Aventuriers, je serai votre guide.

Aventuriers, je serai votre guide.

29 décembre 2025 1 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un merveilleux Noël et que vous vous préparez maintenant une bonne fin d’année (ludique ?). En cette fin 2025, je vous présente un personnage emblématique de Mordheim et qui me tenait à cœur dans ma série des Légendes de Mordheim, Luthor Wulfenbaum, aventurier des ruelles malfamées de la cité maudite, baroudeur, opportuniste.

Holà voyageur ! Tends l’oreille à mes propos si tu veux vivre un peu plus longtemps en ces lieux et récompenses mes conseils d’une piécette ou deux.

Luthor Wulfenbaum est connu sous de nombreux noms illustres, tous inventés par lui-même pour accroitre sa réputation. Il offre ses services à tous et revêt alors l’un de ses innombrables costumes pour répondre au mieux aux besoins des bandes en difficulté. D’ailleurs, il utilise souvent un cache-œil sur l’un ou l’autre de ses yeux pour mettre en valeur ses déguisements. Il se prétend tour à tour le plus grand épéiste de tout l’Empire, un archer invincible ou un grand sorcier des ténèbres lorsqu’une bande moins chevronnée cherche à renforcer ses rangs. 

Un baroudeur bien équipé pour survivre.

En réalité, Luthor n’est rien de tout cela. Mais il trouve généralement le moyen de tromper son employeur assez longtemps. Pour cela, sans aucune pitié, il combine coups de poignard dans le dos, ruse et tours de passe-passe pour réclamer son dû avant de disparaître dans l’ombre à la recherche d’une nouvelle proie suffisamment crédule pour payer ses services.

Les bougies partout, c’est très grimdark comme toujours.

Ce Dramatis Personæ a été créé par Tuomas Pirinen pour fêter le 10000e membre du groupe Facebook anglophone Mordheim en 2019 et les vingts ans du jeu Mordheim. Ce personnage est issu des visages (et encarts) d’un aventurier parlant de la cité détruite de Mordheim éparpillés au sein du livre de règles de Mordheim ; illustrations réalisées par Karl Kopinski. Lors de cette célébration Tuomas Pirinen, l’auteur principal de Mordheim, a créé des règles pour rendre ce personnage jouable et une figurine exclusive a été produite par Heresy Lab et sculpté par Alessandro Depaoli et Martina Albano, en édition limitée.

La première version de Luthor en 2019 et déclinable en guerrier, sorcier ou archer, chez Heresy Lab.

En 2021, à l’occasion d’une nouvelle célébration du groupe facebook, et l’ancienne figurine de Luthor étant très demandé et indisponible, une nouvelle version est réalisée et produite en édition limitée. Cette nouvelle version est plus proche du concept art produit en 2019 par John Wigley, illustrateur de la première heure du livre de Mordheim, pour la première sortie du personnage.

Luthor Wulfenbaum par John Wigley lors de l’évènement de 2019.

La figurine de 2021 est sculpté par Giuseppe Chiafele (dont j’aime beaucoup le travail et notamment sa série des Tales of The Old World) et produite par Heresy Lab à nouveau. C’est la version que j’ai découverte de ce personnage et sur laquelle j’ai pu mettre la main car j’adorais l’art de John Wigley, qui traduisait pour moi toute l’ambiance de Mordheim.

Mon appareil photo (qui est un réflexe et montre donc les photos brutes sans aucun filtre moderne de téléphone) rend assez mal les métalliques et fait très bien ressortir les détails (et donc leurs défauts). Je suis beaucoup plus fier de ma figurine dans mes mains que de l’image traduite par mes photos.

J’aime beaucoup cette figurine et la sculpture de Giuseppe Chiafele. Une nouvelle fois par contre, je suis plutôt déçu du moulage d’Heresy Lab, trop fin, à la résine cassante et avec plusieurs problèmes de finitions des petits éléments. Bref déçu pour le prix de la figurine et il m’a donné beaucoup de travail de rattrapage à la green stuff. Notamment les pommeaux d’épées qui s’étaient cassés dans le transport et perdu dans un étui mal fermé. Malgré tout je suis très satisfait de cette figurine et c’est avec joie qu’elle intègre ma collection.

La mort plane, mais il faut se tenir prêt.

A noté que récemment, en 2024, une nouvelle version a été produite pour les 25 ans de Mordheim. Toujours sculptée par Giuseppe Chiafele et produite par Axia Miniatures, cette version présente Luthor comme un pirate et a du droit à ses propres règles. Cette vision pirate, bien que magnifique m’a peu emballé et j’ai préféré laisser passer.

Luthor le pillard, édition de 2024 par Axia Miniatures.

Avec tout ça, nul doute qu’il faille guetter une future édition en 2029 pour les 30 ans de Mordheim. A voir en tout cas.

J’espère que cela vous aura plu et je vous dit à bientôt pour d’autres projets !

Et continuez à faire rouler les dés !