Un espace sans espace ? Vive les stations de peintures !

Un espace sans espace ? Vive les stations de peintures !

21 avril 2019 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Très occupé en ce moment, je manque de temps pour mes productions. Mais je vous réserve un petit article pour parler de l’importance de l’espace de travail et des stations de peintures ou paints stations en bon anglais comme vous les trouverez d’ailleurs plus souvent appelées sur le web.

On le sait tous. L’une des plus grande difficulté (si ce n’est la plus grande !) c’est de trouver la motivation de se lancer le pinceau à la main lorsque l’on trouve enfin un peu de temps ! Et on va pas se mentir ; un bon espace de travail avec une bonne ergonomie. Ça aide !

Quand je me suis remis à la peinture, comme beaucoup, j’avais mon matos dans un carton en vrac (peintures, pinceaux, toile cirée de pour protéger la table, lampe de bureau, colle, etc.). Alors quand venait le moment de peindre sur ma table de cuisine, il me fallait tout sortir, tout disposer et tout ranger à la fin. Mine de rien l’installation me prenait souvent (sans me pressé) 10-15 min (sortir tous les pots, dégager les pinceaux du fond, trouver la rallonge pour brancher la lampe, faire la palette humide, etc.) et pareil pour le rangement. Je perdais tout de suite 20-30 min sur une session de peinture et c’était un frein à ma motivation pour les sessions courtes.

Quelques mois plus tard, j’ai eu accès à un bureau (où le modélisme occupait 70% de mon activité du temps passé sur ce bureau) et où, du coup, je laissais traîner tout mon bordel. C’était pratique, tout était à disposition très rapidement. Mais bon c’était le foutoir, faut le dire. L’ami Ar m’a d’ailleurs offert très rapidement une Paint Station de chez HobbyZone qui ‘a permit de mettre un peu d’ordre dans tout ça. Elle était simple, pratique, et, pour ranger mon établit quand je recevais du monde, je calais tout sur le plateau, le soulevais et portais tout ça dans un espace prévu dans un placard. Simple et rapide (mais cela prenait pas mal de place dans le placard).

Une Paint Station HobbyZone (y a des modèles plus grands). Cool et aide à avoir un espace un tant soit peu organisé !

Mais voilà, pour des raisons pros, j’ai dû déménager il y a 2 mois et pour faire des compromis, mon nouveau logement est moitié plus petit (l’ancien était… Grand !). Résultat plus de bureau (retour à une table de cuisine) et plus d’espace de placard disponible pour ranger la Paint Station et par voie de conséquence plus d’espace peinture facilement accessible… Le merdier quoi, chaque fois que je voulais peindre…

Et là, complètement par hasard, j’avais découvert deux mois plus tôt sur le blog de ColorfulMinis, la Paint Case de Frontier Wargaming ! Peut-être la solution à mes problèmes ? En tout cas, ma chérie me l’a offerte pour mon anniversaire 1 mois après mon déménagement. Petit bilan. 

La bête de Frontier Wargaming ! Tout en bois teinté de très bonne qualité. J’adore le bois de manière générale et le design du produit est esthétique et impeccable !

Elle s’ouvre sur le côté, révélant de multiples rangements et un plateau qui permet de travailler sur une zone protégée (mais c’est sûr qu’avec le temps, on va saloper l’intérieur de ce beau bois. Utile mais dommage pour les amoureux de l’ébénisterie).

Les rangements sont très nombreux avec un bon espace. Il y a même des petits supports de figurine en bois, sur leur propre rack !

La mallette est fabriquée artisanalement à la demande. Comptez donc 3 semaines dès la commande passé pour recevoir le paquet. Je n’étais pas pressé. Pas de soucis. A l’ouverture, un carton parfaitement emballé, tout bien calé, qui sentait bon le bois fraîchement vernis. Bref, qualité, beauté et efficacité pour un prix franchement sympathique par rapport aux solutions de mallettes de rangement de la concurrence.

Une poignée et une bandoulière bien solide et confortable à la prise en main.

Vous noterez dans l’image ci-dessus la bande grise. C’est la lampe led qui s’escamote à l’intérieur. On peut la sortir et l’adapter sur la mallette. Elle a son petit branchement avec transfo. C’est une option de la mallette (à voir si vous voulez la prendre, perso, je la conseille. En soirée, selon votre éclairage, la mallette projette rapidement sa propre ombre, la led fait un espace bien éclairé de manière très efficace. Deux défauts : La prise du transfo est très très courte (y a 1m je pense). Si vous n’avez pas une rallonge ou une prise quasiment sur votre bureau/table, ça va poser soucis. Egalement pour les puriste, la température de la led n’est pas assez chaude et la lumière n’est pas purement blanche. Elle est légèrement jaune dans sa tonalité, moi ça me va très bien (comme à 80% des gens j’imagine, mais les peintres de concours pourront trouver à y redire).

Led en place, vous voyez sa prise à côté. Pas bien longue. Pleins de tiroirs avec couvercle ou sans !

Les petits supports de figurines en bois. Mignon mais pas forcément d’une ergonomie en main des plus efficaces (et j’ai de grosses paluches).

Tout le matos que j’ai rentré dans la boîte !

Niveau espace de rangement, c’est super efficace. Franchement en la recevant, je ne pensais pas rentrer autant de mon matos de peinture à l’intérieur ! J’ai pu rentrer tous mes pots de peinture, tous mes pinceaux, pinces, couteaux de modélismes, stock de green stuff, mousses, papier à poncer, un canif, un pot à eau… J’ai gardé un rangement pour le transfo (on peut le libéré en entassant le transfo sur les pots en haut de la mallette) et j’ai encore un rangement vide ! Faut que je trouve des petits pots refermable/étanche et je pourrais stocker dans mes racks proprement du flocage. Ainsi, j’ai vraiment tout à dispo dans une seule mallette ! Les pots de peintures, j’en ai 57 rangés dans les racks. Et il me reste un peu de place dans celui du haut. Je pense pouvoir monter à 65 pots si j’en achète encore (plus si on utilise les pots pipettes plus minces de Army Painter ou Vallejo/Prince August).

Et le matos tout proprement rangé prêt à refermer la boîte !

Une fois tout bien rangé, la boîte se ferme sans soucis et le tout se range facilement dans un coin. Personnellement je la range sous mon lit. J’ai un lit sur pieds haut ce qui me permet de la ranger debout (on peut la coucher mais du coup les pots se baladent un peu). Mais même debout, vous trouverez toujours une petite place pour elle au pied d’une penderie ou d’un placard.

Au final, après deux-trois essais, je peux le dire, ce produit est parfait pour combler mon besoin. Quand je veux peindre, j’attrape la mallette, j’ouvre, je branche la led, je tire les racks et je chope mes pinceaux. Total de l’opération, 30 à 45 secondes (sans aucune exagération !). Au final, je passe plus de temps à préparer ma palette humide (découper du papier sulfurisé, mettre du sopalin, verser la bonne quantité d’eau, etc.) qu’à sortir et saisir le reste du matériel.

Petite photo du support à figurine en action.

Mon établit en cours d’utilisation avec l’éclairage Led (c’était la fin de journée, il faisait un peu sombre). Sur la droite, hors champ, mon pot à eau et ma palette humide.

Les supports à figurines ne sont pas d’une ergonomie folle, mais franchement ce n’est pas pire qu’un vieux petit pot Games ou un bouchon. Comme j’utilisais des bouchons, je passe à ces supports sans soucis, ils sont même plus stables.

Je suis donc conquis. J’ai retrouvé un espace de travail agréable. Vite installé et vite rangé, beau, classe et qui ne prend trop de place. Tout ce qu’il faut pour garder la motivation à peindre ! Le tout est également très facilement transportable avec la lanière d’épaule pour allez peindre en club ou avec des amis, ce qui m’arrive de temps en temps. Le top ! J’invite donc toute personne qui se cherche un espace de peinture transportable à jeter un œil à ce produit que je trouve fabuleux (Et je signale que je n’ai aucun conflit d’intérêt dans l’histoire ou avantages quelconques à faire la pub de cette mallette de Frontière Wargaming. Je la trouve juste vraiment génial et j’en parle !) .

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !