La Voix de la Bête
4 octobre 2025Bonjour à tous,
Cette semaine, je poursuis ma bande d’Hommes-Bêtes pour Mordheim avec un nouveau héros, et pas des moindres, car il s’agit du chaman de la bande. Le chaman est un membre clé des bêtes du Chaos car il est un élu qui transmet la volonté des Dieux Sombres. C’est donc un membre incontournable de cette bande et voici mon chaman, qui se démarque bien des autres !
Les chamans occupent une place inhabituelle dans le monde brutal des Hommes-Bêtes : ils n’ont nul besoin de se défendre contre les autres membres de leur tribu, car personne n’oserait s’en prendre à eux, même envers les quelques chamans qui n’ont pas de cornes. Même le plus puissant Seigneur des Bêtes n’osera pas faire de mal à un chaman, car il est la voix des Dieux Sombres, et tous les Hommes-Bêtes savent que ceux qui osent défier les Dieux en paient le prix fort.
Dès la naissance, ils savent manipuler l’énergie du Chaos sous sa forme brute, tout comme les autres Hommes-Bêtes semblent savoir chasser, traquer et tuer, ils n’ont pas besoin d’étudier ni de subir de formation spéciale : ils savent comment faire, tout simplement. Des miasmes de sorcellerie entourent sans cesse les chamans Hommes-Bêtes, et lorsqu’ils sont en colère, la réalité se déchire et gémit selon leur volonté. Les racines des arbres se contorsionnent à leur passage, les sous-bois poussent à une vitesse décuplée et des parasites répugnants grouillent à leurs sabots. On dit que les chamans Hommes-Bêtes peuvent prendre l’aspect des bêtes des bois pour espionner l’humanité. D’ailleurs, d’innombrable guerres et attaques sont précédées par la visite d’oiseaux de mauvais augure comme des corbeaux ou des hiboux, ou par l’apparition de renards aux yeux rouges. Les superstitions qui entourent ces animaux sont donc très répandues, surtout dans les villages et les bourgs les plus isolés.
Alors que le Seigneur des Bêtes sont l’incarnation de la haine des Hommes-Bêtes envers les humains, les chamans représentent l’animosité qu’ils éprouvent envers leurs Dieux. Profaner les temples des hommes est le plus grand honneur qu’on puisse faire aux Dieux du Chaos, et les chamans se livrent à de tels blasphèmes au cours de longs rituels. Les plus révérés d’entre eux sont ceux qui ont convaincu les chefs des Hardes de livrer une guerre continuelle contre l’Empire, et qui ont réussi de cette façon à incendier d’innombrables temples humains. L’acte de dévotions ultime d’un chaman Homme-Bête consiste à sacrifier un prêtre humain sur l’autel de son propre Dieu, à déféquer sur les symboles de sa foi et à piétiner ses objets sacrés.
Armés des puissantes Marques du Chaos, ils ont accès à une magie des plus dangereuses : lorsque les Hommes-Bêtes partent en guerre, les Chamans invoquent des sorts qui dévastent les rangs ennemis. Leur magie est une version encore plus sauvage du vent de Ghur qui parle à la bête qui sommeille en chaque créature. En l’associant à des talents de guerrier exceptionnels, ils comptent parmi les plus dangereux membres de la Harde.
Ce chaman a été réalisé à partir de la figurine du chaman Homme-Bête de Games Workshop. J’ai remplacé son bras droit par un bras de dryades, le totem de son bâton a été remplacé par celui de la figurine de Grashrak de la bande Underworlds. J’ai rajouté des branches de dryades en guise d’excroissances et mutations chaotiques. Enfin j’ai choisi le schéma de couleurs hommage à Tzeench du livre d’armée des Bêtes du Chaos V6 avec une dominance jaune et du bleuté sur la fourrure.
Voilà pour cette semaine. J’espère que cela vous plaira et je vous donne rendez-vous pour le dernier héros et la fin de cette bande !
A bientôt et continuez à faire rouler les dés !












