Le hobby, une activité du temps d’avant !

Le hobby, une activité du temps d’avant !

8 avril 2019 1 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine, c’est un article un peu particulier que je vous propose ici. Il s’agit d’une courte réflexion, peu fouillée, sur notre pratique du hobby. Et pour reprendre la formule du sieur Xben et son blog des figurines d’hier et d’aujourd’hui, parlons maintenant des figurines d’avant hier et avant aujourd’hui ! En avant pour un peu de hobby à travers les siècles !

Mes dernières acquisitions !

Venons-en directement au fait. Ma compagne est amatrice d’antiquités et, il y a quelques mois, au détour d’un antiquaire, je tombe sur les deux porcelaine du fin XIXème siècle représentant l’extraction d’une dent dans un vieux cabinet dentaire. Or je serai moi-même dentiste d’ici peu. Il n’en a pas fallu plus (et un prix modique pour ces pièces) pour que je me laisse tenter.

Puis en les contemplant, me vient la pensée suivante : Ces porcelaines, représentant une scène, format diorama, ne sont finalement pas très éloignées de nos dioramas figurinistiques modernes ! Et si c’était ça ? Et si finalement notre hobby n’était que l’évolution moderne de l’art de la figurine de l’époque ! Remontons un peu en arrière dans l’histoire de la figurine.

Tête de bouc de la vallée de l’indus, 4000 ans avant J.C.

 

Présentoir à offrandes indou (fin XVIIème)

Ma réflexion s’est creusée en regardant les pièces que possède ma douce et tendre. La plus ancienne est une tête de bouc sculptée dans l’argile. Finalement les prémices de la figurine, c’était la sculpture, dans les matériaux à disposition, l’argile, mais aussi le bois. On voyait déjà cette fascination de l’homme pour la représentation fantastique, animale et de culte. Comment ça avec Warhammer 40 000, on ne peut pas parler de culte ? Vous êtes vraiment sûr ? Vous êtes rentré dans une boutique Games en jetant un œil au groupe de cultistes de passionnés au fond de la pièce ?

De gauche à droite : tête de dame de cour (dynastie Han), ambassadeur agenouillé (dynastie Tang), masque funéraire Amérique centrale (de je ne sais plus quelle époque), vieillard chinois sculpté en ivoire (XVIIIème siècle), Jouet pour enfant représantant un condor inca (XIV ème siècle ), Tupilak démon polymorphe et familier de chaman des tribus du Groenland, en pierre (XVIIème siècle il me semble).

Ainsi la figurine, que son support soit en argile, en terre cuite, en os, en ivoire ou en pierre est utilisée à travers les âges comme objet de culte, comme décoration, comme objet d’hommage à la noblesse, ou artistique, ou bien comme jouet pour enfant (le condor inca. Mais sinon il y en a eu d’autres). On rejoint là, la dimension ludique que nous avons dans nos figurines du hobby d’aujourd’hui.

Figurines en porcelaine, production de la fabrique de Meissen (XVIIIème siècle)

Mais c’est surtout avec l’aspect pièce artistique que cela se rapproche finalement le plus de notre hobby. Avec l’essor des nouvelles techniques de travail de la porcelaine, des fabriques comme la première et plus célèbre, celle de Meissen en pays Saxe, qu’on entre en plein dans un format diorama. Celui-ci est un format d’expression qui, à mes yeux, se rapproche furieusement de ce que font nos artistes modernes avec la figurine.

Marie-Antoinette et Léonard, pièce du musée d’Amsterdam

Jetez un œil à l’article sur le FiMaJe que j’ai écrit dernièrement. Quand on compare les productions de haut vol de ces artistes et ces productions de porcelaine ; ci ce n’est le matériau de travail, la finalité et la puissance artistique sont un peu les mêmes ! D’ailleurs chez Aradia Miniatures, on retrouve complètement les représentations mythologiques chères aux artistes de l’époque.

Santons, pièces de musée Marcel Carbonel à Marseille.

Et n’oublions pas les santons de Provence et les crèches, qui requièrent moulage et peinture. Cet art issu du XVIème siècle servait à la constitution de crèches variées. C’est finalement un peu les ancêtres de nos dioramas actuels, on y travaille autant la composition, que la mise en scène, les éléments de décors, la peinture !

Donc même si la figurine a pris un tournant plus proche des mondes du jeu et de l’imaginaire ; l’amour et la passion que nous avons a embellir ces petites choses a toujours été la même pour l’artiste qui y passe du temps. Quelque soit l’époque de sa réalisation.

Mise en scène, représentation, choix du schéma de couleur.

 

Pour un résultat renversant !

De fait, je crois que, quand on aime le hobby, on est un peu obligé d’aimer les pièces de figurines historiques. Car entre ces porcelaines ci-dessus et mon Nain Blanc ci-dessous ! La seule chose qui change vraiment, c’est le thème. Car les deux demandent créativité, patience et talent pour en faire des pièces qui donnent un réel plaisir !

C’est presque une pièce d’histoire ce nain ! La figurine a déjà 17 ans et elle prendra encore du millésime.

Alors pensez-y. N’hésitez jamais à regarder le travail d’un artiste, même ancien et faîtes vous plaisir avec de belles figurines qui d’ici 20 ou 30 ans seront déjà de vraies pièces de collection.

A bientôt et continuez de lancer les dés !