Est-ce qu’ils sont morts ? Quelle importance ?

Est-ce qu’ils sont morts ? Quelle importance ?

23 juin 2019 1 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

C’est sur cette très sympathique réplique de la famille Adams que j’ouvre l’article de cette semaine. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que c’est tout-à-fait en lien avec l’article du jour ! Cette semaine je vous présente une nouvelle peinture avec le personnage de Mister Bones de chez Reaper Bones ! 

Un personnage étrange que ce Mr. Bones. A la fois comique sur son visage mais intimidant dans sa posture.

Mr. Bones est la mascotte de la marque Reaper Bones qui l’a décliné en 2-3 miniatures au fil des années. Cette mignonne petite figurine m’a été offerte par l’amie Atarun, tout comme Virina la démone. Il est issu du pack Kickstarter Reaper Miniatures Bones 1. Merci encore à Atarun pour ce très gentil cadeau ! D’ailleurs, Atarun est aussi l’auteur d’un webcomic que je vous invite à aller voir ici.

La douce ambiance bucolique des feuilles mortes de l’automne, du coassement des corbeaux, des reflets du granite, de la terre fraîchement retournée, de la mort qui passe par là…

Pour cette amusante vision de la mort, j’ai immédiatement voulu travailler, même juste quelque peu, un socle. Il fallait lui donner une histoire, un contexte. Mais j’avais envie de rester simple car la figurine n’est elle-même pas bourrée de détails, ni d’une richesse affolante (bien que j’ai le plus grand respect pour le sculpteur, n’étant pas moi-même capable de sculpter ne serait-ce qu’un orteil…).

J’aime beaucoup l’effet que j’ai réussi à rendre pour faire la stèle en marbre. C’était une première et le rendu fait bien l’illusion !

Et l’idée s’est rapidement imposée. D’une originalité folle ! Pourquoi ne pas représenter la mort dans…. Un cimetière ! C’est fou, non ? J’en ai des l’idées (bon, okay, dit comme ça c’est tout naze, mais moi, ça me bottait…). Donc je me suis commandé un petit set de pierres tombales et de crânes sur Green Stuff World, et ça pourra toujours servir pour d’autres figs. Et là boum ! Surprise ! Il y a deux petits corbeaux dans les pierres tombales. C’est génial ! Ça fait un élément simple que Mr. Bones peut pointer du doigt ! 

Être ou ne pas être… Le crâne de ce pseudo ne se pose pas la question. On ne lui a pas laissé le choix à lui. Il n’est donc pas !

Donc assemblage et montage tout vu sur un petit socle carré. Facile et rapide. Et c’est ce que je voulais après le projet de Murderfang qui m’avait bouffé un moment. Un truc rigolo et vite fait. Le plus complexe a été l’élimination (pas parfaite d’ailleurs) des lignes de moulures. Bien que d’une sculpture agréable et assez détaillée, les figurines Reaper Bones ne brillent pas par la qualité de leur plastique (et de loin ! Ce truc tout mou est loin d’être génial. Mais bon, c’est pas cher). Éliminer les lignes sans abîmer la figurine a été un vrai calvaire et certaines sont encore légèrement apparentes… 

Oui le bord est flou, mais je voulais qu’on voit bien la tombe et mon appareil photo tout pourri ne gère pas la focale pour que toute la scène soit nette. Ou c’est moi qui ne sait pas m’en servir aussi probablement.

Pour la peinture, je suis resté sur du très simple. Couche de base et deux éclaircissement (avec encrage des crânes et lavis sur la pierre tombale). L’effet marbré de la pierre a été un challenge amusant. Je voulais vraiment donner l’illusion du marbre. Quelques lignes rosées et orangées en forme d’éclairs et quelques lignes de blanc pur ont fait efficacement le boulot sur la pierre grise. Enfin j’ai floqué le socle avec de l’herbe et quelques chatons du bouleau pour faire des feuilles mortes. C’est la première fois que j’utilisais des chatons et, ma foi, cela donne du plus bel effet !

Petite vue aérienne. Les chatons du bouleau sont venus très efficacement habiller la scène.

Pour finir, je me suis un peu amusé à retoucher les photos sur Gimp. Je ne retouche jamais les photos, à par en jouant un peu sur le contraste pour que les couleurs ressortent au mieux et au plus proche de la réalité. Le but, sur ce blog, est tout-de-même de montrer ma peinture telle qu’elle est. Mais depuis peu, j’ai trouvé comment faire des bordure élégante qui encadre bien les photos et gomme un peu l’effet de flou de l’appareil sur les bords de l’image. J’avais déjà utilisé cet effet sur l’article précédent et j’aime bien de le rendu. Et tout comme j’avais ajouté un effet de lumière sur Murderfang la dernière fois, là je me suis amusé à ajouter une bulle de texte pour souligner le côté comics et comique de la scène.

– Mais ? Est-il mort ou vivant ? – Quelle importance ?

Et voilà ! J’espère que vous prenez vous aussi pleins de bonheur et de plaisir sur de petits projets peintures comme celui-là. Car c’est comme cela aussi qu’on s’amuse dans le hobby !

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !