Héros d’un âge de mythes et de légendes

Héros d’un âge de mythes et de légendes

24 février 2020 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous présente une petite figurine pour un grand héros. J’ai nommé le grand, le puissant, Conan le barbare, héros cimmérien, aventurier, pirate, voleur, mercenaire et roi d’Aquilonie. Bon soyons clair. Cette figurine n’est pas vraiment Conan. Il s’agit d’une figurine de « Barbare » en toute simplicité, par le studio HobbyShop Factory, petite production artisanale maison de la boutique grenobloise HobbyShop. Mais bon, tout le monde sera d’accord, l’inspiration est à peine masquée, et si la figurine ne porte pas le nom de Conan, c’est surement pour une question de droit au niveau de la licence du personnage.

Héros, mais avant tout aventurier, voleur et pillard !

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas (Honte à eux ! Comment peut-on traîner sur un blog de l’imaginaire comme le mien sans connaître les univers de Robert E. Howard ?), Conan le Barbare, cimmérien de son état, est un personnage de fiction, dont la première nouvelle a été écrite par Robert E. Howard en 1932, et dont les histoires ont été initialement publiées au cours des années 1930 dans le pulp Weird Tales. Les aventures de ce personnage sont devenus cultes pour les amateurs de fantaisies, faisant ainsi de Howard un père fondateur de la forme moderne du genre littéraire de l’heroic-fantasy. Conan, selon les nouvelles, est un aventurier, un pirate, un voleur, un mercenaire et même un roi à un certain moment de sa vie. Intelligent mais surtout d’une force physique incroyable, il se taille un chemin dans la vie pourfendant hommes, sorciers et monstres qui s’opposerait à lui.

Et dans toutes les aventures du cimmérien, il y a toujours une belle demoiselle à sauver.

Cette figurine est une rareté puisqu’il s’agit à ma connaissance d’un petit tirage résine réalisé par les gars de HobbyShop. Cette figurine était promotionnelle pour les fêtes de Noël de 2017 (bordel ça date…) et était offerte avec chaque commande de plus d’une centaine d’euros. J’avais justement une grosse commande à faire chez eux (bonne boutique, je recommande !) et j’avais passé le montant sans forcer me retrouvant avec ce petit barbare offert. Je le trouvais sympa (même si la sculpture n’était pas la plus fine du monde) et je me suis dit tiens, un jour, le peindre pourquoi pas. Je dis « petit barbare » car la figurine n’est pas bien grande. Je dirai une échelle d’un petit 28 mm. Donc inférieur à mon habitude des figs de GW qui sont en 32mm.

Le tout est finalement très dénudé… Homme comme femme.

J’avais donc cette figurine dans un coin depuis longtemps et ce qui m’a décidé à la sortir pour l’attaquer enfin, a été le nouveau défi de la communauté CFM qui était « 50 nuances de peau » pour ce mois de février. Et quelle plus belle opportunité que ce barbare à demi-nu ainsi que ça donzelle en détresse ! Et voilà un bon prétexte pour sortir cette figurine des tiroirs et lui donner un joli coup de pinceau.

Ce qui est sympa dans ce genre de figurines, c’est qu’on se retrouve toujours à peindre des muscles qui n’existent pas anatomiquement !

L’opération a été intéressante pour travailler des teintes de peau sur des recettes un peu plus inhabituelles, d’un côté une peau bien clair d’une blondinette, de l’autre le teint halé et basané d’un aventurier peut vêtu qui vit au grand air. Cette dernière m’a posé des questions et c’est l’addition de différents marrons dans mes couleurs classiques qui m’a permis d’arriver à ce résultat qui me plaisait bien.

Bon, en fait de princesse, quand on voit sa tête, notre fier aventurier s’est plutôt emparé de la simplette du coin.

En parlant de la donzelle, il est certain qu’on parle généralement de demoiselle en détresse que notre fier héros vient sauver/délivrer. Bon, faut être réaliste, quand on voit l’agitation de la femme qu’il a sur l’épaule, on se demande si elle hurle face au danger où si elle hurle car elle vient d’être enlevée ! Consentement, tout ça… Quand on sait que Conan est un héros des années 30 qui a été pirate, pillard et mercenaire, il n’est pas certain qu’il ait toujours bien respecté l’accord libre et éclairé des dames ! Mais bon, c’est cohérent avec la retranscription d’un âge farouche et sans pitié. Et Conan n’a pas toujours un cœur si noble que cela.

Un beau socle de steppes sauvage pour un fier guerrier.

Pour finir, cette figurine a été l’occasion d’une première pour moi, à savoir, l’utilisation de pigments pour agrémenter le socle. J’avais un peu peur de bousiller mon rendu avec ça, n’en ayant jamais utilisé. Et en fait, non. C’est d’une facilité déconcertante et cela a donné un super rendu qui transmets bien le côté désertique des steppes. J’ai peins mon socle en teinte marron/sable clair et je suis venu brosser au pigments à la fin, pour donner cette teinte de poussière ocre très bien venue. Je suis très content de l’expérience !

Et voilà pour ce défi relevé. A bientôt et continuez à faire rouler les dés !