Plaisirs cruels et gores d’une faune pervertie.
24 août 2025Bonjour à tous,
Cette semaine, je poursuis la réalisation de ma bande d’Hommes-Bêtes pour Mordheim avec le derniers groupe d’hommes de main. Je parle ici des violents et sanguinaires Gors, ces êtres constituant la base des Bêtes du Chaos.
Les Gors forment l’essentiel des hardes. Leurs apparences varient, mais tous combinent les traits de l’homme et de l’animal. L’aspect le plus commun d’un Homme-Bête est constitué par des jambes et une tête de bouc avec un torse d’homme particulièrement poilu et malodorant. Un Homme-Bête possède des crocs afin de déchirer la chair de sa proie et un corps musclé et robuste (en plus d’être infesté de parasites) parfaitement adapté à satisfaire ses instincts meurtriers.
Bien que les Gors soient considérés comme une espèce à part entière, ce sont des créatures du Chaos, sujettes à toutes sortes de mutations. Il est d’ailleurs parfois difficile de faire la différence entre un Gor ayant lourdement muté et un enfant du Chaos. La seule chose que tous les Hommes-Bêtes ont en commun est leur cornes, et ce qu’elles soient droites ou recourbées, comme un bouc ou un bélier. C’est ce qui fait la différence de statut entre les Gors et les Ungors.
Faire face à une horde de Gors revient à s’opposer à l’anarchie et à la destruction aveugle. Les Hommes-Bêtes sont indisciplinés et bagarreurs, ils hurlent et mugissent dans une cacophonie incessante qui emplit le cœur des hommes de terreur. En dépit de leur désordre apparent, les Gors savent faire preuve de tactique. Tout comme une meute de loups, la harde sait d’instinct encercler sa proie. Des bandes de Gors la contournent à travers le sous-bois, leurs sens aiguisés leur permettant de se diriger à l’odeur. Les Gors ne sont pas spécialement discrets, mais ils savent plus ou moins se dissimuler dans les arbres. Rares sont les ennemis capables de garder leur calme face à une bande de Gors hurlants.
Pour la peinture de ces bêtes tout comme celle des précédentes, je souhaitais utiliser des variantes différentes. En effet, une harde est par essence hétéroclite. Or, si l’on regarde les schémas de peinture officiels de Games Workshop, les régiments d’Hommes-Bêtes sont terriblement uniformes. Je voulais, au contraire, recourir à des choix de peau/fourrure représentant la diversité de cette espèce. Mais pour le clin d’oeil, je ne suis pas aller dans les représentations naturelles des animaux, mais je me suis basé sur les différents schémas de couleurs des Hommes-Bêtes présents dans le livre d’armée V6 de Warhammer Fantasy Battle.
J’ai pour cela utilisé les schémas d’affiliation au Chaos (fond rouge sombre pour les bêtes violentes, inspirées par Khorne, le violacé pour les créatures inspirées par la perversité de Slaneesh, le vif jaune et bleu pour Tzeench que vous verrez plus tard pour le chamane) et le schéma plus traditionnelle de la bête plus commune des Bêtes du Chaos. J’ai écarté les tons de vert des créatures liées à Nurgle qui me semblaient plus indépendantes et moins appropriées à cette bande.
Ces Gors ont été réalisés à partir de la boîte des Gors de Games Workshop dont les postures ont été fortement changées pour sortir du style régimentaire des figurines de base et donner plus de dynamisme. Le reste était affaire de peinture.
Voilà pour aujourd’hui.
J’espère que ces bestioles vous auront plu. En attendant la suite de cette bande !
A bientôt et continuez à faire rouler les dés !












