Règles maisons pour Kill Team

Règles maisons pour Kill Team

8 juin 2021 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine un article un peu particulier par rapport à d’habitude. En effet c’est une production que j’ai peu l’habitude de présenter. Il s’agit de création de règles maisons pour le jeu de figurines d’escarmouche Kill Team dans l’univers de Warhammer 40000 par Games Workshop. Les lecteurs les plus assidus de ce blog savent que nous jouons occasionnellement à Kill Team. C’est un jeu relativement simple et rapide que nous pouvons mettre en place facilement et sans trop d’investissement. Cela fait maintenant plus de deux ans et demi que nous jouons régulièrement (une à deux parties par mois) à ce jeu. Et après tout ce temps, nous ressentons les très grosses limites de sa mécanique. Nous nous sommes donc posé et avons discuté de tout ce qui nous frustrait et que nous voulions changer pour continuer à jouer à Kill Team avec beaucoup de plaisir.

C’est ainsi que depuis quelques semaines nous avons produit et testé cette alternative aux règles officielles de Kill Team que j’ai baptisé (avec une pointe d’orgueil) Edition CDV (pour Confrérie du Dé Vain). C’est l’assemblage de règles inventées, repêchées d’inspiration sur d’autres jeux ou aperçues sur le net et reprises/modifiées. Je vous laisse donc découvrir ce corpus de règles et l’adopter/modifier à loisir pour vos propres parties si vous le souhaitez.

Ces règles sont actuellement dans leur version 1.2. Ceci est susceptible d’évoluer (ou non) selon nos besoins et envies.

Règles alternatives Kill Team CDV 1.2

Pourquoi ces nouvelles règles ?

Avec bientôt trois ans de jeu sur Kill Team, le jeu d’escarmouche dans l’univers de Warhammer 40000 par Games Workshop, il nous est apparu que la mécanique de ce jeu avait plusieurs défauts qui devenaient rédhibitoires à nos yeux lors de campagne dans la durée. Si Kill Team est un très bon jeu pour des parties occasionnelles ou des tournois, dans le jeu narratif et en campagne tel que nous le pratiquons ce jeu dispose de lacunes que nous avions le désir de combler. Certains diront (à raison) qu’il nous suffisaient alors de changer de système de jeu. Certes… Mais nous aimons particulièrement l’univers de Warhammer 40000 dans sa globalité. Les jeux spécialistes de Games Workshop, tel que Necromunda par exemple, sont généralement trop limitatifs dans leur couverture de l’univers. Et changer de système pour d’autres populaires (tel que Stargrave, Core Space, ou 2184 Generation War, ou des systèmes libre et gratuit comme Onepage Rules Grimdark Futur ou Au Nom de L’Empereur, par exemple) demandait trop souvent de recréer trop de profils et de nouvelles règles pour adapter la très grande richesse du catalogue de Warhammer 40000. Le plus simple restait donc de modifier le système de Kill Team par des règles maisons pour faire de Kill Team, le jeu que nous souhaitions.

C’est ce que constitue cette édition. Un addendum de règles qui vont s’ajouter ou remplacer le panel des règles originales. Il sera donc nécessaire pour jouer à cette édition de posséder les règles originales de Kill Team.

Les règles seront présentées en chapitres, suivant la structure des règles originales de Kill Team. De plus pour chacune d’elles, une note en italique expliquera en quelques lignes le pourquoi de ces règles. En effet, outre le plaisir de créer et proposer de nouvelles règles, il nous paraît important de comprendre pourquoi une règle a été modifiée/créée afin d’en comprendre sa philosophie. Car chaque règles constituent un choix et une manière de jouer propre. Comprendre le but d’une règle permettra plus facilement à chacun de choisir s’il veut l’appliquer ou non au cours de ses parties.

En espérant que ces choix vous plaisent et vous permettent de rendre Kill Team plus intéressant et plus narratif à jouer.


Bon jeu et continuez à faire rouler les dés !