Où êtes-vous Monsieur Frodon ?

Où êtes-vous Monsieur Frodon ?

25 novembre 2018 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous présente une nouveauté dont je ne suis pas peu fier ! Un projet qui me touchait particulièrement puisqu’il porte sur ma licence préféré : Le Seigneur des Anneaux ! Je vous présente donc Legolas, Sam et Gimli de la Communauté de l’Anneau, issus de la première édition du jeu éponyme par Games Workshop.

 

Dans les régions sauvages de la Terre du Milieu, nos compagnons bivouaquent et s’inquiètent soudainement ! Un mouvement ? Un bruit ? Un ennemi ? Mais où est passé Mr Frodon ?

 

Si je vous ai dit que j’étais fier de ce projet, c’est pour plusieurs raisons que je vais vous énumérer :

  1. Le Seigneur des Anneaux, je suis ultra fan ! C’est avec cette gamme de figs que j’ai commencé le hobby en 2000/2001. C’était mes premiers coups de pinceau !
  2. J’aime beaucoup ces vieilles figurines. Étonnamment les nouvelles figs actuelles chez Games ne sont pas vraiment mieux sculptées et ont des postures pas franchement « plus fun », à mon goût…
  3. C’est un diorama. Je n’en fait pas souvent et je suis très content de mon résultat.
  4. C’est une commande ! Ma toute première ! Pour un pote. De fait, pour un ami, je n’ai bien sûr pas fait ça en service payant, mais j’étais surtout honoré qu’il m’ait trouvé suffisamment de talent pour me faire confiance et me demander de lui peindre ses figurines (Il n’est pas figuriniste pour deux sous, ni peintre. Mais très fan du SdA). Du coup, excité par l’idée, c’est moi qui lui ait proposé le mini diorama !

 

Cette fois, j’ai retenu la leçon de mes dioramas précédents et je n’ai pas fait trop grand (12*12 cm il me semble. C’est raisonnable).

 

Peindre ces trois héros a été un plaisir fou ! J’aime vraiment ces personnages (ainsi que les autres membres de la Communauté d’ailleurs) et cela m’a replongé en pleine nostalgie de l’époque où j’ai découvert mes premiers jeux de figurines et mes premières parties au lycée avec les copains à travers les jeux Games Workshop. Une vraie madeleine de Proust !

 

On sent bien le côté bivouaque sauvage, je trouve.

 

Les personnages sont, bien entendu, peints sur leurs couleurs officielles. Même si mon ami m’avait laissé le champ libre sur la réalisation, je le sais très amateur des films et de l’univers. Je voulais donc qu’il retrouve un peu de l’iconographie et de l’ambiance de ces films dans cette peinture.

 

J’ai essayé de texturer le rocher par des lavis de couleurs en plus du relief naturel.

 

De même, pour la mise en scène, je voulais quelque chose qui rappelle la Communauté de l’Anneau. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de cette petite scène sauvage, avec un feu de camp à l’abri d’un escarpement rocheux. Je voyais bien cette scène comme un moment de vie entre les différentes étapes de la Communauté. Une scène quotidienne où Sam, Gimli et Legolas seraient restés prêt du camp pendant que le reste de la Communauté chasse/ramasse du bois/fait le plein d’eau à un ruisseau non loin. Les trois compères seraient soudainement en alerte car ils auraient entendu un bruit ou auraient remarqué que Frodon (cherchant sans doute un moment de solitude avec le fardeau de l’Anneau) leur aurait faussé compagnie.

 

On peu presque sentir les cendres fumantes…

 

Pour la base en elle-même, c’est un morceau de carton rigide sur deux épaisseurs (pour pouvoir tailler l’emplacement des socles et pouvoir séparer les protagonistes du diorama). L’arbre est une vraie branchette d’arbre avec les racines de la base sculptées en Milliput, le tout entouré de deux petites pierres. Le feu de camp est fait de gros graviers (sélectionnés un peu rond pour l’assemblage artificiel du camp) avec des petites branchettes en travers et un peu de sable pour la cendre. Les deux gros rochers sont sur une base de polystyrène extrudé le tout (base en carton comprise) recouvert d’enduit de rebouchage pour donner du relief au sol et de la texture au rocher. Le reste n’est qu’affaire de peinture et de flocage.

 

Mon polystyrène extrudé a eu du mal a supporter le poids de l’enduit sans s’effondrer pour créer l’anfractuosité rocheuse.

 

Une fois n’est pas coutume je me suis équipé pour l’occasion d’une bombe de vernis mat. Je n’avais que du satiné qui allait bien sur mes elfes sylvains et les autres petites figurines Games que j’avais. Mais pour rester dans le ton de l’iconographie du film, du vernis mat me semblait plus approprié. Mais j’ai eu le malheur de vernir une fin de matinée après une pluie le matin même… Et là, c’est le drame… Avec ma bombe Army Painter et l’humidité de l’air, tout à blanchit… Un bon gros effet de frosting des familles que je n’avais jamais expérimenté auparavant (mais je n’utilise que du satiné qui est très peu sensible à cet effet avec ses solvants) !

 

Qu’il est valeureux ce jeune hobbit, arme à la main. Alors que bon la pratique martial n’est quand même pas la spécialité de Sam !

 

Du coup, drame, horreur, angoisse… Comment rattraper tout ça maintenant que tout est fini ? Et là, la solution me vient des forums du net. Sur les conseils que j’ai pu lire, je repasse une fine couche de vernis satiné. Les solvants du satiné rattrapent le blanchiment du mat. La couche étant fine sur du mat, les figurines gardent moins l’aspect satiné de ce seul vernis et le blanchiment s’estompe. Entre les deux passages, cela fait une sacré couche de vernis sur le tout, mais ouf !!! Tout est rattrapé ! Seul le feu de camp garde un effet un peu blanchit (moins accessible à la bombe sans surchargé mon spray sur le reste), mais avec le gris de la peinture pour faire la cendre, l’effet reste acceptable. Mon pote n’est pas au courant de cette histoire. Mais si jamais il lit cet article : Cyrille ! On n’est pas passé loin de la catastrophe !

 

Qui veut tâter de ma hache !

 

Je suis également très content de ma peinture. Pour cette première commande, j’ai tenu à faire quelque chose de bien propre sur les dégradés et je trouve qu’ils font parti des plus élégantes figurines que j’ai pu peindre ! Et ce, malgré leur échelle de 28mm (ce n’était pas aisé pour les petits détails) contre mes 32mm habituelles sur les figurines Warhammer. Puis, quitte à changer d’échelle, okay pour l’elfe, mais avec un nain et un hobbit, j’étais encore sur du détail toujours plus petit !

 

Legolas ! Que voit vos yeux d’elfes !

 

En tout cas mon pote a adoré ce diorama. Il était séduit et ébahi. Donc le résultat escompté était atteint. Le tout bien emballé a survécu sans soucis jusqu’à sa demeure parisienne (pour rappel, je suis, moi, dans le Sud-Est de la France) et décore maintenant avec la classe propre à de jolies figurines, les étagères de sa bibliothèque.

 

Voilà pour cette fois. Je vous dis à bientôt et n’oubliez pas de faire rouler les dés !