Kill Team – 3 c’est mieux que 2 (mais moins que 40 000 !)

Kill Team – 3 c’est mieux que 2 (mais moins que 40 000 !)

5 juin 2019 0 Par Elwood Bob

Bonjour à tous,

Débordé par moult choses, mes œuvres créatives prennent du retard et je n’ai pas grand chose de neuf à présenter. Toutefois, je prends un peu le temps de jouer et nous nous sommes réunis une fois de plus avec Valka et Batiatus pour une nouvelle soirée de Kill Team ! En voici un petit retour.

Pour cette nouvelle session, nous avons décidé de faire une partie à 3 joueurs. Cela était possible car en plus de ma boite de base Kill Team, je venais tout juste d’investir dans un décor du Sector Fronteris histoire de varier les plaisirs. En retournant le plateau nous pouvions donc réaliser une méga table Sector Imperialis (d’autant que je trouve que les éléments de décors du Sector Fronteris se marient assez bien avec les éléments du Sector Imperialis, surtout qu’ils ne sont pas encore peints).

La double table mise en place pour notre plan à 3. Toute ma petite table de salon était couverte par le terrain !

Valka est revenu avec sa Team d’Ultra-Marines, le groupe d’assaut Vendetta ! Il avait hâte d’en finir avec l’ignoble menace xéno (surtout celle avec des oreilles pointues).

Les Ultra-Marines ont pris place dans le secteur. Prêts à purger les ennemis de l’Empire.

Batiatus est venu prendre le prix du sang et de la douleur avec sa kabbale drukhari de l’Hommage à Neverbreath.

Les tortueux eldars noires se cachent dans les ruines du secteur, parés à se délecter du sang de leurs victimes.

Quand à moi, pour changer un peu, je décidais de m’armer de la faction Genestealers Cults de la boîte de base, les Fils Dévoués.

Les Genestealers Cults remontés à fond pour réclamer ce territoire pour les Enfants des Etoiles.

J’avais fait le choix de cette faction impie pour rester un peu RP dans une bataille m’étant en scène l’Adeptus Astartes face aux Drukharii. Il me semblait cohérent que les Cults viennent ainsi semer un peu le bazar.

La partie pouvait donc commencer. Nous avons tirer les fumées et réduit la visibilité sur le secteur, ce qui handicapait complètement ma team et celle de Valka, toutes deux bien portées sur le tir et une moitié de celle de Batiatus dont l’autre partie composée de Wych ne rêvait que de corps-à-corps virils (oui un doux rêve pour des eldars que la virilité !). 

La partie débute donc avec pour mission de démoraliser les teams adverses ou de contrôler un maximum d’objectifs sur le terrain (4 symbolisés par des bidons et des caisses de munitions sur le terrain). Avec l’objectif de démoraliser les teams adverses Valka et Batiatus qui veulent du sang se sont mis d’accord. D’abord rouler sur mes misérables forces puis se faire la peau l’un l’autre. Devant leur puissance de feu, mes pauvres troupes font pâles figures. Du coup, je pars dans l’idée de ne même pas chercher le kill. J’ai plus de troupes, je joue les objectifs et j’essaie de tenir le plus longtemps possible en semant le chaos dans leur troupes.

La partie débute et les Genestealers se séparent pour couvrir plus de terrain et semer la zizanie.

Avec une vivacité incroyable, alors que j’avais reculé mes troupes, il ne faut que 2 tours à Batiatus pour amener ses terribles Wychs sur moi. Et je sais que je ne ferais pas long feu…

Arrivés quasiment de nul part après avoir contourné un bâtiment pour se mettre à l’abri des tirs, les Wychs commencent à choisir leurs futurs victimes.

C’est alors que Valka change de stratégie. Il pense (et nous lui donnons raison) qu’avec seulement 2 de ses Ultra-marines primarisés, il va pouvoir tranquillement faire tomber mes Genestealers d’un côté pendant que les Wychs s’occupent de mon autre flan. Il décide donc de précipiter la phase 2 du plan et envoyer le reste de ses troupes sur les Kabalistes Warriors de Batiatus laissées sans la sécurité de leurs guerriers.

Plein d’orgueil, les Spaces Marines prennent sournoisement les eldars à revers (ce qui est tout de même un comble de la fourberie pour des Drukharii !).

Mais Valka a sous-estimé les armes des féroces Drukharii et perdra de précieuses troupes sous les tirs des canons et pistolets éclateurs (si, si les usines à trous noirs qui vaporisent tout sur leur passage, même l’armure sur pattes qu’est un primarisé !). Son Leader aura à peine atteint le combat qu’il tombe immédiatement réduit à l’état de particule fumante.

Les soldats de l’Empereur atteignent le corps à corps sous les tirs terribles des armes xénos.

A deux ruines de là, les Wychs entament le massacre de mes Genestealers. Les gouttes de sueurs perlent sur mon front…

Les eldars complètement shootés aux drogues de combat commencent joyeusement le dépeçage en règle des pauvres Genestealers présents sur leur route.

A l’autre bout du terrain, mes troupes qui contrôlaient l’un des objectifs se font chargé par les Marines de Valka. Je prie les dieux des étoiles pour tenir. Et ils m’exaucent ! Valka sera béni de jets de dés minables qui feront qu’aucun des soldats de l’Empereur ne réussiront à abattre mes Genestealers pourtant trois fois plus faibles qu’eux !

Les Ultra-Marines se lancent au combat pour écraser les impies.

Mais les combats s’enlisent mettant les fiers combattants de l’Empereur dans une fâcheuse posture.

De leur côté, les Wychs accomplissent joyeusement leur boulot, massacrant méthodiquement mes troupes.

Mes Genestealers tombent les uns après les autres. Mais je retarde l’avancée des Wychs en manœuvrant pour que mes hommes tombent un par un seulement.

Les Genestealers donnent absolument tout ce qu’ils ont pour garder le contrôle de l’objectif face aux eldars déchaînés.

Dans le dernier coins du terrain, un ultra-marine solitaire laisse éclater sa colère pour venger ses frères tombés sous les tirs dévastateurs des xénos. La bataille fait rage entre Valka et Batiatus.

Le dernier Ultra-Marine encore debout commence à faire tomber les tireurs Drukharii sous les tirs féroces de leur Leader et son pistolet éclateur.

Malheureusement, toujours sous le coup de la malédiction des dieux des étoiles, Valka enchaîne les jets de dés lamentables et n’arrivent pas à finir les xénos… Pendant ce temps, plus au sud, un Genestealer s’approche tranquillement de l’objectif (la caisse de munition) sans que personne ne s’occupe de lui…

Alors que les combats n’en finissent plus pour les Ultra-Marines, leurs ennemis refusant de tomber sous leurs coups et les Genestealers fuyant pouces par pouces l’avancer des wychs, c’est déjà la fin du tour 4 ! Et la main innocente du jet de dés de durée aléatoire clos ici la partie. Je pousse un « ouf » de soulagement, ne sachant pas comment j’allais pouvoir tenir un seul tour de plus coincé entre les Ultra-Marines et les Wychs. 

La partie s’achève. Coincé dans les combats les Genestealers ont bien saisi ce que voulait dire être entre le marteau et l’enclume…

Au final et contre toute attente, les Genestealers Cults sont vainqueurs de la partie avec 2 objectifs maîtrisés et 1 contesté (le dernier a été laissé à l’abandon par tout le monde). Aucune team n’est démoralisée. Je n’en reviens pas et exulte ! Un tour de plus et j’aurai probablement perdu 2 des objectifs et sans doute la partie. Les dieux des étoiles m’ont sauvé in extremis !

Je jubile de cette victoire inattendue en laquelle je ne croyais pas du tout !

De leur côté Valka et Batiatus qui ont passé les 2/3 de la partie à gaspiller leurs forces l’un sur l’autre sans jouer aucun objectif l’ont bien mauvaise…

Au final que retiendront nous de cette partie. D’abord, Kill Team est, pour nous, un jeu vraiment fun. Mais surtout, on voit que les teams les unes par rapport aux autres, ne sont pas forcément bien équilibrées (j’ai vraiment eu la sensation de tirés dans le vide toute la partie entre les sauvegarde d’armures des Space-Marines et les sauvegardes invulnérables des Wychs), mais que le cadre de la mission (objectifs, particularités de scénarios, etc) peuvent tout changer, même avec une team dont la composition ne part pas gagnante face à l’adversaire. Enfin le format à 3 joueurs est marrant et nous a permis de jouer tous ensemble sans que l’un soit mis à l’écart. Par contre elle a beaucoup ralenti le jeu (multipliant les opportunités tactiques, le nombres de figurines dans la bataille, rallongeant chaque phase. Certes tout le monde joue, mais dans ce format le jeu perd une bonne part de sa nervosité (ou bien c’est nous qui ne maîtrisions pas assez bien sa mécanique peut-être ?). Ainsi quand nos quelques parties à deux joueurs ont duré entre 1h et 1h30, ici, nous avons joué pendant près de 3h pour arriver au bout de cette mission (et encore le résultat du dé nous a arrêté à la fin du tour 4, cela aurait pu continuer encore une petite heure avec un 5ème et peut-être un 6ème tour). Mais le plaisir de cette partie fut tout de même au rendez-vous et nous reviendront vite à Kill Team mais plus sur un format 2 joueurs, plus rapide.

A bientôt et continuez à faire rouler les dés !