Il n’est si méchant chien qui ne remue la queue.
1 août 2025Bonjour,
Cette semaine, je vous présente le début d’un nouveau projet qui me tenait à cœur depuis un bon moment. En effet, depuis un bail me trottait dans la tête l’envie de jouer à Mordheim. J’ai donc décidé de me lancer dans une bande et mon choix s’est porté sur des Pillards Hommes-Bêtes. Je me suis donc mis en tête d’assemblée une bande, autant personnalisée que possible pour Mordheim. Et je commence ici avec les troupes les plus anecdotiques de cette bande (mais qui me plaisent pas mal pour autant !), les terribles chiens du Chaos.

Si vous entendez aboyer au fond des bois. Soyez vigilants. Ce ne sont peut-être pas de simples chiens.
Les Chiens du Chaos sont d’infatigables chasseurs qui ne sont guère plus que des masses de muscles et de crocs, rendus encore plus effrayants par le pouvoir mutagène du Chaos, les ayant affublés de cornes, de défenses et de pointes osseuses. Ils rôdent dans les forêts et les plaines en meutes affamées, terrassant des proies allant des enfants égarés aux jeunes mammouths laineux.

Ces bêtes sont bien pourries. A se demander s’ils ne vont pas tomber raide mort, des maladies qu’ils trimballent.
Sur le champ de bataille, les serviteurs du Chaos et les Hommes-Bêtes libèrent ces bêtes sur l’avant-garde de l’armée ennemie, car leur sens de l’odorat est aussi acéré que leur instinct de tueur. Des meutes de Chiens du Chaos fondent sur les éclaireurs adverses et les jettent au sol avant de les déchirer de leurs crocs et de leurs griffes. Ils bondissent sur le champ de bataille à une vitesse si ahurissante qu’un arquebusier n’aura souvent qu’une occasion de leur tirer dessus avant que les bêtes ne soient sur lui.

Lancés telle une chasse à courre, je ne voudrais pas être à la place de la proie qu’ils poursuivent.
Ces bêtes proviennent de la 8ème édition de Warhammer Battle et sont très dynamiques. Même si je les trouves un peu trop corrompus par le Chaos et trop mutés. J’aimais bien la version précédente où ces bêtes étaient à cheval entre le chien et une bête-garou à cornes. Cette version plus moderne, plus fine et dynamique fait toutefois un peu trop créature du Chaos et plus assez chien. Mais c’est une question de goût.
Une peinture simple, mais efficace de brossages en fonction de la peau/fourrure et encrage, fignolé au pinceau pour les éclaircissements. Ces premières figurines ont surtout permis de s’amuser sur le socle pour élaborer ce qui allait être la basse de la bande. Rochers, terre, branches, végétations désaturer et feuilles mortes pour illustrer une forêt morne et morte. Le rendu obtenu m’a convaincu et a été adopté pour le reste de la bande.

Et bien sûr des crânes ! On est pas dans Battle/Mordheim s’il n’y a pas une surabondance de crânes !
Et voilà pour aujourd’hui.
De bons gros toutous aux griffes et aux mâchoires très amicales. Et c’est ce que vous verrez surgir en premier de l’orée des bois lorsque les Bêtes du Chaos arriveront sur vous !
A bientôt et continuez à faire rouler les dés.






