[Reportage] Pérégrinations d’un Bob au FiMaJe 2019

[Reportage] Pérégrinations d’un Bob au FiMaJe 2019

21 mars 2019 2 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas publié sur ce blog. Mon déménagement récent et une surcharge au boulot m’ont éloigné de mes crayons et pinceaux depuis un peu plus d’un mois. Mais je m’y remets dès que possible.

Le week-end dernier, j’ai pris le temps de faire un (court) passage à un salon qui a eu lieu près de chez moi, le FiMaJe 2019 au Fort Carré d’Antibes.

L’affiche de la nouvelle édition de ce sympathique salon.

FiMaJe pour Figurine, Maquette et Jeux. Il s’agit de la sixième édition de ce très sympathique salon organisé par la Compagnie des Trolls, un club de peinture sur figurine. Ce salon a connu des éditions entre 2011 et 2015, auquel j’avais participé en tant qu’organisateur au sein de mon ancienne association de JDR, C’est Pas D’Rôle ; où j’animais des tables de jeux de rôle. Puis le salon n’a plus connu d’édition à cause des normes anti-terroristes de ces dernières années et de nos valeureux militaires qui ont occupé les locaux du Fort Carré pendant plus de 3 ans… 

Aujourd’hui, après 4 ans d’absence, ce salon était de retour pour une nouvelle édition. Un défi pour les organisateurs afin d’essayer de retrouver leur fréquentation des dernières éditions après 4 ans de pause. Débordé, je n’ai pu participer pleinement à cet événement, mais j’y ai fait un tour de quelques heures le dimanche. Je vous livre ici quelques photos pour le plaisir des yeux et mes impressions !

La salle dédiée aux jeux ! L’ambiance était effervescente !

Bon, première impression, je pense que la Compagnie des Trolls a réussi son défi. Il y avait du monde ! L’espace dédié au jeux de société/jeux de plateau/jeux de rôle/jeux de figurines était bourré ! Pas une table de libre (sauf dans la très courte transition entre deux parties) et une salle presque trop petite pour le monde qui la traversait.

Bien sûr on y jouait de la fig avec un peu W40K.

En plus des stands des associations qui animaient les parties et des boutiques revendeurs de jeux, il y avait de nombreux exposants d’univers fantastiques.

Les très sympathiques lurons de Galaxie Vésubie, qui aiment à se costumer en Star Wars et qui sont même assez fous pour construire leurs propres droïdes grandeurs natures et télécommandés !

 

Un peu d’ambiance Steam Punk.

 

Les goodies des grandes licences étaient bien sûr de la partie.

 

Ainsi que de la fabrication artisanale.

 

Un stand de travail du cuir, essentiel pour les GNistes de passage sur le salon !

 

Puis du goodies un peu plus kitch également…

Ça, c’était pour la première partie (la plus petite de ce salon) car même si le FiMaJe n’est pas un événement de taille démesuré, il nous réserve encore des surprises ! Et la suite de la visite se poursuit sur la partie plein air qui accueillait également 2-3 activités.

Eh ! Oui ! Tout l’espace extérieur était occupé par un grand circuit pour voitures télécommandés ! Le bitume chauffait tout le week-end sous les roues de ces petits bolides que chacun pouvait piloter le temps d’une course ou deux.

 

Un club de pratique du sabre laser formait de jeunes padawans. La relève sera assurée !

 

Le parking accueillait également à la visite une vraie Delorean d’époque ! Bon sans le système d’options pour le voyage dans le temps… Tout le monde n’est pas Emmett Brown.

Il paraît qu’un club de Cosplay était aussi de la partie le samedi. N’étant pas là le bon jour, je n’ai pu le voir…

Arrive ensuite la dernière section de ce salon, celle qui est le cœur de la manifestation, la salle destinée à la figurine ! Elle réunissait vendeurs, exposants, amateurs présentant leur collection et partageant sur leurs techniques, atelier de sculpture et de peinture, ainsi que pleins de petites choses encore !

La grande salle, fièrement peuplé avec ses allers pleines d’exposants mettant la figurine et la maquette à l’honneur !

 

Modélisme, calèche, et bateaux (chacun avec son petit moteur capable de naviguer !).

 

Buste, sculpture, peinture, automobile, navire de guerre, chars d’assaut et autres engins… Il y en avait pour tous les goûts !

 

Comme quoi, ce n’est pas difficile d’être propriétaire d’une équipe de foot ! Peindre à cette échelle par contre…

Parmi les revendeurs, je suis tombé sous le charme de deux fabricants de figurines très particulières et au style prononcé ! Tout d’abord les petites (enfin petites, en vraie elles sont énormes avec leur 50 mm) sculptures de Didier Francagne et son studio Kaha Miniatures !

De biens belles bêtes ! Mention spéciale pour l’éléphant guerrier et son gros marteau de guerre !

Et les très cool italiens d’Aradia Miniatures. Ils ont une collection dingues de personnages mythologiques de toute beauté ! Mon stand préféré de la convention ! Mon portefeuille s’en souvient…

Je vous invite à aller voir en détail les figurines sur leur site. Elles valent vraiment le détour et sont réellement sublimes !

Et enfin, le clou du spectacle ! La raison d’être de cette super convention, la raison qui réunit tous les passionnés de figurines de la France entière (Non, non, je ne déconne pas, des gars sont descendus du nord de la France pour ça ! Y avait même des belges, je crois (en tout cas les années précédentes sûr.)). Le grand concours de peinture ! Un événement rare pour les amateurs de sculpture et peinture car les salons qui accueillent ce type de manifestation sont peu nombreux dans l’hexagone. Certains fanatiques sont donc prêts à parcourir des centaines de kilomètres lorsque cela a lieu !

Un long présentoir pour toutes les participations à ce grand concours !

Un TRÈS long présentoir…

Le concours accueillait plus de 170 participations pour une quarantaine de participants (les gars sont venus en force avec plusieurs figs dans plusieurs catégories !). Le concours était subdivisé en plusieurs catégories (Débutant, Confirmé et Master) et plusieurs domaines (Fantaisie, Historique, Manga, Sculpture, Création originale…). Le jury était composé d’un membre de chaque club de peinture de divers coins de France qui ont bien voulu faire le déplacement (5 membres, il me semble). Cela contribuait à la plus grande impartialité possible et permettait au gars du club de la Compagnie des Trolls de présenter leur production de l’année sur leur propre concours sans être taxés de magouillage. Belle initiative ! Mais voyons tout cela un peu plus en détail avec les photos de chaque section ! En avant pour l’éclatement des rétines (enfin, autant que mon pauvre petit appareil photo le permet…) !

On commence avec en haut les participations à la Sculpture non peinte, et en bas, les Créations et Sculptures peintes. De magnifiques pièces !

Toujours les Créations et Transformations peintes.

Les participations en figurines Historiques catégorie Master.

L’Historique catégorie Master encore avec de quoi faire rêver les amoureux d’histoire !

On poursuit avec l’Historique catégorie Confirmé. Y a du sacré niveau quand même !

Et on débute le très lourd, la section la plus remplie probablement, la Fantaisie, catégorie Master !

Fantaisie Master toujours avec les participations du gars (je n’ai pas retenu son nom, honte à moi) qui a tout défoncé au concours, avec la médaille d’or en Master et la première place du prix d’honneur du salon ! On retrouve là les figurines d’Aradia Miniatures qui m’avait déjà fait rêver sur leur stand.

Encore des la Fantaisie catégorie Master.

Plus petite échelle, mais de la Fantaisie catégorie Master toujours !

Allez ! Comme on ne s’en lasse pas, encore une petite Fantaisie catégorie Master ! Les photos ne leur rendent pas hommage, mais chaque pièce est vraiment exceptionnelle !

On entre dans l’autre grande catégorie, la Fantaisie catégorie Confirmé !

Fantaisie catégorie Confirmé. J’ai adoré les lutins sur leur grande fouine à droite !

Fantaisie catégorie Confirmé avec quelques bustes.

Même notre ami King Kong fait l’honneur de la Fantaisie catégorie Confirmé !

Fantaisie catégorie Confirmé. Non mais matez-moi cette forge en gueule de dragon et son mage !

Retour d’un peu d’Historique catégorie Confirmé au côté de la catégorie Manga !

On avait aussi une petite catégorie junior pour les plus jeunes qui ont oser franchir le pas d’une présentation de figurine ! Force et honneur les petits gars !

Et on termine avec la catégorie Débutant qui présente un niveau très varié, mais de magnifiques pièces !

Catégorie Débutant. J’ai kiffé le Yoda et le Nain Blanc sur ses tonneaux !

Fin de la catégorie Débutant. Mais ça en fait tout de même pas mal !

Beaucoup de participations de très haut niveau donc ! Des pièces sublimes et renversantes. Les qualificatifs manquent pour leur faire honneur ! Je vous invite à surveiller l’apparition des photos sur le site de la Compagnie des Trolls pour avoir des vues splendides de bien meilleures qualités que mes pauvres talents de photographes et mon bien vieux petit compact !

Pour terminer, deux maîtres de la Compagnie des Trolls ont exposés leur plus belles pièces mais hors concours par contre.

Le superbe travail d’Antoine Racano, président de la Compagnie des Trolls.

Et l’incroyable boulot de Philippe Giorda dont l’une des figs a servi à l’affiche de cette très belle 6ème édition du salon !

Voilà pour ce petit tour d’horizon du FiMaJe 2019. Une convention très cool à laquelle je regrette de n’avoir pu donner plus de 2-3h de mon temps. Il y avait tant à voir, à faire et à partager ! Une réussite je pense et j’espère que l’on verra une septième édition de ce magnifique événement l’année prochaine ! Moi, j’en suis reparti extatique et pas pour n’importe quelle raison. Les plus observateurs des lecteurs auront peut-être reconnu mon travail dans les participations Débutant avec l’Enchanteresse sur Licorne et Sly Marbo. Or grâce à ce dernier dont j’étais le plus fier, j’ai pu décrocher l’argent en catégorie débutant ! Pour mon premier concours sur un salon, je n’en revenais pas ! Surtout avec le niveau qui se promenait sur place ! Donc bref, j’étais comblé par ce week-end ! Vivement l’année prochaine pour briguer l’or ou concourir dans les Confirmés (y a du boulot encore…).

Votre serviteur exhibant fièrement sa médaille à qui voulait voir !

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !