Un homme, une légende !

Un homme, une légende !

13 janvier 2019 1 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine je vous présente un projet un peu particulier qui me tenait à cœur depuis un moment. Aujourd’hui, je vous présente un personnage qui tient du mythe, le seul, le grand, l’unique Sly Marbo pour Warhammer 40 000 !

Dans la moiteur des jungles des planètes disputées de l’Imperium, un homme, seul, lutte pour la restauration de la suprématie de l’Empereur !

Quand j’ai vu l’arrivée de la réédition de cette figurine début 2018, j’étais extatique ! Ce personnage est mythique, tant dans le lore de Warhammer 40 000 que dans l’hommage qui est fait dans cette figurine aux vieux films d’action de Rambo et Prédator. Le look très gros bras d’un Stallone ou d’un Schwarzenegger est parfaitement respecté ! Cette nouvelle version de Sly tient d’ailleurs beaucoup du personnage de Dutch campé par Schwarzy.

Cigare au bec, le guerrier cherche sa futur proie. Elle ne le sais pas encore, mais elle est déjà morte !

« Sly Marbo est un survivant né, une véritable armée à lui seul, un solitaire qui se confine à la pénombre. Rares sont ceux qui ont vu son visage et personne ne l’a jamais entendu parler. Marbo accuse réception de ses ordres en silence, avant de disparaître pour partir en chasse. Marbo tue avec une efficacité mécanique, frappant et s’évanouissant sans relâche en commettant un carnage si phénoménal que les forces ennemies jureraient avoir affaire à une armée entière. »

Non mais matez moi ces muscles ! Un vrai mister univers !

Les origines de Marbo ne sont connues que de lui seul et du Colonel Trauptmann, seul individu que Sly tient en haute estime. Parmi les rumeurs qui circulent sur son passé, l’une d’entre elles mentionne son expérience sur le Monde Jungle de Galabad qui eut à souffrir d’un raid d’Eldars Noirs. La garnison de Vétérans de Catachan fut submergée et les survivants torturés. Le colonel Trauptmann, en arrivant sur place avec son détachement, aurait retrouvé Sly Marbo seul, entouré des corps de ses ennemis et la tête du chef eldar noir sur une pique.
D’autres avancent que Sly ne serait qu’un détraqué des légions pénales.

Vous pensez qu’il ne vous a pas repéré… Vous faites erreur…

Quand on voit ce background, on saisit tout de suite, que le personnage est une véritable légende ! Un combattant unique et exceptionnel… Pour un jeu qui… Ne lui rend pas hommage… Comme j’avais pu lire au détour d’internet sur un blog quelconque, si Sly Marbo a le background d’un demi-dieu, quand on ouvre le livret de règle qui l’accompagne, on se rend compte que le bonhomme a un peu les statistiques d’un paysan. Posé sur la table de jeu, il n’est qu’un Catachan. Un peu badass certes (je trouve sa règle d’embuscade qui peut le faire apparaître et disparaître n’importe où sur la table de jeu très amusante) mais face à un Space Marine ou un xéno un peu violent, le pauvre ne fera pas long feu… C’est dommage pour la légende qu’il représente.

Tout en lui suinte la violence ! Superbe boulot des sculpteurs !

Qu’à cela ne tienne, j’ai voulu, moi, lui rendre un digne hommage en le mettant en scène sur un vrai socle de présentation (mon premier vrai socle de présentation en fait !). Dans lequel j’ai voulu retranscrire l’ambiance des jungles xénos tout en poussant l’hommage à Prédator. Et bichonner un peu sa peinture.

Je n’ai par contre pas compris le délire des sculpteurs d’avoir mis une plante carnivore au look Mario Kart avec un détonateur à l’arrière du socle. Une private joke que je ne connais pas ?

De plus j’avais prévu de réaliser cette figurine pour l’anniversaire de mon meilleur ami Jarren. Je savais qu’il serait fan du gars et je ne me suis pas trompé ! Si Jarren n’a plus le temps de jouer, il n’en reste pas moins un gros fan de l’univers 40K. Son cadeau l’a comblé et j’en étais très content ! D’autant que le socle fut bien plus simple a réaliser que je ne le craignais. Une fois n’est pas coutume, des petites photos du WIP de cette figurine :

Ça n’a pas l’air mais il n’y a que peu de choses sur ce socle.

J’ai gardé la partie sculptée de Games que j’ai intégré sur mon socle.

Sur un socle de présentation en bois (ici des aimants de finition en bois de chez Leroy Merlin (moins de 1€ pièce en promo. J’en ai fait un stock de 10.), le déniveler est fait en liège, le bois mort en branchettes séchées, le bambou en vrai morceau de bambou que j’ai fait sécher 3-4 semaines (il faut le choisir petit et bien fin. L’assemblage a été renforcé par un cure dent planté dans le liège et passant dans le bambou), le tout lié par un peu de sable de flocage pour masquer l’assemblage. J’ai laissé quelques grains de sable sur l’eau pour figurer des lentilles d’eau. Après c’est surtout sous-couche et peinture qui ont fait le boulot (des trucs simples, bois et sable brossé essentiellement). L’eau a été peinte à la main avec des teintes sombres pour faire marécage et les grains de sable peints en vert sombre pour figurer les lentilles d’eau. La zone aquatique a été recouverte d’une généreuse couche de colle PVC qui devient transparente en séchant pour figurer l’eau. Puis un peu de lichen pour faire les plantes de la jungle et le feuillage des bambous. Très simple au final.

Tellement simple et j’étais tellement fan de la figurine que j’en ai fait 2 ! Une pour l’anniversaire de mon pote (la plus bichonnée) et une pour moi. J’ai gardé celle ou l’assemblage du socle était moins harmonieux à mon goût et qui m’a servi à testé mes teintes de couleurs avant de les appliquer sur celle destinée à être offerte.

La mienne c’est celle de droite du coup. Celle de gauche est « la meilleure » des deux que j’ai offerte à Jarren.

Voilà donc pour ce grand bonhomme. Avec un résultat qui en fait ma figurine préférée à ce jour ! Un bien beau collector pour cette réédition de chez Games Workshop. J’espère qu’à l’avenir, j’arriverai encore à me dépasser !

A bientôt et n’oubliez pas de lancer les dés !