pour cette étape pour bien suivre le bord du socle et ne pas déchirer le carton de manière disgracieuse. Un rapide coup de papier de verre très fin affinera la découpe.

  • 3ème étape :

Découpez le cure-dent au couteau de modélisme pour en faire des petites rondelles très fines (pas trop non plus sinon le bois éclate et le cercle obtenu explose). Collez ces rondelles sur les lamelles de carton des bordures des plaques métalliques à intervalle régulier (c’est à cette étape qu’une précelle peut grandement aidé pour manipuler les rondelles pleines de colle). Après cette étape, les socles sont déjà quasiment prêts. Vous pouvez même en garder un ou deux comme ça, sans fioritures ou détails supplémentaires.

Voilà : Chinois, carton et rondelle de cure-dents. On a déjà des socles fonctionnelles une fois peints.

  • 4ème étape :

Là, on est sur l’étape de finition de la partie modélisme. On va personnaliser chaque socle avec un ou deux détail par-ci, par là. Le premier, le classique, c’est le morceau de paille avec la partie accordéon, collé sur le bord du socle, pour modéliser le passage d’une grosse canalisation. Deuxième détail possible, découpez la partie plastique des cotons-tiges pour faire des petits tuyaux qui sortent du sol. J’ai essayé de découper des nouveaux cotons-tiges en carton mais ça ne le fait pas. La partie centrale n’est pas creuse, le tout est trop mou et fait des bouloches à la manipulation. Il faut vraiment de la tige plastique. Troisième détail, un bout de file électrique qui traverse le socle pour symboliser du câblage électrique qui peut courir sur le sol de usine. Quatrième détail possible, des morceaux de grappes plastiques entassés avec un peu de sable pour faire des décombres si votre usine est en ruine.

Deux détails sur chaque socles (là c’est des socles larges de 40mm, on peut y aller, il y a de la place). fil, coton-tige et paille et tout de suite ça prend de la gueule !

  • 5ème étape :

La dernière, la mise en couleur, c’est ce qui va transformer ce carton et se plastique en un vrai socle urbain. Voici ma recette, mais libre à vous de vous éclater avec cette étape selon l’effet que vous recherchez.

L’intégralité du socle est sous-couché en noir puis basé au Pig Iron de formula P3. Un encrage d’encre noir Vallejo est passé sur tout le socle et une fois sec, le tout est brossé en Cold Steel de chez P3. 

Là où j’avais envie d’en mettre, j’ai peint un motif de jaune et noir (Yellow sunburst P3 et Negro Black Vallejo) pour donner le côté industriel. Puis la rouille est faîte avec un jus de Bloodtracker Brown (P3) appliqué seulement sur les endroit où je voulais de la rouille et une fois sec, un deuxième jus de mélange Bloodtracker Brown (P3) et Khador Red Highlight (P3). Un nouveau brossage léger de Cold Steel (P3) par endroit vient « user » le motif jaune et noir et gommer les auréoles laissées par les jus de rouilles.

Pour finir les détails comme les câbles sont peints dans des tons de vert, rouge, bleu ou jaune. Pour les débris (en grappe), une base de Bone White (Vallejo), une encre Sepia (Vallejo) puis un brossage de Off White (Vallejo) fait l’affaire. Les tours de socles sont peints en noir pour le contraste.

Et voilà une fois peint ! A mon goût, le rendu est suffisamment efficace pour qu’on oublie les matériaux qui ont servi à la fabrication ne laissant que cette idée d’usine.

Et pour les débris en grappes plastiques et sable, voilà ce que ça donne !

Et voilà pour ce rapide tuto. J’espère que ça vous a plu et que ça vous aidera.

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !