Un elfe funeste à la sombre lame.

Un elfe funeste à la sombre lame.

17 juin 2021 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine petite production figurinistique qui m’a permis de couper un peu dans la Kill Team que je peins en ce moment et que je vous présenterai prochainement. Aujourd’hui, c’est old school avec la réhabilitation d’une vieille, mais non moins noble, figurine. Le cruel, sadique et sociopathe Malus Darkblade monté sur son fidèle Sang-froid, Spite.

Ne comptant que sur sa force et sa fourberie, Malus Darkblade taille son destin maudit face à tout opposant qui ferait obstacle à sa quête désespérée !

Malus Darkblade, le Rejeton de Hag Graef, a toujours été ambitieux, même au regard des standards des familles nobles des elfes noirs. Il passa de longues années à ourdir avec succès des manigances politiques et des assassinats, mais son avidité le conduisit à la merci d’un être encore plus sombre que lui. Des rumeurs évoquant un immense pouvoir caché dans le grand nord poussèrent Malus jusque dans les tréfonds du Royaume du Chaos. Aveuglé par sa convoitise, Malus fut possédé par le Démon Tz’arkan, prisonnier en ces lieux. Dès cet instant, sa vie et son âme lui furent ravies. Il n’existait qu’un seul moyen d’échapper à ce destin : trouver cinq artefacts de pouvoir capables de libérer entièrement Tz’arkan de son ancienne prison et ainsi restaurer l’âme de Malus Darkblade. L’Elfe Noir n’avait qu’une année pour réussir, ou il resterait l’esclave du Démon pour l’éternité.

La vie n’est pas aisée pour un elfe maudit et la pose de cette figurine montre bien le combat perpétuel qu’est la vie de Malus Darkblade.

Malus n’accomplit sa quête qu’au tout dernier instant. A la veille de son terrible destin, il retourna à Kul Hadar avec les artefacts, et accomplit le rituel qui devait libérer le Démon. Mais Tz’arkan avait dupé l’Elfe Noir, en s’échappant du corps de Malus, il lui déroba son âme. Dès cet instant, le destin de Malus Darkblade et celui de Tz’arkan furent mêlés à tout jamais.

Depuis ce temps, Malus Darkblade est devenu une figure de légende à Naggaroth, en tant que guerrier redoutable et meneur charismatique qui tire de sa haine la force de surpasser toute opposition. Maniant l’Épée Warp de Khaine (et non pas la célèbre Épée de Khaine, le Faiseur de Veuve, mais on reste dans de la lame bien puissante et maudite quand même qui ferait d’aillers de Malus un élu du destin, le Fléau de Khaine), le seul artefact qui n’avait pas été détruit durant sa longue quête, Malus s’est taillé un chemin sanglant à travers le nord gelé, en puisant dans le pouvoir de Tz’arkan seulement en cas de nécessité, car l’Elfe Noir se fie avant tout à sa détermination inébranlable et à sa fureur intarissable.

Le Sang-froid Spite m’a demandé presque autant de travail que Malus lui-même. C’est qu’il y en a des écailles !

Cette figurine a presque vingt ans ! Elle est sortie avec la V6 des elfes noires de Warhammer Battle il me semble. Donc autour de 2001 ou peu après. C’est le frangin Draznar qui l’a retrouvée dans un tiroir et me l’a ramené, il y a quelques temps. Le Sang-froid était cassé au niveau des deux pattes, séparé de son socle du coup. Malus avait perdu son bras et sa monture et le tout était peint sur mon niveau de l’époque. C’est-à-dire, peu glorieux… Il n’en fallait pas plus pour que je m’attèle à décaper et restaurer cette figurine pour qu’elle ait le style qui sied réellement au personnage qu’elle représente. C’était l’occasion de reprendre complètement le socle en donnant un peu de hauteur avec un rocher.

Les écailles de la cape de Malus ont également été un petit défi de patience pour les éclaircir une a une au pinceau. Le brossage donnait un aspect trop crayeux à mon goût.

Peindre cette figurine a été un moment de pure nostalgie (presque vingt ans en arrière, pensez donc !) et un réel plaisir également. Ça m’a permis de changer de mes schémas classique et de travailler les écailles et son armure entièrement métallique pour donner assez de nuances. Le socle m’a demandé un peu de boulot aussi entre le rocher (en liège), la végétation et la neige (faîte maison selon le tuto en fin d’article, ici).

L’Epée Warp de Khaine a été un sacré morceau afin de garder une lame sombre tout en l’illuminant de ses runes magiques. Très bon exercice à cette échelle !

Pour le schéma de couleur, je suis resté sur l’officiel de la figurine avec quelques petites nuances toutefois. La figurine est sortie avant les livres dédiés à Malus, je crois bien. Et les arts officiels sont un peu différents. Sur les couvertures des romans, Malus porte ses drapés rouges (et non violet comme la couleur traditionnelle des drucharii et la figurine originale), son armure est plus sombre, sa cape est rouge sur l’intérieur (là, le cuir de la cape est trop marquée sur la sculpture avec les trous, j’ai donc fait un cuir rougi pour essayer de se rapprocher du rouge des illustrations tout en gardant l’aspect cuir) et sa lame est noire, avec des runes étincelant comme de la lave (alors que ça lame est simplement argentée, pure et nette sur le schéma officiel de la figurine). J’ai opéré ces changements pour me rapprocher des arts des romans qui sont son schéma actuel (livre et jeux vidéos).

Il y a des versions de Malus Darkblade sur un Sang-froid de la V8 de Warhammer. Je ne sais pas s’il s’agit de conversion ou d’une figurine officielle. Je penche pour la conversion et je crois bien que cette vieille édition est la seule officielle (montée parce qu’à pied il y a deux vieilles versions d’avant les années 2000 et une Forge World aussi).

Bref, pour les amateurs de Old Hammer et autres mouvements rétros de la figs, vous voilà, je l’espère, séduit. Moi oui en tout cas, pour cette nouvelle petite figurine qui rejoint avec bonheur mes étagères !

A bientôt et continuez à faire roulez les dés !