Le meneur des bêtes
10 octobre 2025Bonjour à tous,
Cette semaine, je termine ma série sur ma bande d’Hommes-Bêtes pour Mordheim. L’accomplissement d’un projet en somme et c’est très plaisant et gratifiant ! Voici donc le maître de cette petite harde, le Chef Homme-Bête.
Les Hommes-Bêtes vivent en Hardes allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus. Bien qu’ils se déplacent sur leurs pattes postérieures et qu’ils sachent parler, les Hommes-Bêtes sont aussi proches de l’animal que de l’homme et obéissent à la loi du plus fort. Le moindre échange social est source de tension, car toutes les occasions sont bonnes pour affirmer sa supériorité. Si un Homme-Bête fait preuve de faiblesse, il en pâtira et sa position hiérarchique s’en trouvera diminuée. Une harde est donc menée par le plus fort de ces individus, c’est-à-dire celui qui reçoit les faveurs des Dieux du Chaos, et bien qu’ils soient les rejetons du Chaos, les Hommes-Bêtes se conforment à un système de castes très rigide. Les Bestigors sont au sommet, suivis des Gors, des Ungors et de tous les autres, mais même parmi ces classes, il existe des nuances en matière de pouvoir et d’influence au sein de la meute.
Le chef de la Harde règne sans partage, car il a la force brute nécessaire pour imposer sa volonté. Ce n’est pas pour autant que son autorité n’est jamais contestée. Il doit sans arrêt relever les défis de ses Gors et de ses Bestigors les plus audacieux. Les vaincus sont écorchés vifs, et leur peau va orner l’étendard du chef de la tribu afin de proclamer sa puissance, mais tôt ou tard, un des prétendants prend le dessus, et c’est la dépouille de l’ancien chef de la Harde qui va décorer le totem de son nouveau maître. Seule l’autorité du chef de la Harde lui permet de rassembler une véritable armée à partir des masses indisciplinées. Toutefois, sa position peut être remise en cause même au milieu du champ de bataille, ce qui ne manque pas de semer la confusion au sein de la tribu, à moins que son nouveau maître ne parvienne immédiatement à prouver son mérite par la seule force de son bras.
Ce chef est une figurine de Avatars of War d’avant leur refonte au monde de l’impression 3D, tout comme le Centigor de la bande. Comme ce dernier, j’étais séduit par le design et la brutalité de cette figurine et je ne l’ai pas converti. Il est tel quel. J’ai juste travaillé le socle pour lui mettre un « rocher tactique » afin de mettre en avant le côté appel au combat de la hache brandie en l’air.
Si le centigor d’Avatar of War était en résine (pas une résine fantastique d’ailleurs). Le Chef était lui un moulage métal. Et tout comme le Centigor, il y avait beaucoup de défaut d’assemblage des pièces qui ne coïncidaient pas toujours. Les jonctions tête-corps-membres m’ont demandé un bon travail à la green stuff pour avoir un résultat propre. De fait, autant j’aime beaucoup des designs d’Avatar of War, autant leurs techniques de moulage, ce n’était pas vraiment ça…
Pour la peinture je suis resté sur des bruns bien bestiaux, avec cette dominance de rouge dans la peau reflétant une influence de Khorne dans ce maître de Harde. Le reste n’est que mise en valeur des détails.

Le côté métal de la figurine fait bien son poids lorsqu’il est déployé sur la table de jeu. Je me fais peut-être des idées, mais je trouve que cela participe à son rendu imposant.
Voilà pour cette dernière bête pour ma bande de Mordheim pour le setting Empire en Flammes. Cette bande va pouvoir commencer à parcourir les sombres forêts de l’Empire pour mettre à mal l’Empire des hommes ! Et je vous laisse maintenant avec une photo de famille de cette jolie bande pleine de rage et de muscles.

Les Hommes-Bêtes. Incarnant la sauvagerie de la nature face à laquelle l’homme ne peut rien. Ou presque !
Voilà, j’espère que cela vous aura plu.
A bientôt et continuez à faire rouler les dés !












