Un cruel porteur de clés

29 juillet 2025 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine je commence avec la première figurine de ma production de l’année passée. Et pas l’une des moindres car il s’agit aujourd’hui de la poursuite de ma série des Légendes de Mordheim avec un personnage peu connu, le terrible Geôlier pour Mordheim !

Un exécuteur sans pitié face à la souffrance de ses prisonniers.

Le Geôlier est un personnage crée par l’auteur de Mordheim, Tuomas Pirinen pour l’événement suédois Mordheim MMXIX. Le personnage est inspiré par les conversions des figurines de Répurgateurs d’Ana Polanšćak dont le travail grimdark est absolument exceptionnel. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de son travail sur son blog, Gardens of Hecate. A l’occasion de l’évènement Mordheim MMXIX, en 2019, pour les 20 ans de Mordheim, Ana a réalisé cette conversion d’un Geôlier.

Le Geôlier d’Ana Polanšćak.

Tuomas, conquis, a « officialisé » cette figurine en lui créant des règles de Franc-tireur pour Mordheim à l’occasion des 20 ans du jeu. Et pour ces mêmes 20 ans, il s’est mis en lien avec Heresy lab pour produire une figurine du Geôlier pour tout un chacun, au sein de leur gamme Citizens of the Old World. C’est cette figurine là que je vous présente aujourd’hui.

La version Heresy lab du Geôlier.

Serviteurs de l’Église, les geôliers ont pour mission d’arracher des confessions aux sorcières, hérétiques, devins, adorateurs du Chaos, idolâtres, fornicateurs et poètes blasphémateurs dans les cellules situées sous les grands temples de Sigmar.

Les écritures interdisent de faire couler le sang, mais le geôlier est passé maître dans l’art d’infliger de terribles souffrances avec du feu, des barres de fer et d’ingénieux dispositifs de persuasion qui brisent les os et les organes internes de ceux qui sont soumis à la question. On leur apprend à infliger une douleur atroce en utilisant uniquement leur corps massif.

J’aime bien cette version avec sa potence, ses bougies, la cloche et les menottes.

Les geôliers sont recrutés dès l’enfance, élevés dans un esprit de loyauté absolue envers l’Église et avec la conviction que leurs terribles méthodes d’interrogatoire sont destinées à servir le bien commun. Les hommes imposants – et, selon la rumeur, même quelques femmes – sont sélectionnés dans leur jeunesse pour leur taille et leur force, et ils offrent un spectacle impressionnant et redoutable. Par décret du Grand Théogoniste, ils sont nourris dans les cuisines de l’église et sont encouragés à gagner en masse et en force, chose utile pour leur sinistre travail.

Je ne suis pas fan de sa victime trainé derrière lui. Pour moi, c’est de trop et je ne le trouve pas des plus réussis.

Les visages des geôliers sont dissimulés par des cagoules ou des masques car la Sainte Loi décrète que la justice à laquelle sont confrontés les hérétiques doit être anonyme et impartiale.

À Mordheim, les services des geôliers sont très prisés par le sinistre ordre des Répurgateurs qui a de nombreux hérétiques à interroger. Peu d’entre eux survivent à la terrible étreinte du geôlier pour raconter l’histoire.

Beaucoup de style mais il manque un peu de la difformité du modèle original d’Ana. Je l’aurai souhaité plus bouffi.

La figurine d’Heresy-lab est extrêmement fine dans sa réalisation. Trop peut-être car la résine était très fragile par endroit avec de nombreux petits défauts de moulage sur certains détails. Ce qui pour le prix de la figurine est, je trouve, dommageable. De plus ses proportions sont très (trop ?) réaliste, ce qui se marie mal avec les modèles plus classiques, un peu grimdark et épique plus traditionnel de Mordheim. 

Un bon exercice du travail de la peau en tout cas.

Voilà pour aujourd’hui. Un premier vrai article depuis le retour de la Confrérie en ligne. J’en ai encore tout une floppée à vous partager. J’espère que cela vous plaira.


Je vous dis à bientôt et n’oubliez pas de continuer à faire rouler les dés !