La croisade du futur !

La croisade du futur !

4 novembre 2018 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous présente un gros morceau ! Un projet qui m’a pris environ 5 mois a être réalisé. Un grand diorama regroupant un escouade de Space Marine paladins Grey Knight et des Sorciers exaltés des Thousand Sons ! Ce gros projet m’est venu à l’idée il y a un long moment lorsque, pour mon anniversaire, mon meilleur ami Jarren et l’ami Lazarius mon offert respectivement la boîte des trois sorciers de Tzeentch et la boîte des paladins. Voyant les figs, je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je les mettent en scène dans un face-à-face les unes avec les autres. Et voilà le résultat !

 

Et voici le diorama ! Un truc bien balèze !

 

J’ai réalisé cette scène, évoquant une planète partiellement morte et désertique, avec les Thousand Sons défendant un portail chaotique face à l’arrivée d’un groupe de paladins des Chevaliers Gris venu purger l’activité démoniaque et toutes traces d’hérésie dans ce coin de la galaxie !

 

Les Chevaliers Gris forment un dernier carré entourés qu’ils sont par les vils sorciers de Tzeentch.

 

Une vue un peu plus aérienne histoire de mieux voir la scène.

 

Les Chevaliers Gris constituent un Chapitre Space Marine entièrement dédiés à la lutte contre les Démons du Warp et constituent la loge militante de l’Ordo Malleus. Parmi eux, les Paladins sont les plus puissant guerrier du Chapitre. Ils sont à la fois les champions, les conseillers et les gardes du corps  des Grand Maîtres du Chapitre.

 

Le fier champion des Chevaliers Gris vient de vaincre un ignoble démon sanguinaire.

 

Les Chevaliers Gris sont peut-être mon Chapitre préféré parmi les Space Marines. Cela vient, je pense, de mon amour immodéré pour tout ce qui touche à la chevalerie et aux légendes arthuriennes. Des parangons de pureté prêts à tout donner pour défendre la veuve et l’orphelin…

 

La bannière de pureté des paladins flotte fièrement au milieu du Chaos.

 

J’ai adoré peindre ces Space Marines, cela m’a sortie de ma zone de confort habituelle et je suis très fans de ce style cybernétique du chevalier futuriste ! Travail en TMP (True Metal Painting) essentiellement mais avec 2-3 lavis d’encre noire pour les ombres et de peinture bleuté pour donner de beaux reflets à ces armures. Les sceaux de pureté, les livres et les slogans m’ont demandé un peu de freehand également.

 

Les chevaliers Gris se battront jusqu’à la fin pour ramener la paix et la sagesse de l’Empereur !

 

J’ai également pu tester des glacis intéressants, mêlés d’effets de « foudre », pour peindre les épées énergétiques. Ces gus portent tous de sacrés armes (sacrés et bénites certainement ! Ahahah !), épées énergétiques Némésis, blasters, marteau tueur de démons Némésis, gatling expurgateur et un incinérateur. Il faut ce qu’il faut pour vaincre le Mal.

 

Un sorcier prend le groupe de Chevaliers en embuscade.

 

Les Thousand Sons sont à l’origine des premiers Sorciers Space Marines. Avant même l’Hérésie, la Légion de Magnus le Rouge avait une soif de connaissance impossible à étancher, ce qui causa sa perte. La plupart des Thousand Sons furent réduits à l’état d’automates par l’Effacement d’Ahriman, bien que les plus puissants d’entre eux fussent capables de résister aux conséquences imprévues de ce grand rituel. Beaucoup de ces vieux Sorciers ont conclu des pactes avec Abaddon le Fléau, et se sont joints au Maître de Guerre pour renverser l’Imperium de l’Humanité. Parmi eux, les sorciers exaltés sont les plus puissants !

 

Les Space Marines Thousand Sons sont superbes également !

 

Adorateurs des dieux sombres et de Tzeentch, le dieu du Changement, Occultistes pervers, aux intentions malsaines et au corps étrange, les sorciers exaltés sont de vraies encyclopédies des sorts, qui peuvent plier la réalité à leurs désirs. Certains de ces guerriers-mystiques arpentent la galaxie depuis dix-mille ans – pour ces maîtres de l’ésotérisme, les combats ne sont que des corvées fastidieuses, mais ces visionnaires focalisent une puissance terrible quand il faut se battre.

 

Et une tête de piaf ! Une !

 

Les Thousand Sons ont été un sacré défi à peindre. Ils fourmillent de détails, symboles, couleurs, mutations, etc, qui m’ont demandé un temps fou à réaliser. Mes je dois admettre que ces nouvelles figurines de Games Workshop sont magnifiques et autant un plaisir à peindre qu’à monter. Et puis les possibilités de personnalisation avec le bitz étaient vraiment importantes. Je n’avais pas vu ça depuis longtemps dans une boîte de la firme anglaise.(Ou alors c’est qu’on a moins de possibilités dans Battle auquel je m’adonne plus peut-être…

 

Le grand sorcier chaotique incante devant le portail. Que va-t-il bien en surgir ?

 

La peinture des sorciers n’a pas été simple mais très enrichissante. En plus de sortir de mes schémas de couleurs classiques, j’ai pu travailler un peu plus mes dégradés sur les mutations, et forcer mon soin aux détails. Chaque fois que je tournais les figurines pour peindre, je tombais sur un nouveau motif, un livre, une amulette, une décoration sur l’armure, un cartouche égyptien…  Ils étaient quasiment sans fin !

 

Chaînes et crânes empalés ! D’autres Chevaliers Gris sont déjà tombés des mains de ces montres…

 

Pour le diorama, je me suis beaucoup amusé mais j’ai fait simple. La base est faite en feuilles de carton plume sur plusieurs épaisseurs pour le dénivelé. Le sol est habillé d’un simple gravier. Les piques sont en cure-dent, les obélisques sont en polystyrène extrudé ainsi que certaines pierres. Les autres pierres étant de vraies pierres. Le dallage est constitué de lamelles découpées dans des boites de céréales et collées sur le sol. Les « pointes d’os » surgissant du sol proviennent de vrais morceaux d’os de bœuf. Le portail, enfin, a été découpé dans du carton dense (des calendriers en carton pour être précis). 2-3 bitz, une bonne peinture pour les éclairs et les runes et le tour était joué !

 

La porte du Chaos va s’ouvrir sur le Warp.

 

Autant je me suis éclaté à faire ce diorama et j’aime son résultat, autant au final je pense que c’était une erreur. Tout d’abord, il est beaucoup trop gros. Je voulais une scène qui permettent de bien distinguer chaque figurine, d’où cette « embuscade » devant le portail. Mais en fait, avec 8 figurines, pour qu’on les voit toutes et à des distances cohérentes à leur échelle, j’ai du « étiré » la scène en longueur. Je me retrouve avec un diorama long de plus de 60 cm. Très difficile à ranger et exposer. J’aurais du condenser la scène, quitte à ce que certaines figurines se voient moins. Ensuite je n’avais pas les bons matériaux pour certains éléments du décor. Mon polystyrène extrudé n’avait pas la bonne densité. Il était mou à la découpe avec plein de bulles. Le reprendre n’a pas été simple. Une granulation plus compacte aurait mieux convenu. Enfin, le portail en carton n’était, je pense, pas la bonne idée. Le carton de calendrier a été très dur à découper et la finition est assez minable par rapport à ce que je souhaitais. Seule la peinture a sauvé le tout, au final, avec le motif des éclairs concentré au centre. Bref si c’était à refaire, je changerais pas mal de chose.

 

Les héros stopperont-ils le cataclysme à temps ?

 

Mais au final je suis quand même assez fière de ce diorama et beaucoup de la peinture de mes figurines.

C’est tout pour cette semaine (et c’est déjà pas mal ! Comme dirait Ceris sur son blog que je vous invite à visiter !).

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !