Une symphonie colorée d’horreur

Une symphonie colorée d’horreur

26 avril 2020 4 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous présente une figurine atypique dans mes habitudes de peinture. En effet, en la peignant, j’ai réalisé que je ne peignais que des figurines humaines ou humanoïdes. Hormis mon Prince-Démon space marine du Chaos, et qui encore, en ayant un design inspiré d’un space marine, a une base humanoïde, et mes dryades elfes, mes réalisations sont toutes des humains ou approchant (nains, ogre, …). Et bien aujourd’hui pour changer, je vous présente un monstre. Un vrai. Un pur et dur ! Le terrifiant Cornélius, le vampire nosferatu.

Lorsqu’il prend son envol, craignez qu’il ne vous ait choisi pour dîner…

Tout d’abord, je tiens à remercier le sieur Kakiman de la communauté du forum ColorfulMinis qui m’a offert cette sublime figurine. En effet, à Noël dernier, la communauté de CFM a organisé un Père Noël Secret (ou Secret Santa comme certains disent). Des volontaires étaient tirés au sort pour offrir une figurine à un autre membre pour fêter Noël entre Hobbyistes. C’est Kakiman qui a été tiré au sort et m’a choisi cette superbe figurine pour cadeau et m’a gâté en plus en garnissant le colis de mon cadeau d’une bière de La Corne du Bois du Pendu et et des petites gaufres fourrées  au calvados ou au caramel beurre salé faites maison. Le filou, il connaît mes faiblesses !

La figurine est hyper dynamique. On croirait qu’il va prendre son envol au prochain battement d’ailes.

Cette figurine est une réalisation de l’épatant sculpteur et peintre Karol Rudyk qui propose là, l’une de ses visions de la créature vampirique avec une finesse de sculpture exceptionnelle. Je n’ai peins cette figurine que récemment car j’avais des projets autres que je voulais finir auparavant (notamment pour ma campagne Kill Team). Et la vérité aussi, c’est que je voulais la peindre sur un schéma proche de celui de Karol Rudyk (tout en sachant, bien sûr, que je n’égalerai jamais son talent) en reproduisant les ailes membraneuses laissant apparaître les veines et artères. Et franchement, je doutais pouvoir y arriver et ça m’effrayait, retardant ma mise en route de la peinture de cette figurine.

Avec ces ailes déployées, bien que la créature soit sur une échelle 28mm, la figurine est haute de plus d’une dizaine de centimètres.

Et bien franchement, au final, j’en ai bavé, mais je suis satisfait du résultat que j’ai pu obtenir. Même s’il est loin d’être parfait, à distance de vue classique (on le voit moins sur les photos en gros plan), le rendu est très bon et fait bien son rôle, donnant un cuir vivant très appréciable. En tout cas, cela en aura fait un vrai challenge à peindre et cela a été très agréable et stimulant.

Il l’y pas que ces grandes ailes, la peau du vampire comporte plusieurs teintes et nuances qui l’ont rendu très intéressant à peindre.

Par rapport à la sculpture originale, j’ai rajouté une pierre tombale à l’arrière. Tout d’abord je voulais accentuer le côté gothique du socle mais aussi la figurine avait un problème. C’est une pièce en résine légère et avec ces immenses ailes, même parfaitement à plat, la figurine basculait en avant sous le poids de ses ailes. La tombe m’a permis de lester un peu. Mais cela ne suffisait pas et j’ai du percer le socle pour rajouter des billes d’étain que j’avais, pour lester un peu plus l’arrière du socle afin que la figurine reste stable même lors de légères manipulations.

Un vampire. En os, en chair et en sang !

En ce moment, la mode est au Grimdark. Ce n’était pas le but recherché mais tant dans son design que dans le choix des couleurs pour la peindre, je pense avoir ma première figurine complètement Grimdark de ma collection ! J’aime bien le Grimdark en ce moment, même si je n’ai pas spécialement de modèle à peindre dans ce sens. Donc ça m’a beaucoup amusé de « donner vie » à ce Cornélius.

Dans les ténèbres, personne ne vous entendra crier !

C’est fou qu’une figurine aussi filiforme, dans le fond, soit au final aussi grande !

Très fier de ce jolie petit monstre qui va venir habiller mes vitrines de figurine pour un rendu du plus bel effet ! Mes plus sincères remerciements à Kakiman pour ce petit divertissement peinturluresques très bien venu.

Je crois que c’est son plus beau profil !

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !