[Reportage] Pérégrinations d’un Bob au FiMaJe 2024
25 juillet 2025Bonjour à tous,
Enfin ! Après plus d’un an, la Confrérie du Dé Vain est de retour sur la toile ! Pour les curieux, j’en parle ici.
Donc cette semaine je reviens avec un article qui aurait dû sortir début juillet quelques jours après mon escapade au salon FI-MA-JE d’Antibes qui se tenait à proximité de chez moi.
Le FI-MA-JE est un petit salon de passionnés de la figurine, les bons gars de la Compagnie des Trolls. Des peintres de figurines de très grand niveaux ! Ce salon est ancien et j’avais déjà fait un retour de mon dernier passage en leurs murs lors de leur dernière édition. Ce salon à malheureusement été arrêté suite au Covid et aux normes qui ont suivi en matière de manifestation publique. Un salon qui redémarre quasiment de zéro, de fait, après un arrêt datant de 2019, soit déjà 5 ans. En avant pour un petit reportage !
Je suis repassé sur ce salon le dimanche matin peu après l’ouverture et j’y suis resté jusqu’en début d’après-midi. Un moment très agréable et de très belles choses à voir. Comme les années précédentes, le salon, sous l’égide de la Compagnie des Trolls a réuni nombres d’autres petites association de la Côte d’Azur pour proposer une grande diversité de stands et quelques stands de revendeurs afin que tout le monde puisse se procurer tout le nécessaire pour sa dose son hobby quotidien.
Ainsi le salon était découpé sur le même schéma que les autres années ; à savoir un pavillon, plus petit, abritant le rétro-gaming, le cosplay, une partie des jeux de plateau, du JDR et beaucoup d’illustrateurs (ainsi qu’une petite buvette). Un bon espace a été alloué aux ateliers de Gunpla mais surtout à la confection de diorama pokéball. Un atelier super sympa pour petits et grands. J’y ai passé un très bon moment (une bonne demi-heure, peut-être plus) de création diorama. Un très bon exercice de hobbyiste qui aura fait le bonheur de ma petite, absente du salon, mais à qui j’ai ramené ce petit cadeau.

Les confections des tenanciers étaient en vente pour les flemmards ou les malhabiles de leurs dix doigts.

Au premier plan, la pokéball créée par votre serviteur pour sa fille (encore trop petite pour jouer avec la colle chaude).

Mais aussi, les inénarrables rôlistes ! Quelques tables de démos de JDR étaient présentes. Allez les gars !
A l’extérieur, moins d’activités qu’auparavant, mais la compagnie du sabre laser était fidèle au rendez-vous et proposait de l’initiation au duel au sabre laser pour les amateurs.

La maquette marine était aussi dehors. Les gars auraient aimé un point d’eau pour faire flotter leurs gros travaux !
Enfin le gros du salon se tenait sous le chapiteau principal qui regroupait le gros des figurinistes, peintres et sculpteurs. Tout était représenté : jeux de plateaux, figurines historiques, fantastiques, sculpteurs, maquettes en tout genre et même un stand Lego plutôt rigolo. Un bon moment de balade à laisser ces yeux se perdre sur toutes ces magnifiques productions et surtout des rencontres et discussions passionnantes qui m’ont appris pas mal de choses sur la sculpture et le monde de la production figurinistique. J’en ai ramené un souvenir que j’espère vous présenter un jour en ces lieux.

Un multivers figurines, jeux de plateaux et JDR. Une étrangeté dont je n’avais jamais entendu parlé. Mais je n’avais pas le temps de m’y consacrer.

Sculptures traditionnelles à la main. Mon rendu préféré. Il y a un petit quelque chose que la sculpture 3D n’a pas !

J’aime bien. Mais je ne fais déjà pas de véhicules pour mes figs de jeux. Je ne me verrai pas prendre le temps d’en faire une moi-même.

Si vous cherchez des bustes pour changer de la figurine de jeu. Ce type de salon est l’endroit idéal pour trouver l’inspiration !
Un salon fort agréable pour une sortie en famille pour des amateurs de jeux et de figurines. Mais qu’il faudra modéré dans son éloge. En effet, même si la fréquentation du salon a été au rendez-vous sur le week-end, on est très loin de la population des beaux jours de ce salon et d’autant plus que j’y étais en mâtinée. Mais même vers 14h30 à mon départ, la fréquentation était bien loin du temps d’avant et le tout m’a donné une sensation de vide étant donné l’espace à disposition. Même si quelques ateliers étaient là, j’ai trouvé que cela manquait d’animations par rapport aux autres éditions. Enfin, j’ai amèrement déploré l’absence du concours de peinture qui faisait, à mon avis, une grande part de la réputation de ce salon chez les peintres. Contempler toutes ces fabuleuses figurines en lice m’a beaucoup manqué…
Mais ne boudons pas notre plaisir. Le FI-MA-JE a été un très bon moment et j’espère qu’ils feront encore mieux pour les prochaines éditions, pour retrouver tout le succès de ce salon et j’espère être là pour le voir !
A bientôt et continuez à faire rouler les dés !













































































