Le monstre du labyrinthe sylvestre
24 septembre 2025Bonjour à tous,
Cette semaine, poursuite de ma bande d’Hommes-Bêtes pour Mordheim. Aujourd’hui, c’est un sacré gros morceau, une pièce d’importance dans cette bande (si j’ai l’occasion de la sortir parce que son coût…). Il s’agit du monstrueux et terrible minotaure !
Le terme de Minotaure désigne une branche particulière de la famille des Hommes-Bêtes, d’énormes monstres à tête de taureau qui souffrent d’une faim constante de sang chaud et de chair fraîche. Ils font souvent deux fois la hauteur d’un homme et leur masse musculaire est proportionnellement bien plus importante. Leur grosse tête est large et laide, et leurs grandes cornes – enviées par leurs frères Hommes-Bêtes de taille inférieure – peuvent éventrer n’importe quel ennemi d’un seul coup. Beaucoup sont affublés de sabot fourchu ou même de pattes arrières bestiales ou d’autres difformités apportées par l’influence du Chaos. Ils sont moins intelligent que les Hommes-Bêtes mais sont aussi beaucoup plus fort et font de formidables guerriers, redoutés à juste titre pour les carnages auxquels ils se livrent sur les champs de bataille.
Les Minotaures sont perpétuellement affamé de viande, et particulièrement de chair humaine. Il ne s’agit pas de la simple faim que peut éprouver un homme lorsqu’il est privé de nourriture, mais d’un désir intense de ressentir la joie impie qu’ils éprouvent lorsqu’ils dévorent la chair de leurs ennemis, car cette extase des sens les unit avec les Puissances du Chaos et leur permet de partager toute leur gloire.

Je lui ai rajouté un peu de poils texturé à l’herbe statique comme pour d’autres Hommes-Bêtes de ma bande.
Lorsqu’ils partent au combat, les Minotaures s’équipent dans les piles d’armes et de pièces d’armures entassées au pied des Pierres des Hardes, s’octroyant les instruments les plus meurtriers. Ces armes ont généralement été placées là en souvenir d’une victoire, leurs anciens propriétaires abattus sur quelque champ de bataille oublié. Parmi les lames rouillées, on peu parfois trouver les armes maniées par les soldats d’empires déchus, façonnées selon des techniques et des métaux désormais oubliées, mais aussi des fragments d’armure fondus pour les gardes des rois de jadis. En vérité, si un Minotaure est capable d’écarteler un destrier à mains nues, les armes dont il s’équipe le rendent encore plus dangereux.

Muscles et cornes mais ça n’empêche pas une certaine touche d’esthétisme. On s’est tressé la queue de cheval avec quelques crânes. Mignon !
Pour un Minotaure, un champ de bataille est un lieu de débauche sanguinaire. L’odeur de la mort dans ses naseaux le plonge dans une fureur indescriptible et il hurle sa rage à un volume assourdissant. Sa charge a l’impact de la foudre : ses cornes empalent les premier ennemis qu’il rencontre, puis il déchaine sur les survivant une pluie de coups. Une fois ses victimes équarries, le Minotaure soulage son appétit bestial en arrachant de ses griffes sales de grand quartiers de viande crue qu’il engloutira au milieu des combats.

Une créature massive à laquelle rien ne peut résister. Imaginez vous prendre une de ses charges… Il ne restera pas grand chose…
Ce minotaure est un Dombull de Games Workshop que j’ai légèrement converti. Normalement, il tient sa grande hache à deux mains. J’ai séparé l’une des mains pour lui mettre une petite hache en arme secondaire et j’ai levé le bras de la grande hache plus haut pour faire plus dynamique et plus menaçant. Et pour finir j’ai couvert son corps de fourrure sur la même méthode qu’avec les Ungors.
La peinture est ensuite très basique. Je suis resté sur le schéma traditionnel du Doombull, en restant dans des ton de brun/beige, et je n’ai pas adopté les couleurs hommages que j’avais fait pour le reste de la bande. Ce minotaure étant une créature plus « à part » elle se démarque ainsi du reste de la bande.
Voilà pour le gros morceau de cette semaine. J’espère qu’il vous aura plu !
A bientôt et continuez à faire rouler les dés !









