Parlons un peu BD !

Parlons un peu BD !

7 octobre 2018 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, parlons un peu bande dessinée. Pour l’occasion,  je vais vous parler d’un auteur qui me tient beaucoup à cœur. Un auteur français qui plus est. Philippe Cardona est un auteur prolifique dont les liens avec la japanimation sont très fort. L’article suivant avait été initialement écrit pour le blog de manga et japanimation Osananajimi, tenu par Draznar & co. Le site ayant depuis fermé ses portes, je republie l’article initial ici avec des mises à jours !

Cardona est un jeune auteur de bandes dessinées qui a été bercé toute son enfance par la BD franco-belge mais aussi par les dessins animées des années 80-90. La grande époque du Club Dorothée et autres Récré Kids où l’on pouvait prendre plaisir à découvrir, Albator, Space Adventure Cobra, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball ou Nicky Larson. Fan de comics, mangas et de japanimations, ses séries en sont grandement influencées. Philippe Cardona a commencé sa carrière en réalisant une partie du fanzine « Dream On« . Puis il a réussit à démarrer ses premières séries chez de petits éditeurs et celles-ci sont de véritables petits bijoux.

 

Bibi, l’une des héroïnes de Sentaï School

 

Depuis toujours, il travaille avec sa compagne Florence Torta qui co-scénarise la plupart de ses œuvres et s’occupe de la couleur de ses séries. Aujourd’hui, la série à succès de Cardona est la BD « Noob » adaptée de la série télé du même nom et sa série phare « Sentaï School ». Cardona est un passionné de dessin qui vit un crayon à la main. Sa production est d’ailleurs phénoménale pour un auteur français (8 tomes de Noob en seulement 3 ans, un record dans la BD franco-belge !). Il n’est arrêté que par le manque de temps et la pression des éditeurs qui ne veulent pas forcément le suivre sur tous ses projets un peu fous ! Il travaille aujourd’hui avec le groupe d’édition indépendant Olydri.

Focus sur ses séries les plus connues :

  • Sentaï School : Il s’agit de sa première grande série, celle qui a marquée le début de sa popularité et son attrait pour le manga. Cette série a démarré en prépublication dans Coyote Magazine. Elle narre les péripéties d’un groupe d’amis entrant dans la Sentaï School, la grande école des super-héros. Sur un ton humoristique complètement fou, Cardona Florence Torta caricaturent dans cette série tous les mangas qui ont marqué les années 80-90 et le sentaï. Ainsi l’école fondé par la version parodique d’X-Or est dirigée par Ultra-Man et s’oppose à l’école des vilains menée par Stratéguerre, le méchant tiré tout droit de Goldorak ! Des aventures débiles attendent les élèves au détour de cours de ténébritude donné par Albator ou de cours de costume orchestré par Lady Oscar, le tout surveillé par Ken le survivant, concierge de l’établissement.

Une sacrée photo de classe, vous ne trouvez pas ?

Cette série, éditée en volume noir et blanc dans un format proche des mangas, est toute l’identité de Cardona. De l’humour, du manga, du rêve et de l’aventure, le tout illustré par un superbe dessin aux courbes arrondies, parfait pour le style caricatural, très riche et détaillé. Un gag ou une référence se cache dans le décor de presque chaque case ! Cette série culte et possédant une grosse communauté de fans s’arrêtera malheureusement au bout de 5 volumes en 2007 à cause de problèmes éditoriaux qui ont beaucoup marqué le début de carrière de Philippe Cardona. Mais l’aventure repris suite à l’énorme succès d’un financement participatif réalisé en 2015, la série a été réimprimée et a même redémarré (comme quoi la fan base était toujours là après 8 ans d’absence et en voulait toujours !). La série a donc redémarrer avec 2 tomes supplémentaires et un 8ème est en préparation au sein du collectif Olydri !

 

Voilà des héros qui ont bien bossé leur ténébritude ! Ou pas…

 

  • Serge, le hamster de l’Enfer : Deuxième série de l’auteur, elle est dédiée à un public jeunesse. Elle raconte comment Alex, un jeune garçon brimé dans son école décide de se venger en invoquant un démon de l’Enfer. C’est ainsi qu’il hérite d’un… Hamster infernal… Et celui-ci va lui pourrir la vie ! Cette série humoristique en gag d’une page est l’une des meilleures que j’ai pu lire. Bien au dessus des derniers « Petit Spirou » par exemple. Malheureusement, la série éditée par un petit éditeur a manqué de publicité et n’a pas pu toucher un large public. La série s’est arrêtée après trois tomes par un manque de succès qu’elle ne méritait vraiment pas…

 

On croit qu’il est mignon, mais ne vous y fiez pas ! Il est pire que ça !

 

  • Foot 2 Rue : Série dessinée jusqu’il y a peu par Cardona, elle était surtout pour lui « alimentaire ». Ne scénarisant pas et n’étant même pas libre du dessin de ses planches, rien ne caractérise l’œuvre de Cardona dans cette BD. Toutefois la série ayant un large public à travers le dessin animé, elle s’est très bien vendue et a accumulé 17 tomes entre 2006 et 2011 (C’est vous dire si Cardona savait accumuler les pages comme un taré !). Si vous êtes amateur de Foot 2 Rue, c’est assez joli. Sinon, passer votre chemin.

 

  • Majical Janken Pon : Manga français très cher à l’auteur. On y suit les aventures de Pol Lux qui va devenir un super-héros affrontant de terribles méchants dimensionnels. Pol y maîtrise des pouvoirs basés sur les figures du Janken Pon (pierre-papier-ciseaux) pour protéger ses amis et vaincre ses ennemis.

 

Du courage, de l’amour, du suspense ! Un vrai super-héros qui fait du pierre-papier-ciseau !

 

Cette série était dans un format noir et blanc, manga (de bons volumes pleins de pages) et qui devait paraître à bon rythme (et Cardona en avait la capacité !). Doté d’un graphisme lécher, propre à l’auteur, la série, tout en étant un manga, possède une mise en scène penchant pas mal vers le comic américain dont Cardona est très fan (L’un de ses rêves étant de pouvoir dessiner pour Marvel. Il a d’ailleurs signé des couvertures pour Spider-Man Magazine). La série devait être une trilogie suivie de suites, si le public était au rendez-vous. Mais même si la série jouissait d’un bon public, elle fut arrêtée au bout du deuxième tome pour problèmes éditoriaux (Même éditeur que Sentaï School) et la trilogie n’aura jamais vu sa fin. Dommage… Un retour en financement participatif un jour peut-être ? Croisons les doigts…

 

Magical Janken Pon ! Ça c’est un nom de héros !

 

  • Noob : La série phare dans laquelle on retrouve Cardona au dessin. Bourrée d’humour, elle traite du monde des MMORPG. Il s’agit de l’adaptation de la série télé éponyme dans laquelle Cardona joue d’ailleurs un petit rôle à l’occasion. La BD développe ainsi des pans de l’univers non exploré dans la série télé. Les auteurs de la série étant des amis à lui, Cardona s’est retrouvé aux manettes de l’adaptation BD, assez libre dans ses possibilités, et cela s’en ressent par un succès énorme ! La Série est toujours en cour chez Soleil, forte de 12 tomes (un 13ème en préparation), et Cardona apparaît même dans l’adaptation cinéma de la série. Le succès de cet univers fait qu’aujourd’hui Cardona est aussi le dessinateurs de 2 séries spin-off « Le blog de Gaea » qui retrace la vie IRL de la bande NOOB et « Néogicia » qui retrace l’histoire d’une Néogicienne dans le monde virtuel de Horizon 1.0 de NOOB.

 

Amateurs de MMORPG ! Venez découvrir la plus grande de loosers qui soit !

 

  • Rolqwir : La dernière série de Cardona et Florence Torta chez Soleil. Elle raconte l’histoire d’un chevalier débile et empoté, Jean de Rolqwir que le Roi Louis XXIII envoie au Yamato (Japon fantasmé du XVIIIème siècle) pour y civiliser les barbares, porter la culture française au Japon, mais surtout débarrasser la cour du Roi de cet abruti. Pauvres habitants du Yamato… Jean de Rolqwir découvrira qu’il n’y a pas tellement à civiliser par là-bas et que les gens n’ont pas besoin de lui. Mais en bon chevalier, il partira toujours en quête pour aider la veuve, l’orphelin et défendre la vertu du Saint-Néctaire ! Accompagné de Meido, une soubrette-ninja et de Kippil, leur « fidèle machin », Jean de Rolqwir va partir en quête pour aider les habitants de Yamato. Cette excellente BD éditée chez Soleil compte aujourd’hui trois tomes une trilogie et la série n’en prévoyait pas d’autres. Cette série est un peu le successeur moderne de Sentaï School (quand cette série était en pause éditoriale), on y retrouve l’humour, le dessin caricatural très mignon et surtout les aventures débiles et les multiples références aux séries de mangas populaires. Celles-ci sont d’ailleurs passées au goût du jour, passant d’Albator et Princesse Gigi à Naruto ou One Piece et autres shonen/seinen/shojo plus moderne. Une très bonne série, très drôle et pleine de références pour les amateurs de mangas !

Un chevalier français ! Un vrai ! Avec sa baguette de pain et son coq français !

 

Voilà qui fait un peu le tour des oeuvres principales de Philippe Cardona, l’un de mes auteurs de BD franco-belge préféré, à l’imagination débordante ! Je vous invite donc à (re-)découvrir les séries, de Cardona (et particulièrement Sentaï School et Rolqwir). Un excellent auteur français, qui on l’espère, ira loin !

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter sa page Facebook ou son DeviantArt :

https://www.facebook.com/sentaiprod?group_id=0

http://dekarogue.deviantart.com/

 

A bientôt et n’oubliez pas de lancer les dés !

Joue avec moi petit Chibi !