N’est pas mort ce qui à jamais dort…

N’est pas mort ce qui à jamais dort…

21 juillet 2025 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Si des gens passent encore en ces lieux… Oui !  Vous ne rêvez pas ! La Confrérie du Dé Vain est de retour !

Un an d’absence des réseaux (enfin pas tout à fait) et me revoilà. Je l’espère pour votre plus grand plaisir. En tout cas pour ceux qui prennent encore le temps et la peine de lire un blog. Ce format ancêtre du web 3.0 (ou en sommes nous à une version encore plus lointaine ?). Mais alors ? Que s’est-il passé ?

Et bien tout à commencé début juillet 2024 avec une mise à jour des serveurs d’OVH qui hébergeait le site depuis 10 ans déjà. Et soudain, c’est le drame ! Le site est quasiment inaccessible. C’est à dire, toujours existant, mais l’accès à la moindre page prenait littéralement 2 minutes montre en main pour charger la moindre page. Bref, inaccessible dans notre monde d’immédiateté moderne. Après moults recherches avec le frangin Draznar, il apparait que le problème vient d’un conflit entre l’API de veille de WordPress et la configuration des hébergeurs mutualisés d’OVH. Après plusieurs tickets, et la fin des mises à jour serveurs en septembre, OVH ne bouge toujours pas une oreille et la situation est sans solution. Impossible de rétablir un accès correct au site. Et migrer le site sur un autre hébergeur était un boulot que je n’avais ni le cœur, ni le temps de mettre en œuvre. Et souvent accompagné de prix d’hébergement deux à trois fois supérieurs à ceux d’OVH… Et je refusais que ce petit hobby ne devienne un réel budget à gérer.

 

Je cherche en vain des solutions et, en octobre-novembre, je décide, la mort dans l’âme de torpiller le site (en le sauvegardant tout de même à l’avance), par rage et frustration. S’en suit une période sans publication sur les réseaux. Je me demandais si cela était réellement utile. Qui lit encore un blog aujourd’hui ? Mais plus les mois passaient et plus le fait de ne pas pouvoir partager, ne serait-ce qu’avec mes amis géographiquement loin, mes petites créations, me manquait cruellement. Alors j’ai commencé à me demander comment partager mes créations (et surtout mes photos de figs) à des proches. Instagram ? Je déteste ce réseau et ses algorithmes. Trop le bordel pour organiser des albums. Même réflexion pour Facebook. Flickr ? Intéressant mais limité à 1000 photos en gratuit (et j’ai déjà publié ce nombre de clichés ici). La version payante ? Aussi cher que certains hébergements web classiques. Et plus j’y réfléchissais et plus coucher juste quelques lignes de contextes à mes photos me manquaient également. Je suis arrivé à la conclusion que j’étais un dinosaure du web qui aime l’époque des blogs et des forums… 

 

Arrivée à cette conclusion et après près d’un an sans site, je tombe, un peu par hasard, sur les soldes LWS qui me propose 3 ans d’hébergement pour moins cher que 2 ans chez OVH. Et pour couronner le tout, c’est un hébergement français ! C’est pas beau ça ! Alors ni une, ni deux. Je contracte. Je récupère mes sauvegardes du blog et je charge tout ça !

Et bien sûr, rien ne marche ! Car en plus OVH faisait ses propres modifications du fonctionnement de WordPress et la migration s’est retrouvée être un sacré bordel, peuplé d’échecs ! Mais avec l’aide du Savoir sur l’Esprit de la Machine de Draznar et beaucoup de persévérance, j’ai réussi à réanimer le site !

Me voilà donc de retour sur les réseaux ! Avec un an de production figurinistique à vous partager ! Alors ? Prêt à faire rouler les dés ?