Kill Team – Chevaliers Gris versus Drukhari

Kill Team – Chevaliers Gris versus Drukhari

19 mai 2019 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine je change de mes habitudes et je vous propose un petit rapport de bataille (pas détaillé pour un sous) de Kill Team. Alors oui ; je me suis mis tout récemment à ce jeu. Les lecteurs qui me suivent, le savent, je ne suis quasiment pas joueur de jeu de figurines (mon temps de jeu étant souvent réservé au JDR). Je prends plus de plaisir avec de belles figurines, du lore, du modélisme et de la peinture. Mais voilà, je me suis laissé tenter par le nouveau jeu de Games Workshop. Une formule simple, rapide, qui demande peu d’investissement, qui ne me lançait pas dans un projet d’armée de 200 figurines et le plaisir de la nostalgie en se replongeant dans l’univers de Warhammer 40 000, ce futur trop dark où il n’y a plus que la guerre. J’ai cédé à l’appel des sirènes et j’y prend beaucoup de plaisir.

Après une première soirée de parties tests, nous nous sommes retrouvé avec mon frère Valka et Batiatus, un ami pour une soirée de vraies parties sérieuses ! Valka jouait une Team d’Ultramarines surtout composée de Reivers et de Primaris Intercessor. Batiatus a sorti de vieilles figurines de son armée fétiche, les Drukhari, avec des Wyches et des Kabalies Wariors, la Team « Hommage à Neverbreathe » (en référence à un obscur héros qui est tombé sur le champ de bataille (littéralement ! Il a sauté d’une ruine à une autre au déplacement du premier tour des parties tests et est mort de sa chute avant même le début des combats !). Pour ma part, j’ai décidé de sortir une Team de Chevaliers Gris, les Croisés de Malemort en utilisant mes figurines peintes ici.

La première partie m’opposait à Valkar et ses Ultramarines. C’était scénario de contrôle d’objectifs avec un objectif principal qui rapportait le plus de point (On a malheureusement pas pensé à prendre de photos de cette partie). La partie bien qu’un peu serrée jusqu’au deuxième tour (foutus primarisés qui ont tous 2 PV et qui ne veulent pas tomber !), s’est rapidement soldé par une victoire de mes Chevaliers Gris. Il faut dire que leurs pouvoirs psy ont été d’un avantage capital pour passer outre les armures des Space Marsouins et faire tomber rapidement leur capital de PV. Valka n’a d’ailleurs pas eu de chance car j’ai obtenu aux dés d’excellents jets, un gros avantage de la disposition de départ pour contrôler rapidement les objectifs (dont l’objectif principal). Et la moitié de la team de Valka était handicapée au tir par la présence de fumée sur le champ de bataille alors que mes Chevaliers n’étaient pas perturbés dans leur pouvoir psy. Bilan victoire majeure de mes Chevaliers Gris avec 3 objectifs contrôlés sur 4 (dont le principal) et la quasi-totalité des Marsouins de l’Espace décimés contre un seul Chevalier tombé au combat. Je jubilais et j’étais prêt à affronter Batiatus et ses infâmes Drukhari ! Si seulement j’avais su… 

Pour commencer, nous sommes partis sur le scénario du livre de base Tactique de Terreur dont le titre nous a paru approprié pour une invasion Drukhari. La phase de reconnaissance s’est annulé l’une l’autre (j’avais choisi de poser des pièges et Batiatus de les désamorcer), il ne nous restait plus qu’à nous déployer chacun d’un côté de la table.

Le champ de bataille est disposé. Eldars et Space Marines prennent place dans une zone de guerre d’un Sector Imperialis.

La dizaine de Drukhari s’excitent avant le combat et s’injectent diverses drogues visant à les rendre plus meurtrier.

Les Chevaliers Gris prennent fermement place dans les décombres impériaux prêts à faire face à l’hérétique menace xénos. Dans le fond, Batiatus est déjà prêt à en découdre avec force !

Tactique de Terreur a des objectifs particuliers : 1 point est remporté par ennemis tués, mais le but est de traverser le terrain pour sortir par une zone limitée du bord de table adverse, la Kill Team « s’enfonçant » ainsi dans les lignes ennemis pour y semer la terreur pendant la bataille. Chaque figurine qui sort par le côté opposé de l’adversaire rapporte 2 points. remporte l’initiative et se déplace le premier. Et c’est là que je comprends que pour moi, la partie est déjà très mal engagée… Ces fourbes d’eldars maudits se déplacent vite. Ils disposent en plus d’une règle particulière (un truc du style « exaltation par la souffrance » qui apporte un bonus cumulatif à chaque tour. Or dès le premier tour, ils gagnent tous 1″ de mouvement. Dès son premier déplacement, Batiatus avance à fond ses troupes et atteint quasiment la moitié de la table.

Les Drukhari filent comme le vent sur le champ de bataille et profitent d’une façade encore debout pour se mettre à couvert des tirs et pouvoirs des Chevaliers Gris.

C’est à ce moment que je comprends que je suis mal barré. A ce rythme, les Drukhari sortiront par mon bord de table dès le 3ème tour. Or l’armée de Batiatus comporte deux fois plus de figurines que la mienne. S’il sort toutes ses figurines il peut totaliser 20 points, moins je ne peut en scorer que 10. Le Chevalier Gris coûte cher ma bonne dame… Il faut donc coûte que coûte que je le stop dans sa lancée et que je lui descende un maximum d’elfes avant la fin du deuxième tour. Je choisi donc de rester sur mon bord de table et de dresser un mur infranchissable de Space Marines pour faire face au déferlement d’eldars noirs et les empêcher grâce aux zones de contrôle de franchir le bord de la table. Si j’en tue suffisamment, je gagnerai au point par les morts, en effet, il n’est pas facile de faire tomber un Chevalier Gris, j’avais confiance pour encaisser le déferlement Drukhari.

Les fières soldats de l’Empereur reculent pour constituer leurs défenses et stopper la charge xéno.

Batiatus avait bien planqué ses troupes et mon rempart défensif ne me permettait pas d’optimiser mes lignes de vues. Mais tant pis, malgré tout 2 Chevaliers voyaient les Wyches les plus en arrière et pouvaient lancer leur « Trait Psychique » pour commencer à faire du nettoyage dans les forces Drukhari. Et là, c’est le drame… L’action qui me fera sans doute perdre cette partie mal engagée. Caddon Torvin, soldat de l’empereur lance son trait psychique. Fumble avec un double 1… Caddon perd le contrôle des énergies du warp et s’auto-kill. Le déferlement de puissance est tel qu’il touche et emporte dans le warp son allié le plus proche, Drystan Thule, le leader de ma Team… Je suis donc au premier tour, à peine après les mouvements, que je perds deux de mes chevaliers dont mon leader. Ne me laissant que 3 spécialistes pour faire face à la horde de drukhari frénétiques… Je suis effondré. Valka et Batiatus, eux, sont morts de rire ! Je crois que cette action aura été le plus gros fumble jamais réalisé dans toute ma carrière de joueur…

La partie à peine amorcée, Batiatus jubile et félicite Caddon pour ne plus lui laisser que 3 Chevaliers Gris à exterminer !

Mais même dans le désespoir, les Marsouins de l’Espace n’abandonnent pas ! Et je décide de tenir ma ligne avec les maigres forces qu’il me restent et je prends l’initiative pour me disposer. Si je tue assez d’ennemis, je pourrais toujours tenter une égalité… Batiatus sépare ses forcent en deux pour me prendre en tenaille avec d’un côté les troupes de corps à corps qui vont avancer prudemment se mettant à couvert pour viser la sortie de table sans tomber sous les tirs et de l’autre ses troupes de tirs pour pouvoirs canarder mes troupes. 

Je redéploie mes pauvres troupes restantes prêt à tenir jusqu’à la mort.

Les fourbes Wyches avancent en profitant du moindre couvert pour se mettre à l’abri.

La phase psychique est plus généreuse avec moi et j’élimine 2 des Kabalites Warriors de Batiatus avant qu’il ne me tire dessus. A la phase de tire, je descend un Kabalite Warriors de plus, mais je rate le porteur de disloqueur (je crois que ça s’appelle comme ça, vous savez, ce genre d’arme lourde eldar assez absolue capable de tirer des minis trous noirs…) et je réalise que j’ai mal géré mon positionnement car mon porteur de lance-flamme qui devait finir le boulot des Kabalites Warriors ne peut pas faire le taff. Il est trop court de 1,5″ pour la portée ! Et bien sûr Batiatus avec son disloqueur m’éclate le pauvre chevalier du premier coup avec sa force de 8 et sa pénétration d’armure de 4. Penelas Cromm tombe donc avant d’avoir pu faire parler la moindre goutte de napalm… Le sort s’acharne sur les troupes de l’Empereur.

L’arme lourde Drukhari fait des ravages et ne me laisse plus que 2 Chevaliers Gris…

Le tour 3 débute et je reperds l’initiative, mais pas seulement… Avec plus de la moitié de ma Team disparue, je commence mes tests de moral. Et malgré la solidité du Marines en la matière, je rate !!! Les derniers croisés sont maintenant démoralisés. Et justement les nerfs d’Arno Kai lâche et il quitte le champ de bataille ne me laissant plus qu’un seul guerrier et une autoroute à l’ennemi pour sortir par mon bord de table… Que Batiatus utilisera pour sortir son premier Wyches. De plus mon dernier soldat ne fera aucun mort ce tour-ci, ni avec ses pouvoirs, ni avec ses armes de tirs, les Wyches survivants tels des danseurs de guerre sous la pluie de tirs grâce à leur sauvegarde invulnérable à 4+.

Les premiers Drukhari atteignent le bord de table alors que Kaladour Trevan fait front seul !

Pour finir avec le 4ème tour, Batiatus garde l’initiative. Je joue mes maigres PC pour charger avant ses mouvements avec mon dernier guerrier Kaladour Trevan, dans l’optique de sortir honorablement de cette partie en massacrant ses derniers Drukhari et stopper l’hémorragie de sortie de table. Je charge ainsi 3 Wyches. Batiatus profite de la table vide pour sortir son dernier Wyche et ses 2 Kabalites Warriors.

Les derniers Drukhari libres de leurs mouvements sortent de la table.

Le dernier corps à corps s’annoncent très violent !

C’est le dernier instant de la bataille et je souhaite faire au moins une action d’éclat. Mon dernier Chevalier Gris avec son marteau tueur démon semble tout indiqué. Mais Kaladour Trevan semble en avoir décidé autrement… La phase psy m’a permis de blesser l’un des Wyche qui reste en vie en réussissant son jet de trauma. Vient enfin le corps à corps et la frappe du puissant marteau. Je frappe et je fais un jet minable qui ne me permettra qu’une seul touche sur un Wyche qui (cet enfoiré !) bénéficie d’une sauvegarde invulnérable à 4+ et annule… Résultat du tour pas de mort ni d’un côté ni de l’autre pour ce qui devait être la dernière action d’éclat de la partie. Un beau 0-0, on dirait du foot, tient !

La partie se poursuit pour un dernier 5ème tour au début duquel Kaladour, en plus de n’avoir fait aucun mort de la partie, cède au moral et s’enfuit ! Me croyant perdu, la règle « Et il ne connaîtront pas la peur » que j’oubliais sur cette action me permet en fait de tenir. Mais Batiatus garde une fois de plus l’initiative et pourrait procéder à un mouvement de replis du corps à corps sortant 2 de ses 3 derniers eldars noirs du terrain… Je décide donc d’arrêter là, de négliger « Et il ne connaîtront pas la peur », laissant fuir Kaladour et m’inclinant devant la victoire écrasante de Batiatus qui aura remporté cette partie par 13 points à 3 (On a compté les 2 wyches et pas 3 de sorties car j’aurai pu garder le dernier cloué au CaC). Les Drukhari sont ainsi libres de semer la terreur parmi les troupes de l’Empire, pendant que je m’effondre au sol, hurlant ma déchéance, sous les yeux de Valka qui se sent vengé de l’humiliation que je lui avait fait subir lors de la première partie. 

Kaladour, incapable d’achever le moindre eldar noir fuit tel un lâche. La honte suprême pour un Chevalier Gris !

Petit bilan, une victoire écrasante et une défaite cuisante (la plus terrible de mon histoire de joueur). Au final cette soirée de retour dans ce futur lointain où il n’y a que la guerre fut une expérience d’une jouissance totale ! Des rires à n’en plus finir, de la nostalgie, de belles figurines, des parties rapides avec une mécanique de jeu bien nerveuse. Un pur bonheur ! Alors je sais que pour les amateurs de pitous, il y a des jeux certainement bien mieux foutus que Kill Team. Mais ce dernier est tout-de-même très bon et replonger dans notre amour d’adolescent qu’est l’univers de 40K fut d’un plaisir sans borne ! une super soirée qui se poursuivra je pense par bien d’autres sur cet excellente production de la firme au Toucan. Donc si vous aussi vous voulez vous plonger dans cet univers « trop trop dark du futur où il n’y a plus que la guerre », foncez avec Kill Team ! C’est du bon !

A bientôt et continuez à lancer les dés !