Du monde au balcon

Du monde au balcon

11 décembre 2020 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Je vous avais promis que pour mon prochain article, je reviendrais avec quelque chose de plus intéressant. Et bien pour cette semaine, je vous présente une micro scénette que j’ai réalisée tout récemment et que j’ai intitulée, à juste titre, « Du monde au balcon » ! Et vous comprendrez aisément pourquoi.

Un charmant balcon sur lequel il fait bon s’attarder !

C’est donc la charmante figurine de la catin de chez Reaper Miniatures (Townsfolk: Strumpet, exactement). Cette figurine provient du premier Kickstarter Reaper Bones et m’a été très généreusement offerte par mon amie Atarun (comme les deux autres de la gamme que j’avais déjà peinte). Et pour cela, je l’en remercie encore mille fois !

Cette figurine n’avais rien de particulier, ni en matière d’originalité et encore moins en terme de sculpture et pourtant quelque chose m’avait séduit chez elle. Je ne sais pas trop quoi d’ailleurs… Toutefois je voulais rendre honneur à ce qu’elle m’avait suggéré. Et pour cela une seule solution, travailler le socle !

C’est l’un des socles les plus complexes que j’ai réalisé à ce jour (avec le rocher du Cthulhu mais c’était plus dû à la manipulation de la résine).

Je voyais chez cette demoiselle une prostitué de taverne. Je me suis dit : « Mettons-la sur l’escalier de l’étage d’une taverne », un balcon intérieur (un peu façon saloon dans les films de western). Sur un socle carré 40*40 mm, j’ai créé mes dénivelés à partir de pâte à sculpter DAS. Avant qu’elle ne sèche, j’ai incrusté dedans mes baguettes de balsa pour les poutres et j’ai dessiné avec une pointe les pierres. Ensuite, à partir de green stuff et d’un rouleau de texture Green Stuff World (planche en bois), j’ai fait mon plancher que j’ai posé sur mes niveaux. L’opération n’a pas été facile car le plancher trop fin, se déformait après le passage du rouleau quand je le positionnais sur mon socle.

Le balcon, c’est de la minutie dans les mesures !

Avec des baguettes de balsa de différentes tailles, j’ai fabriqué mon balcon et la poutre d’angle. Une tige plastique découpée a servie à la réalisation des barreaux. Enfin, une boulette de green stuff est placée pour les sommet des rembardes. Couper au dimension exacte pour que tout s’emboîte proprement n’a pas été une mince affaire ! Et, au début, je pensais m’arrêter là. Un balcon intérieur simple. Puis ma femme m’a dit : Il est beau ton balcon, ce sera superbe quand tu auras fait des fleurs dessus. Damned ! Que n’y avais-je pensé ? On est vite perdu sans compagne de nos jours.

La pante grimpante fut un challenge très plaisant à réaliser.

J’ai donc pensé à une pante grimpante qui courait le long de la structure. Pour ce faire, j’ai utilisé des racines séchées pour le tronc et les branches. Puis par-ci par-là, j’ai collé des chatons du boulot pour faire des feuilles et du flocage vert mousse fin pour faire les fleurs. Le tout solidement mis en place à la Superglue.

Et voilà ma scène réalisée avant peinture.

Maintenant venait l’étape de la peinture. Pour le socle, je suis resté sur du basique avec de la pierre gris-blanc, enrichi de jus de brun et de vert pour la poussière et la végétation qui l’envahit. La structure du balcon est en différentes teintes de marron pour séparer visuellement rembardes et plancher. Pour la plante, tronc en marron (que j’ai eu du mal à différencier des rembardes déjà présente, dommage), quelques variations de verts pour les feuilles (trois tonalités différentes pour plus de vie) et les fleurs en violet-rose façon bougainvilliers et lylas (pas assez de rose d’ailleurs au final, j’aurais du forcer plus).

Venait maintenant le tour de la catin. Mes lecteurs les plus assidus savent que j’aime suivre les schémas de couleurs officiels car je n’ai quasiment aucune inspiration en la matière. Or, cette douce catin n’en a pas chez Reaper (beaucoup de production et donc très peu d’officiellement peinte). J’étais perdu ! Alors j’ai eu l’idée de chercher des images de prostitués médiévales sur des tableaux d’époque. Et je suis tombé là-dessus :

Tableau de Laïs de Corinthe (1526), attribué à Holbein, et conservé au Kunstmuseum de Bâle. Laïs est ne célèbre courtisane grecque du Vème siècle av. J.C.. Minute Bouillon de Culture !

Ce tableau m’a beaucoup plu et je décidais alors d’appliquer les mêmes couleurs sur ma catin, façon challenge « Ma palette, c’est de l’art » de la communauté CFM. 

Le tout mis en couleur. Et comme ça vous voyez bien sa cuisse petits vicelards !

J’avais de quoi me guider, je me mis au travail. Les figurines Reaper Bones de cette époque sont vraiment petite (un 28mm classique moi qui peint du GW en 32 mm héroïque, ça m’a fait une drôle de différence ! Mais j’ai entendu dire que les dernières séries étaient plus grandes). Les détails m’ont donné des sueurs et m’ont poussé à porter des loupes pour être plus à l’aise, ce que je ne fais jamais habituellement. De plus la sculpture n’étant pas folle, de nombreux détails (dont le visage qui a des lèvres plus que pulpeuse. 1/3 du visage à elle seule sur la sculpture, j’ai du réduire à la peinture) m’ont demandé du travail de reprise en les redessinant à la peinture.

N’est-ce pas poétique toutes ces fleurs ?

Je ne souhaitais pas la faire blonde au départ. Je trouvais cela trop cliché et je voulais changer un peu. Mais sur le tableau, la dame était blonde et ça me permettait aussi de reprendre mon jaune brun du plancher pour intégrer un peu plus la dame à son socle en terme de couleur alors que sa robe ne tranchait pas mal avec les autres couleurs. Le châtain-blond accompagnant assez bien le rouge-orange de la robe. De plus le rouge était associé aux dames de petites vertus dans le passé. La boucle est bouclée (avant qu’elle ne vous la déboucle ! Ahah !… Hum… Pardon…).

Mais à qui fait-elle signe ? A vous, seulement si votre bourse contient assez d’or.

J’ai également choisi de faire les gemmes de ses bijoux en violet pour rappeler les fleurs qui l’entoure. Et nous voilà au bout. Une très charmante demoiselle !

Une vue plongeante pour mieux voir le balcon, dirons-nous.

Et voilà pour ce petit projet qui m’a emmené hors de mes sentiers battus. Et c’était vraiment rafraichissant ! En espérant que ça vous plaira.

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !