Jette un sou au chroniqueur

Jette un sou au chroniqueur

28 mars 2023 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Après une longue inactivité de ce blog (la faute à une vie professionnelle et surtout personnelle très chargée en ce moment), je reviens pour un deuxième article en quelques jours. En effet, je vous ais parlé de mes créations sur le jeu de rôle Te Deum Pour Un Massacre. Et il serait dommage de ne pas vous parlez un peu plus de ce jeu vu que la 3ème édition est en plein financement participatif (et à une semaine de sa fin donc ne perdez pas de temps !). Une belle occasion de vous laissez tenter !

Illustration par Ugo Pinson pour la 3ème édition de Te Deum Pour Un Massacre.

Déjà, soyons clair. Oui, j’ai un attachement particulier pour ce jeu et, qui plus est, il y a une forme de conflit d’intérêt. Comme expliqué dans mon article précédent, je suis l’auteur d’un des scénarios de la gamme officielle de cette nouvelle édition. Ainsi, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Pour en revenir au jeu, j’ai découvert Te Deum Pour Un Massacre (TDPUM) il y a une dizaine d’années, à l’époque de la sortie de la 2ème édition. Je n’avais jamais entendu parlé de ce jeu avant que des amis ne me l’offrent pour mon anniversaire. Au début, j’ai été pas mal sceptique à la réception de ce cadeau. L’ouvrage était certes très beau (les illustrations de Rolland Barthélémy étant de toutes beautés et le style presque gravure servant plus qu’idéalement le genre historique) mais en grand amateur de fantaisie et de fantastique, j’apprécie l’histoire mais je ne me voyais pas jouer à un jeu historique et encore moins réaliste. Que j’avais tort et oh combien nos préjugés peuvent être grands !

TDPUM s’est révélé être un petit bijou de jeu. Tout d’abord, l’histoire de cette période troublée de l’histoire de France, marquée par pas moins de huit guerres civiles tant politiques que religieuses est extrêmement riche. Les évènements majeurs, les personnages importants, les relations géopolitiques et la vie quotidienne de cette période sont parfaitement expliqués et détaillés. Et ce qui pourrait donner lieu à une énorme encyclopédie historique et barbante est agréablement présenté avec un style parfaitement maîtrisé par la plume de ce fantastique auteur qu’est Jean-Philippe Jaworski (dont je trouve les écrits de fiction historique et de fantaisie d’une très grande qualité et qui est mon auteur favori avec Tolkien). Il faut dire qu’en tant que professeur d’Histoire, le bonhomme sait être didactique sans trop assommer son auditoire. Tout cela pour dire qu’aucune fiction dans n’importe quel univers n’égalera jamais la richesse et la complexité du monde réel.

Illustration par Ugo Pinson pour la 3ème édition de Te Deum Pour Un Massacre

Au niveau du système de jeu, sans être le meilleur jamais vu, il est relativement simple, un peu old school (manquant peut-être de fluidité) mais sert, je trouve, parfaitement le style du jeu historique. Il se base sur des caractéristiques définies par un dé (d4, d6, d8, d10, d12, d20) d’autant plus grand que le personnage est doué, auquel s’additionne une compétence, le tout contre un niveau de difficulté. Ce sont les différentes compétences et caractéristiques qui sont forts à propos avec des dénominations telles que Sensibilité, Entregent, Complexion, Danse, Ecrire le latin, Comédie ou encore Dive-bouteille. Bref de quoi parfaitement définir son personnage historique et se mettre dans l’ambiance.

Dans ce jeu, on peut tout jouer. Petites gens, mendiants ou notables, militaires ou nobles. Bien entendu ce choix influencera le type de scénario que vous jouerez et à ce titre la création de personnage à base de qcm pour définir l’histoire de votre avatar est une pure idée de génie !

Enfin, l’un des suppléments explique comment jouer avec l’Histoire. Que ce soit au sein des grands évènements, en marge de ceux-ci ou dans la petite histoire. Des aventures des gens qui n’ont aucun lien avec l’histoire mais dont l’histoire, elle, va impacter leur vie. Cet aide de jeu est un modèle du genre et devrait exister dans chaque jeu même non historique. En effet, ce que j’y ai appris m’a été plus qu’utile pour mes parties du Seigneur des Anneaux, par exemple, où il s’agit de jouer avec l’histoire de cet univers. N’est-ce finalement pas le cas dans chacun des univers de fiction avec sa propre histoire ?

Illustration par Roland Barthélémy pour Te Deum Pour Un Massacre

Te Deum Pour Un Massacre est donc un excellent jeu de rôle et la richesse de ces scénarios fait que chacun y trouvera son compte. Donc si vous avez ne serait-ce qu’un peu d’intérêt pour l’histoire, foncez sur la 3ème édition de TDPUM, vous n’en sortirez que plus instruit après une excellente partie de jeu.

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !