Les survivants écrivent l’histoire

Les survivants écrivent l’histoire

21 mars 2023 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine je viens vous présenter non pas un mais deux scénarios que j’ai écris, il y a un paquet d’années maintenant, pour le JDR Te Deum Pour Un Massacre et qui (je peux le dire avec une petite fierté), me hissent au titre d’auteur officiel de JDR (on est bien peu de choses en fait).  Te Deum Pour Un Massacre est un jeu historique réaliste par Jean-Philippe Jaworski, se déroulant dans la France du XVIe siècle lors du contexte troublé des guerres de religions qui ont opposé catholiques et protestants (ou plutôt réformés comme ils se faisaient appeler à l’époque). Ce jeu est un incontournable pour tout amateur d’histoire et l’excellente plume de Jaworski donne un véritable aspect de chroniques à cette petite encyclopédie des guerres et massacres perpétrés durant cette sombre période de notre histoire. Des petites gens aux plus grands nobles, vous pouvez tout jouer dans ce jeu pour vivre la grande et la petite histoire de France.

Couverture de la première édition du jeu par Rolland Barthélémy.

J’ai écris un premier scénario pour Te Deum Pour Un Massacre à l’époque où je menais ce jeu (la deuxième édition) en association et lors de conventions, il y a une dizaine d’années déjà. Ce scénario, intitulé « Ces gens-là n’ont point d’honneur », a été écrit à la base (et joué) au Festival International du Jeu de Cannes 2013. Les joueurs y incarnent des gens du commun de la ville d’Aix-en-Provence dans un climat de fortes tensions entre protestants et catholiques. Leurs personnages découvrent que le fanatisme de quelques uns peut décider du sort de beaucoup.

A l’époque le magazine JDR Mag (alors en perte de vitesse avant sa reprise par Titam/Le Département des Sombres Projets) était à la recherche de scénarios pour ses numéros. J’avais envoyé ce texte sans trop  croire que ce jeu, tout-de-même relativement de niche au sein du marché du JDR, puisse intéresser. Et pourtant ma soumission fut retenue, et après quelques corrections du texte, fut publiée dans le JDR Mag n°26. Ma première publication quasiment professionnelle ! Vous pouvez encore vous procurer le magazine sur le site de Titam.

Cliquez sur l’image pour accéder au site de Titam.

Le deuxième scénario a été écrit à la même époque pour un concours de scénarios pour Te Deum Pour Un Massacre organisé sur le forum de la Cour d’Obéron. Concours établi sous l’égide de François-Xavier Cuende (Membre actif du forum et ayant participé à l’édition du jeu) et de l’œil plus distant de l’auteur principal Jean-Philippe Jaworski. Il me semble avoir fini 4ème de ce concours (à une marche du podium…) qui devait amener à une publication électronique sur le site de la Cour d’Obéron. Malheureusement les organisateurs de l’époque n’ont pas abouti à une publication et le tout est tombé en déshérence. Jusqu’à aujourd’hui ! En effet, j’ai été recontacté récemment et mon texte (et ceux d’autres participants) a été intégré au nouveau supplément de la 3ème édition du jeu à sortir prochainement ! Ce scénario qui devrait s’intituler « La seule liberté est de choisir son destin » a été intégré au recueil Facéties Courtoises qui accompagne le lancement de cette nouvelle édition. Il entrainera un groupe de personnages (nobles ou non) dans l’intimité d’une famille de petite noblesse qui va être prise dans la tourmente de l’opposition catholiques/réformistes. Et il fait donc de moi un auteur publié officiel de la gamme ! Une petite consécration !

3ème édition de Te Deum Pour Un Massacre

Bref tout cela pour dire qu’à mes yeux Te Deum Pour Un Massacre est un excellent JDR que je vous invite à découvrir et ainsi à prendre plaisir, j’espère, à jouer mes scénarios.

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !