Une bête épicurienne dans de sombres forêts
15 septembre 2025Bonjour à tous,
Cette semaine, je poursuis ma série sur ma petite bande d’Hommes-Bêtes pour Mordheim. On continue avec un nouveau héros pour la bande, le terrible (quand il n’est pas ivre !) et violent Centigor !
Les Centigors sont des hybrides inquiétants de créatures quadrupèdes, telles que des chevaux ou des taureaux, et de bêtes bipèdes, réunies par les énergies du Chaos. Le bas de leur corps est celui de leurs ancêtres quadrupèdes, qui leur garantit une force et une vitesse considérable, mais le haut est humanoïde et leur permet de manier des armes pour hacher menu leurs ennemis.
Vifs, fort et brutaux, ces centaures sont des créatures puissantes, mais ils ne sont toutefois pas spécialement habiles et sont loin d’être agiles, et malgré leur grande force, ils n’ont ni la patience ni le talent nécessaire pour manipuler des objets avec précision. Par conséquent, les Centigors éprouvent un vif ressentiment à l’égard des autres créatures. Ils se considèrent comme des abominations et sont jaloux des autres créatures, dont le corps et l’esprit sont mieux adaptés l’un à l’autre. Cette frustration suscite un comportement imprévisible, des accès de rage et une haine impitoyable, en particulier à l’égard des humains.
En dépit, ou peut-être à cause de leur goût prononcé pour la boisson, les Centigors jouent un rôle important dans la société Homme-Bêtes. Ils sont souvent utilisé comme messagers par les Chamans, mais les messages leurs sont transmis alors qu’ils sont encore ivres, et ils les délivrent dans le même état. Les Centigors n’ont ainsi aucune connaissance des nouvelles qu’ils portent. Alors que le soleil se lève et que les Hardes quittent leur camp pour porter la guerre sur les terres des hommes, les Centigors sortent de leur stupeur alcoolisée, saisissent les armes données par leurs alliés et galopent à leur côtés, non sans avoir de nouveau ingurgité des quantités phénoménale d’alcool, car les Centigors aiment boire autant que de se battre, ce qui n’est pas sans provoquer quelques comportements surprenant en plein cœur des combats.

La figurine est d’une bonne taille, mais ne tient finalement que par une seule patte, rendant l’ensemble un peu fragile.
Ce Centigor m’a complètement séduit pour cette bande. Il vient du studio Avatars of War, en tout cas de leurs productions avant leur refonte avec l’arrivée de l’impression 3D. Cette figurine Sculptée à la main à l’époque par Félix Paniagua est de toute beauté et trouve parfaitement sa place dans cette bande. Son style est fantastique et bien plus puissant et impressionnant que les Centigors traditionnels de GW.
Le seul bémol, selon moi, est la qualité de production de cette figurine. Je l’ai reçu en moulage résine comportant de nombreux défauts de moulage et bulles. Il m’a fallu un sacré moment à la Green Stuff pour combler les jonctions, bulles, poils manquants, pointes de piques altérées. De plus la résine était très souple et peu rigide chaque fois que je manipulais la figurine. Une vraie inquiétude lorsque je manipulais la figurine pour la peinture.
Mais malgré ces difficultés, cette figurine et terrible et impressionnent beaucoup les adversaires lorsqu’elle se précipite sur ces ennemis. Enfin, quand il ne reste pas stupidement sur place à baver après un test d’ivresse raté !
Voilà pour aujourd’hui et on se retrouve bientôt pour les prochains héros de cette bande.
A bientôt et continuez à faire rouler les dés !










