
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous…
28 mars 2021Bonjour à tous,
Faible activité en ce moment, je ne suis pas souvent près de mes pinceaux. Un petit article rapide toutefois, avec un petit élément de décor fait main dans le cadre du défi du mois sur le forum de la communauté CFM. Je vous fais un petit récap de la fabrication d’un cratère pour nos tables de jeu.

Voici ce qui se passe quand un générateur explose. Il reste un cratère dans lequel nos belligérants s’affrontent.
Le but du défi était de réaliser un décor sur un vieux CD comme base. J’avais peu de temps, mais je souhaitais depuis longtemps me faire un cratère. C’est simple efficace et ça habille toujours une table. Pour réaliser cette pièce de décor, j’ai suivi la méthode présente dans le Grand Livre des Décors (Une mine d’or cette série de bouquin).
D’abord réaliser la forme du cratère grossièrement avec des morceaux de polystyrène extrudé (Depron) découpé en triangle et disposé sur le CD pour faire le cratère. Une fois le tout bien sec, on tartine de plâtre ou d’enduit (là j’ai utilisé dé l’enduit) pour ce qui sera la base du cratère.
La finition en enduit n’étant pas le plus sympathique, il convient de donner un peu de texture à l’ensemble en utilisant divers éléments. On peut y mettre des bitzs, et autre pour habiller le cratère avec ce que l’on souhaite. J’ai choisi de rester sobre (par manque de temps) et pour permettre aux figurines d’évoluer dessus sans que trop de relief ne gêne le positionnement sur la pièce de décor. Le but était quand même d’être fonctionnel en partie. Je suis donc resté sur une combinaison de morceau de liège et du sable.
Je conseille de placer les éléments de texturage directement sur l’enduit frais. En fait j’ai fait deux cratères, car le premier ne me plaisait pas. La structure en polystyrène du premier était trop haute, créant des pente trop raide sur les côtés, qui n’étaient pas esthétiques et ne permettaient pas le positionnement simple des figurines dessus. J’avais fait le texturage sur l’enduit sec et cela avait été moins évident et moins propre que directement déposé et enfoncé dans l’enduit frais.

Les deux cratères. Je n’ai pas gardé celui de droite, moins beau et trop haut pour les socles de figurines.
Le gravier déposé sur l’enduit frais ne tient pas très bien une fois sec. J’ai donc ensuite appliqué une couche de colle à bois diluée en rajoutant un peu de sable là où ça manquait le plus. Le tout a ainsi bien solidifié. Pour finir, il restait l’étape peinture. Très basique aussi. Couleur de base, encrage généreux, deux brossages successifs d’éclaircissement. Et à la fin un bon coup de vernis mat pour protéger le tout sur la table de jeu.
Et voilà donc un petit cratère. Facile. Simple à réaliser. Pas cher et très efficace sur une table de jeu. Je ne peux que vous encourager à faire de même pour vos parties, futuristes, contemporaines ou post-apo.
A bientôt et continuez à faire rouler les dés !