Des mercenaires loin d’être des manchots.

Des mercenaires loin d’être des manchots.

25 janvier 2022 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine je vous présente mon dernier diorama. Un projet qui m’a occupé sur ces deux derniers mois et qui m’a donné pas mal de difficulté. Pour la scénette, je vous présente Dixon et ses mercenaires pingouins !

Yo ho ho et une bouteille de rhum !

Les figurines sont issues de la gamme de jeu Briskhars chez TGCM Créations, le tout assemblé en une petite scène de vie quotidienne sur les docks. J’aime beaucoup les production TGCM. Il y a de magnifiques figurines et j’ai craqué (il y a plus de deux ans déjà… Pile de la honte, tout ça…) sur quelques figurines qui m’ont vraiment amusé et qui m’ont donné l’idée de ce diorama.

Bon, c’est cool mais c’est grand. Trop grand…

Le diorama m’a demandé pas mal de boulot. D’abord, c’est grand. Je suis passé par un petit schéma préliminaire. Or il faut savoir que les figurines de TGCM Créations sont à l’échelle 54mm. Plus grand que mes 28-32mm traditionnelle des figurines de jeu. Je voulais que l’échelle soit cohérente par rapport à la taille des figurines. Du coup l’ensemble du diorama fait 14*22*11cm. Je vous cache pas que pour le ranger…

J’aime beaucoup le résultat même si l’ensemble est finalement un peu massif et ne met pas forcément les figurines au centre du point focal. J’ai encore des choses à apprendre.

Sur une base en carton, j’ai monté l’ébauche de la structure du dock en carton plume. Avec des baguettes de bricolage, j’ai fait les poutres et l’armature a ensuite été tapissé de pâte à sculpter DAS auto-durcissante dans laquelle j’ai sculpté les pierres du des docks et de l’escalier. Le ponton est assemblé avec du bois MDF découpé en lamelle et rainuré à la brosse métallique et au couteau de modélisme. Le fond de l’eau est aussi en pâte à sculpter dans lequel j’ai incrusté des cailloux, et les coquillages préalable sculpté en Green Stuff. Les algues sont en lichen. Le tout est réalisé sur les mêmes méthodes que sur mon diorama Cthulhu. Le poulpe du recoins sous l’escalier a été sculpté en Green Stuff. Ma première vraie sculpture, qui est entièrement caché dans un coin. Bon en même temps le résultat n’était pas flamboyant non plus. Juste ce qu’il fallait pour habiller ce pan de mur un peu vide. Les tonneaux était dans la boîte de l’ornithorynque et les cordes sont faites de ficelle à poulet enduite de colle à bois pour les rigidifier et éviter qu’elles ne s’éffilochent.

En tout cas, la résine epoxy c’est toujours aussi pour avoir un résultat impeccable.

Pour la peinture, c’est du basique. Couche de base, ombrage à l’encrage et brossage. Puis vint l’eau à la résine époxy. Réussir un coffrage est toujours une chose complexe et ce n’est pas évident sur une taille pareille. Réalisé en carton plume avec un peu de colle à bois, l’étanchéité a été faite à la pâte DAS. J’ai mis du film transparent sur les côtés pour essayer d’avoir une belle translucidité de la résine sur les côtés. Malheureusement mon film était un peu trop mate et j’ai galéré à poncer (très fin) et a passé du vernis brillant pour réobtenir la transparence. J’ai mis une goutte d’encre bleu dans la résine pour juste la teinté (mais pas trop). Enfin j’ai réalisé les vagues avec du médium brillant en gel. D’abord pur, puis une fois sec, mélangé à un peu de peinture blanche pour faire l’écume.

Dixon, l’ornithorynque exubérant (ou un peu bourré) !

Dixon, est un négociant hors pair, il a toujours vendu au plus offrant. Quitte à tirer sur tout ce qui bouge, il protégera sa marchandise. Ce petit ornithorynque m’a complètement éclaté ! J’étais fan et c’est lui qui m’a fait craqué sur l’achat de cette série de figs sur un salon. Je ne peux m’empêcher de sourire quand je le vois. J’ai tout de suite imaginé, ce négociant, complètement bourré sur les docks sous l’œil désapprobateur de ses gardes du corps pingouins. 

Capitaine des mercenaires, le Manchot Empereur.

Les mercenaires pingouins (qui sont en fait tous de l’espèce des manchots et pas des pingouins d’ailleurs) sont super cools également. J’aime beaucoup les designs de TGCM Création et leurs sculptures sont de qualité, même si leurs moulages ne sont pas parfaits (beaucoup de retouches à gratter) et que la résine est vite cassante. Mais ces mercenaires ont de la gueule et ont été super plaisants à peindre avec leur style pirate.

L’artilleur de la bande, le Manchot Papou.

Le guerrier , le Manchot Humboldt

Bref, un joli projet qui malgré quelques difficultés s’est avérant très sympathique à réaliser (et très encombrant dans la vitrine). Il est temps maintenant de se tourner vers d’autres projets (figs de jeu et prochains diorama).

A bientôt et continuez de faire rouler les dés !