L’appel de la Foi

L’appel de la Foi

8 mars 2021 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Encore un article à une semaine d’intervalle du dernier ! On ne l’arrête plus ! Promis, ça va ralentir, je me lance bientôt dans la réalisation d’une nouvelle escouade et ça va me prendre du temps. Toutefois, aujourd’hui, c’est un article d’importance ! Et pas des moindres. Car il s’agit de ma toute première conversion réellement poussée (pas juste une posture de bras ou une bricole du genre). Une vraie conversion pour créer un personnage complètement original. J’ai fait cette conversion pour nos parties de Kill Team dont la campagne prend place dans le contexte du Secteur Venexian de la chaîne Planet Wargame. Dans le cadre de cette campagne, la chaîne PW a développé un codex fan-made pour Warhammer 40000, le codex des Zélotes. Ce sont des hommes de foi à la limite de l’hérésie, des gens du peuples ou de simples soldats qui, pour une raison où une autre, se soulèvent contre l’ordre établit. Ils sont souvent guidés par des apôtres ou des prophètes, des religieux fanatiques qui sont en rupture avec l’Ecclésiarchie traditionnelle. Je vous présente l’un deux, Frère Petronius , Apôtre du Messager.

Frère Petronius, Apôtre du Messager

Frère Petronius (dont le nom signifie le rustre, le péquenaud. Véridique !) était un prêtre au service du culte de l’Empereur sur la planète Uriantina dans le Secteur Venexian. Ses manières et son manque de finesse politique ne lui ont pas permis de progresser au sein du clergé. Malgré une Foi que le frère Petronius considérait lui-même comme ardente, il était de plus en plus tenu à l’écart des tâches importantes. L’amertume qu’il développait éloigna même de lui ces ouailles les plus fidèles. Dans sa solitude, Frère Petronius commença à entendre parler du Messager et de ses fidèles. Vivant lui-même de plus en plus comme un reclus, il fut un jour assailli de visions qu’il attribua au Messager et à sa Parole. Frère Petronius se mit en quête de cet étrange personnage qu’il rencontra un jour dans les bas-fonds d’Uriantina. Il reçut son enseignement et contribua à l’établissement de l’Eglise Uriantine, considérant le Messager comme l’Empereur réincarné.

Voici ma vision personnelle d’un apôtre. Un prêtre orgueilleux en guenilles avec des capacités de psyker mal maitrisées et une armure volée.

Frère Petronius reçu un jour d’autres visions qui le conduisirent à prêcher jusque sur le monde-forge, Rutilia. Suivant ces visions de l’Esprit Saint, il découvrit dans les sombres recoins de Rutilia les ruines d’un site nécron. Dans ce lieu désert, il trouva le corps abandonné d’un illustre guerrier de l’Empereur mort au combat. Un Space Marine de la légion des Dark Angels datant d’avant l’Hérésie d’Horus. Frère Petronius vécu cet évènement comme un signe récompensant sa Foi ardente. Il pilla ce qu’il put sur le corps du guerrier. Lames, reliques, bannière, pistolet bolter, gantelet énergétique, pack dorsal et autres pièces d’armure qu’il revêtit tant bien que mal. Personne ne sait réellement si cet attirail fonctionne vraiment ou si le prêtre sait s’en servir. Cela ne l’empêche pas, toutefois, d’arborer ces symboles et de se présenter comme l’un des élus, choisi pour être un valeureux guerrier de l’Empereur réincarné.

A se demander comment il peut réussir à trimbaler son armement et son pack dorsal qui est aussi gros que lui !

Frère Petronius masque le bas de son visage constamment par de grandes guenilles portées en écharpe. Il prétend ainsi que symboliquement sa parole n’est pas la sienne, mais qu’elle est prisonnière d’une volonté supérieure. D’autres prétendent que c’est pour masquer les mutations d’une mâchoire ou d’un cou bien trop long pour un homme, ce qui lui aurait valu sa mise à l’écart de l’Ecclésiarchie par le passé. Nul parmi ses fidèles ne connait la vérité, mais le mystère que semble entretenir le Frère Petronius contribue à son charisme et sa réputation auprès des plus rejetés et ostracisés de la population du Secteur Venexian.

J’ai beaucoup aimé lui mettre un gantelet énergétique. La disproportion entre cette main et le freluquet qui la brandit et tout simplement risible ou pathétique, au choix.

L’idée de cette conversion m’est venu complètement par hasard. Il se trouve qu’après une erreur de livraison dans un colis commandé sur internet, je me suis retrouvé avec la figurine du nécromancien pour Warhammer Battle/Age of Sigmar en trop. Le revendeur, plutôt qu’un renvoi, m’a généreusement offert cette figurine (c’était la période des fêtes de Noël). Je remercie donc chaleureusement l’équipe de Qui-commence.fr qui m’a ainsi permis de réaliser cet apôtre. N’hésitez pas à voir leur boutique pour vos commandes en ligne. C’est une équipe fiable, chaleureuse et à la communication impeccable ! Je me demandais quoi faire de ce nécromancien. L’idée d’un apôtre assemblé avec mes bitzs de Warhammer 40000 m’est alors apparu d’un coup !

Le nécromancien de Warhammer Battle/AoS a donc servi de base pour cette conversion.

Le corps du nécromancien allait dont être mon point de départ. La robe en haillons, le bâton, l’épée et le livre sacré collaient parfaitement à un Apôtre. J’ai coupé/raccourci les extensions de la cape sur les bras, ne gardant que les parties peintes en noir sur l’image ci-dessus, pour lui enlever ce côté mort-vivant gothique peu approprié.

Et voici pour le WIP de la figurine. Ça devrait donner une idée du travail de transformation effectué.

J’ai ensuite coupé son bras gauche pour le remplacer par un gantelet énergétique issu de mes bitzs de vétérans Dark Angels (boîte que j’avais acquis pour réaliser ma Kill Team de Déchus). C’était le cœur de ma conversion, mettre des fragments d’armure volée, le gant ainsi que le pack dorsal (venant de la même boîte) devaient donner cet effet.

J’ai choisi le pack dorsal avec les crânes parmi ceux qui me restaient pour accentuer le côté grimdark de la figurine.

J’ai ajouté la relique à la ceinture, toujours du kit vétérans, pour donner au personnage son caractère sacré. La tête provient du kit d’upgrade primaris Blood Angel qui m’avait servi pour un projet que je publierais bientôt. Cette tête nue, un peu grosse par rapport à la tête du nécromant, devait ajouter au grotesque du personnage. J’ai coupé cette tête sous le nez pour l’assembler à une tête de skitarii ranger décapuchonnée que j’avais en stock. Cela m’a permis de récupérer le respirateur/tuyau que je rajoutai ainsi au visage pour donner un aspect grimdark à la figurine. Il ne restait plus qu’à positionner la tête. Je lui ai donné un angle de vue sur le poing pour donner l’impression que le prêtre se gargarise de sa propre puissance. 

Toujours avoir un bolter près des Saintes Ecritures. C’est pour traiter le cas des auditeurs imperméables au discours de la Foi.

Le pistolet bolter provient du même kit que la tête. Il était tenu par une main que j’ai dû gratter pour ensuite resculpter la crosse et le positionner ensuite à la ceinture, dans le dos, pour qu’il soit bien visible. Enfin, j’ai coupé le bâton pour lui adjoindre un étendard du kit des vétérans Dark Angels. Je voulais cet étendard pour y apposer le symbole des zélotes et compléter le tableau. Pour finir un peu de sculpture à la green stuff a permis de combler les jointures du gantelet avec le bras, du pack dorsal qui flottait dans le dos et surtout de cape au niveau du menton, la tête se positionnant très mal sur le cou originel du nécromant, la green stuff sculptée en écharpe a pu masquer tout ça.

Je n’ai pas réussi un angle de photo permettant de le voir, mais c’est surtout dans l’intérieur de la cape que la jonction avec le gantelet a eu besoin d’un travail de green stuff.

Pour le socle, je suis parti d’une plaque de carte plastique déjà imprimée de croisillons métalliques. Une lamelle de carton fin et une tige plastique découpée en rondelles ont servi à la représentation des renforts et rivets au sol. La pièce crantée sur laquelle se tient le personnage, est un bitz de mes décors du Sector Imperialis de ma boîte de base de Kill Team. Les tuyaux sont faits à partir d’un coton tige coupé en deux sur la longueur, avec de la green stuff pour les colliers de fixation abîmés par le temps. 

Vue aérienne pour mieux appréhender le socle.

Un morceau de liège a servi à faire le rocher sur lequel le personnage pose son pied le plus relevé et à aider à donner un peu de hauteur au personnage pour renforcer sa prestance. Du sable a permis de masquer les jonctions. Le barbelé, provenant d’une feuille de photo-découpe métallique et les crânes ont été rajoutés pour l’ambiance grimdark propre à Warhammer 40000. La conversion était ainsi terminée. Je pouvais passer à la peinture !

J’ai dû trouver mon propre schéma de couleur. Chose difficile et rare pour moi !

Pour la peinture, je n’avais pas de schéma de couleur à suivre (ça ne m’est arrivé qu’une fois en fait). Libre, je ne savais pas trop quoi faire. Je voulais tenter du coup un style grimdark qui collerait tout-à-fait au style zélote. Pour cela j’ai regardé ce qui semblait être le cahier des charges du grimdark, à savoir : des couleurs désaturées, du clair-obscur, une palette de teinte réduite, du texturage sale/endommagée. J’ai beaucoup feuilleté le magazine en ligne Inq28 pour trouver l’inspiration. 

« Ecoutez ! Ecoutez ! Voici la vraie parole. Celle que vous n’entendrez jamais de la bouche des prêtres corrompus et dévoyés dont le dogme à fait perdre sens à leur Foi ! »

Finalement, je suis resté sobre en recourant à des tons beiges, marrons et verts, une pointe de bordeaux. Le tout sur des tonalités peu saturées en respectant la logique de couleur du matériau représenté. Des marrons et gris-vert pour la robe de bure, du noir pour l’armure pré-hérésie, des cuivres dorées pour les pièces chatoyantes de métal et de l’acier sombre pour le reste, le bordeaux pour faire ressortir des détails (livre, poignée d’arme, sceau de pureté). Une peau avec des jus de bleu-gris et de rose-violacé pour le teint blafard du prêtre. Un bon brossage de pigments pour la poussière et l’usure sur l’étape finale du socle.

Frère Petronius prêchant dans les ruines d’un temple impérial.

Etape délicate pour finir, le freehand (sans mauvais jeu de mots. Oui, oui, avec les mains représentées !) de la bannière. Finition indispensable de l’identité zélote. Le logo, heureusement, est assez simple, je pouvais donc essayer de le reproduire moi-même. Et s’il était hasardeux dans son rendu, qu’à cela ne tienne ! Les dévots de la nouvelle Foi peinturlure cela eux-mêmes rapidement et de manière assez hasardeuse probablement ! Donc en y allant doucement, coup de pinceau par coup de pinceau, le tout a pris forme pour un résultat honnête.

Le même au côté d’un Planet Warrior qui va lui apprendre le vrai crédo de la Foi de l’Empereur (pour avoir une idée de la taille et des proportion du bonhomme).

Et voilà pour cette première et belle aventure dans le monde de la conversion. L’expérience a été extrêmement plaisante et sera à réitérer. Mais pas pour tout de suite, d’autres projets m’appellent et au vu de mon faible rendement je ne m’aventurerais pas dans une armée de figurines converties. Mais on peut rêver à d’autres idées !

A bientôt et continuer de faire rouler les dés !