Quand le manga devient un jeu… de rôle !

Quand le manga devient un jeu… de rôle !

3 février 2019 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, parlons un peu manga. Pour l’occasion, je vais vous parler des liens existants entre JDR et manga ! L’article suivant avait été initialement écrit pour le blog de manga et japanimation Osananajimi, tenu par Draznar & co. Le site ayant depuis fermé ses portes, je republie l’article initial ici avec des mises à jours !

Je prends donc la parole pour vous parler de mon loisir favori, le jeu de rôle (dans sa version papier et non les versions jeux vidéos). Toutefois, Nous allons parler des jeux de rôle (JDR) qui traitent ou adaptent des univers de mangas. Le jeu de rôle a toujours eu pour but de créer des histoires dans des univers variés. Très vite, adapter des univers de films et de séries TV s’est imposé dans le milieu et sont apparus les premiers « JDR à licence » souvent liés à un fort potentiel de vente. Il est donc naturel que le JDR en soit venu à adapter des univers de mangas, tant pour les fans que pour leur potentiel commercial.
Je passerai donc en revue les JDR s’approchant de près ou de loin au manga. Cet article ne se veut pas exhaustif (car j’en oublie certainement) et traite des JDR en VF essentiellement (même si je citerai quelques jeux VO. Je ne fouillerai pas ce domaine car je le connais mal et que je n’ai globalement aucune idée de la production japonaise de JDR qui doit couvrir nombres de mangas). Enfin, je ne parlerai ici que de JDR qui ont connu une édition professionnelle. En effet, dans le milieu du JDR, les communautés d’amateurs ont créé nombres de jeux en tous genres et l’essentiel des mangas à succès ont connu des adaptations « maison », souvent douteuse d’ailleurs…

Pour commencer, parlons des JDR à licence qui adaptent directement des mangas existants. Ils sont peu nombreux car les licences coûtent chers et la communication entre auteurs japonais et créateurs de jeux anglo-saxons ou français (oui, nous sommes le deuxième pays au monde en terme de production de JDR) est très souvent complexe. On dénombre :

Space Adventure Cobra : Ce jeu édité par Game-Fu adapte le célèbre manga éponyme de Buichi Terasawa. Ce jeu permet d’incarner des aventuriers de tous poils dans l’univers Zéro. L’univers du manga est un space-opéra fantastique, un monde où se côtoient technologie et magie avec des héroïnes dénudés et où le sex-appeal est aussi important qu’un bon flingue. Vos héros pourront y affronter la terrible guilde des pirates de l’espace et peut-être croiser la légende vivante, Cobra, le pirate de l’espace ! 

De l’action et du sex appeal bien rétro !

City Hall : Ce jeu de rôle par Laurent Devernay (très connu dans le milieu du JDR) adapte la série City Hall éditée chez Ankama. Ce manga français de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre propose une version de notre monde dans lequel, au XVIIème siècle, tout ce qu’écrivaient les écrivains prenait vie ! L’écriture est ainsi devenu un pouvoir incommensurable et fut interdite par les autorités. Lors de la sortie de ce manga, les auteurs se sont mis d’accord avec Ankama pour qu’un JDR accompagne la sortie de la série (Belle réalisation d’un partenariat entre édition de mangas et éditions de JDR !). Celui-ci prend place juste avant le manga. Les joueurs au service de l’ordre établi ont pour mission de traquer tous les écrivains hors-la-loi qui menacent l’équilibre de la société et du monde. 

De l’uchronie façon manga ! Je recommande particulièrement le manga qui vaut le détour !

Manga No Densetsu : Ce JDR très particulier édité par les Ludopathes décrit notre monde dans lequel, un beau jour, sans raison connues (en tout cas un mystère plane !), les héros de manga ont pris vie. Les joueurs incarnent donc les personnages les plus célèbres de manga qui vont devoir lutter contre les méchants de manga qui ont également pris vie, mais aussi essayer de comprendre pourquoi ils ont quitté leurs pages imprimées pour arriver dans le monde normal. Une aventure avec une équipe comprenant Sailor Vénus, Naruto, San Gohan, Albator et Ichitaka Séto est quelque chose de pour le moins… Surprenant… Ceci dit le jeu fonctionne bien, possède une bonne communauté de fans et a connu deux éditions. 

Où comment jouer Candy au côté de Naruto

Dragon Ball Z : Même s’il n’est sortit qu’au USA, ce JDR sortit en 1999 adapte l’univers mythique de Akira Toriyama. Ce jeu est de piètre qualité mais à tout de même pu être édité dans le circuit officiel de l’immense marché américain. 

Euh… Kaméhaméha ?

Jeu de Rôle des Chroniques de la Guerre de Lodoss : Il est amusant de voir que cette série de romans, mangas et animés, inspirée déjà du célèbre JDR Donjons & Dragons, a été, par la suite, adaptée en JDR (Ainsi la boucle est bouclée !). Cette adaptation n’existe qu’au Japon. Toutefois quelques français ont traduit et adapté une partie de ce jeu et l’ont rendu disponible sur le net.

Finalement une des meilleures adaptations de D&D en animé !

Après les JDR à licence, présentons un peu les JDR d’inspiration manga. Ils sont les plus nombreux car ils offrent plus de liberté dans la création de l’univers pour leurs auteurs et dispensent de payer les fameuses licences !

Panty Explosion : Derrière ce nom pour le moins étrange se cache un JDR très populaire dans lequel les joueurs peuvent incarner des lycéennes japonaises normales, soucieuses de réussir leurs examens, garder leurs copines et trouver un petit ami. Mais elles vont, de plus, devoir faire face à des menaces paranormales, des monstres, des démons et des extra-terrestres !

Un jeu plein de finesse et d’écolières nippones.

Manga BoyZ : Inspiré des mangas en général, ce jeu décrit un futur proche dans lequel le monde a été envahit par une race alienne inconnue. Pour contrôler l’humanité, ces aliens utilisent une drogue qui chez certaines personnes éveillent des pouvoirs surhumains ! Les joueurs incarnent ces surhommes (et femmes) qui ont échappé au contrôle alien et veulent libérer le monde. Ce jeu a connu trois éditions successives aux éditions Le Grimoire dont la dernière en date remonte à 2011. 

Un JDR avec tous les codes du manga.

Mekton Z : Ce vieux JDR (peut-être un des premiers du genre à adopter le style manga) est paru entre les années 1995-2000. Il est directement inspiré de tous les mangas de Méchas (Evangelion, Gundam et autres Patlabor… Oui, le jeu est daté, ces références aussi !). Les joueurs incarnent des pilotes de Méchas dans un monde en guerre. Même si le jeu a connu un bon succès, il s’agit d’un vieux JDR dans le style simulationniste. L’utilisation d’une TI-89 et d’un tableau véléda pour gérer les tours de jeu et les attaques est comment dire… Si ce n’est indispensable, du moins recommandé !

Mieux qu’une grosse voiture, un gros Mecha pour bien compenser !

Kuro : Dans un futur proche, le Japons subit un blocus international ainsi que de nombreux phénomènes étranges. Dans ce JDR édité chez 7ème Cercle, les joueurs sont des japonais qui vont être mêlés à divers événements qui vont précipiter le japon vers une crise apocalyptique. Très inspiré de mangas tel qu’Akira, Ghost In The Shell, Perfect Blue ou encore le film Ring, ce JDR en porte la même marque sombre et désespérée. 

Apocalypse version manga !

Anima : Plus que sur les mangas, c’est sur les J-RPG que ce JDR lorgne. Il a pour volonté de simuler un monde et une ambiance proche de ce que l’on peut rencontrer lors d’une partie de Final Fantasy, Xenoblade Chronicle ou Baiten Kaitos ! Ce jeu n’a plus connu d’activité depuis 2011, mais ses auteurs continuent de travailler dessus. 

Quand une épée est plus puissante car plus grande que toi !

Ryuutama : Ryuutama, édité chez Lapin Marteau, est issu d’une collaboration directe avec une maison d’édition française et un auteur de jeu japonais. Ryuutama présente une ambiance manga très kawaï et permet aux joueurs de vivre de nombreuses aventures dans un monde d’héroïc-fantasy sous l’égide des hommes dragons dans le plus grand esprit des Breath of Fire ou les sagas Legend of Mana ou Sword of Mana. 

Les Final Fantasy façon old school !


Ou les Dragon Quest !

Devâstra : Devâstra dont la deuxième édition est sortie chez Game-Fû retrace l’histoire d’adolescents choisis par les dieux à qui ont a confié une arme divine. A eux de trouver leur voie et tailler leur légende ! Dans le plus pur style des shonen, les joueurs incarnent de jeunes héros qui doivent accomplir un voyage initiatique pour accomplir leur destin. Si l’inspiration shonen est très présente, la mythologie et l’ambiance de l’univers tendent clairement plus vers les mythes hindous. 

Le jeu d’origine française dispose d’un travail graphique plus européen dans son style.

Big Eyes, Small Mouth : Ce JDR américain, jamais traduit en français, permettait de jouer dans n’importe quel univers de mangas. Même si le système permettait plus de jouer des aventures à la Chevaliers du Zodiaque ou Ken le Survivant plutôt que d’autres styles, ce jeu a connu un certain succès avec trois éditions différentes entre 1997 et 2007. 

Avec une thématique différente, c’est peu le Manga No Densetsu américain avant l’heure !

Magical Fury : Petit dernier en date avec une sortie toute récente, est l’édition améliorée et révisée du jeu Magical Burst par Yaruki Zero. Ce jeu permet d’incarner et jouer des Dark Magical Girls. Cette mouvance de Magical Girls qui est apparu après la série Puella Magi Madoka Magica et de toutes les séries qui s’en sont inspirées. C’est-à-dire des Magical Girls sombres et qui ne sont pas forcément si gentilles que ça… 

Attention, derrière leur aspect douce et mignonne, elles sont terribles !

Bliss Stage : On change légèrement de style en glissant des JDR traditionnels au JDR narrativiste. Ecrit par  Jérôme ‘Blanchécrin’ Isnard et Ben Lehman et édité par la Boite à Heuhh, ce jeu, dépend un monde dans lequel une menace inconnu et onirique a fait sombrer les adultes en catatonies. Le monde s’effondre et seul des adolescents peuvent le sauver en infiltrant le monde onirique avec de gros Mecha. L’inspiration est ouvertement tirée de Neon Genesis Evangelion (et des autres mangas du même genre) et la mécanique narrativiste sert activement cette ambiance très particulière.

On ne sent pas du tout l’inspiration… Non…

 

Voilà pour ce petit tour dans le monde du JDR et du manga ! Ces jeux se développent de plus en plus ces dernières années et je pense que de nombreux autres apparaîtront dans l’avenir. Donc si vous aimez le JDR (ou voulez vous y essayer) et que votre cœur appartient aux mangas, jetez un œil à ces jeux, ils sont assez diversifiés pour que vous trouviez votre bonheur !

A bientôt et continuez de faire rouler les dés !